Aquariophilie d'eau douce

Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Bonjour à tous,

Voilà je me suis lancé la semaine dernière sans l'aquariophile (Attention novice absolue), en suivant les conseils de vendeurs en Jardinerie (boulette!!).
Depuis une semaine, j'ai beaucoup parcouru ce super forum et me rend compte que j'ai fais plein d'erreurs.
Je possède un Nano de 40L (35x35xH45) volume net 30L + filtration Biobox 2 + lampe LED 6w (12h sur 24) + pompe à air (24/24h) + chauffage réglé sur 25C.
Dans ce Nano j'ai mis 2 Corydoras Vert, 6 guppys mâle et 5 néons bleu et 3 plates artificielles et un bout de bois.
Surpopulation et pas assez d'individus par espèces, je présume?

J'ai ajouté au lancement du Aqua Pur et Filtre Activ de chez API pour favoriser ou supprimer le cycle de l'azote (??) et mis mes poissons 2 heures après.

Ce matin, j'ai fait mes premiers tests d'eau avec la combiset 5 de JBL + test GH:
j'obtiens donc:

- temp: 25C
- KH: 8
- GH: 12
- NO2: 0.25mg/l
- NO3: 2-3 mg/l

Je n'ai pas fait le pH car j'ai vu qu'il fallait le tester 2 fois dans la journée à des moments particuliers.
D'ailleurs, est ce nécessaire de faire plusieurs mesures vu que je n'ai pas de vraies plantes dedans?? Si non, à quelle heure faire mon test pH pour qu'il soit représentatif du bac?
Le test Fer est-il important pour mon type de bac?

Sinon que pensez vous de l'ensemble des infos sur mce bac (population, mesures, astuces, conseils,...)?

Merci à vous
Bonne journée

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Bonjour à toi, tu peux nous faire une joli présentation si tu le veux bien ^^

Les produits, jamais ! Toujours un mois d'attente ! Beaucoup ici ont fait l'erreur, et malgré le fait ( et j'ai mis aussi ce produit), le pic de nitrite a bien eu lieu.

Les paramètres, ça va pour l'instant, mais combien de temps ton bac est en eau ?

Enfin, le cory est le seul à pas se sentir trop à l'étroit, mais il nécessite un grand fond. Guppy, c'est 80L mini, au moins, tu n'as pas mis de femelles.
Les néons, c'est 100L ou un mètre de long.
Alors des poissons avant le pic de nitrites...

Enfin, mets des plantes non artificielles car ça va oxygéner l'aquarium.

Les poissons qui peuvent entrer dans un "40L"
Poropanchax normaniKillie clownkilli d'AmietPoisson CombattantCap Lopez

J'espère aussi que tu as fait bouillir le bout de bois, pour éviter le tanin, les bactéries et les sales bêtes.

Avec ton KH de 8, ton PH ne bougera pas.
Le Fer, c'est bon pour les plantes rouges.

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Salut,

Où se trouve le post pour les présentations, stp?

Donc OK je ne rajoute plus de 2 produits que j'ai mis au démarrage?
Mon bac a maintenant 10 jours.

Pour mes débuts, je ne voulais pas trop mettre de vraies plantes mais maintenant çà me tente bien. Par contre, je pense qu'en oxygène je dois être pas mal avec ma pompe à air et brassage de surface avec la filtration, non?

Merci pour les conseils de poissons pour petits bacs. Je note.

Pour mon bois, non pas fais bouillir, j'ai vu qu'il fallait le faire sur le forum; malheureusement la mise en eau était faite... Oupsss! Pour l'instant j'ai l'impression qu'il ne dégage pas trop de "couleurs"

Sinon je peux mesurer mon pH maintenant? Une seule mesure suffira?

Merci

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

salut et bienvenue :( tu as dejà des poissons dans le bac ? vilain !!! :)
oui donne un max d'info ;)

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Surveille bien tes nitrites, nitrates, quand ça commence à monter très vite, tu prends tes poissons dans un autre bac, à l'eau de bouteille avec ajout de pleins de bactéries vivantes. En quatre jours, le pic de nitrites est passé. Tu remets tes poissons dans le premier bac.

Tu peux y aller sur le PH.
Pour l'oxygène, je pense aussi, mais une plante c'est mieux et ça mange les nitrates.

Enfin, tu peux retourner à ton animalerie te faire rembourser :
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=10&sujet=4161#.Vlrqx79zigM

Ou les donner à une assos près de chez toi, ou à des particuliers.

Enfin, les présentations, c'est ici :
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=18

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Bonjour David.
Plus le volume d'un aquarium est petit (40 litres c'est encore du nano), plus l'équilibre est difficile à mettre en place et à stabiliser. Avec de vraies plantes, tu t'éviteras bien des soucis car elles contribuent à conserver une eau saine pour les poissons. Là, c'est pas un argument pour te pousser à l'achat. J'ai commencé comme toi avec des plantes artificielles et quand j'en ai introduit des vraies (sur les conseils d'autres membres d'Aquachange) j'ai bien vu les différences : poisson plus dynamique, moins d'eau à renouveler, disparition des algues. ;)
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Edit : j'ai eu à gérer un second pic de nitrites avec mon bac déjà peuplé (erreur de débutante). Si ça peut t'aider, je te mets le lien sur mon post : https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=4&sujet=1959#.VlrsF16FOpo. Je te rassure, mon poisson a survécu sans développer de symptômes de maladies.
Si tu cliques sur l'onglet "Forum" tout en haut et que tu tapes "pic de nitrites" tu trouveras plein d'autres expériences similaires avec des conseils qui pourront t'aider.

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Salut,
Pour ta racine ne t'inquiète pas, le tanin quelle relâchera ne fera que coloré l'eau en jaune ce qui sera très beau (enfin moi j'adore) ;-)

Par contre au niveau de ta population c'est vraiment pas du tout adapté... :-O
Ton aquarium n'a que 10 jours ? Le pic de nitrite va bientôt arriver : Il y a de fortes probabilités que tes poissons meurent ou qu'ils s'affaiblissent et tombent malades...
Mettre des poissons après 10 jours il n'y a que les vendeurs qui conseille cela...

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Présentation faite sur le forum!

Mon relevé pH me donne environ 7; difficile à dire avec un test pH 3-10. Faut que j'achète du 6-7.6

Que me conseillez vous comme plante à croissance rapide? J'irais peut être demain en acheter. Quelles quantités pour mon 40L?

@josselynep: merci pour le lien pic de nitrites

Quelles sont les solutions autres que plantes aquatiques et isolation des poissons dans un autre bac pendant le pic de nitrites? En effet, j'aurai pas le matos pour isoler mes habitants pendant 4 jours hors de mon bac principal.

Merci

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

@ricou59: et oui mes poissons sont déjà dedans malheureusement, sur conseil du vendeur je les ai mis dans les 2 heures suivant l'achat, en ayant mis du Aqua Pur et Filter Activ de API, conseillé par le vendeur... Grrrrr!! X(

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Autres solutions :
Contrôler les taux de NO2 mais aussi NH3/NH4 et faire des changements d'eau en fonction des résultats.
Les NH3/NH4 sont à la base du cycle de l'azote et vont se transformer en nitrites. Le but n'est pas de ramener ce taux NH3/NH4 à zéro mais à un niveau supportable pour les poissons tout en permettant au cycle de l'azote de se poursuivre (donc aux bactéries du filtre de se développer). Les NH3/NH4 sont moins toxiques pour les poissons que les nitrites selon ton ph.

Par contre, les nitrites sont très toxiques. Donc dès qu'ils montent : changement d'eau immédiat ce qui fera redescendre aussi (par dilution) le taux de NH3/NH4.
Attends toi à galérer quelques jours (7 à 10 jours) avec des changements d'eau fréquents. Ensuite les bactéries prendront le relai et ça s'équilibrera. :)

Ah, j'allais oublier : pas de nourrissage des poissons qui peuvent largement tenir une semaine voir deux sans manger : le caca de poisson se transforme en ammonium / ammoniac.

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

oui , tu n'est pas le premier , tu as déjà o.25 donc tu vas avoir plus dans les jours qui viennent . ne nourris que tres peu voir pas du tout dans les jours ou ça va commencer à monter ....et jusqu'à ce que ça redescende à moins de 0.25 . un manque de nourriture ne va pas les tuer ..
enlève si c'est le cas les détritus au fond du bac par siphonnage si tu en as .
Prépare de l'eau , pour éventuellement changer 30 % de ton bac , (et conserve toujours une quantité d'eau pour le faire ) .
Je ne sais pas ce que tu as comme filtre , si tu as des mousses , garde les propres puisque c'est là que tu as un max de matiere organique en décomposition ...tu les rinces de préférence dans de l'eau de ton bac au début ....
surveille bien tes No² et agit en conséquence .....tes poissons sont là donc maintenant il va falloir passer ton pic .......avec .
j'insiste sur la nourriture ....le strict mini voir rien :)

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Wahoo quelle mission, çà tombe bien je suis en vacances cette semaine :)

Sinon en cas de plantations, faut il un substrat? Pour l'instant je n'ai que du petits graviers blanc sur 3-5 cm.

A votre avis, à partir de quand devrais je faire des relevés NO2 et NO3? Et combien de fois? Tous les jours? Dès demain ou puis-je attendre encore 7-8 jours? (sachant que je suis en eau depuis 10 jours maintenant)

Pour un changement d'eau, quel doit être le temps de repos de l'eau pour évaporer le chlore? On parle de 24h comme de 30 minutes!!

@ricou: mes masses filtrantes sont charbon actif (à enlever dans 2-3 semaines?) + mousse bleu + ouate + bille argile--> Que dois je faire à ce niveau là?

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

re , tu peux commencer à surveiller tes No2 (tu es déjà au seuil de tolérance )une fois par jour suffit , pour le chlore 24 heure pour être sur . le charbon tu peux le virer de suite et le remplacer avantageusement par des nouilles ou bio balls .les mousses et la ouate à rincer quand c'est encrassé . quand ton cycle sera fait , tu mettras de la ouate neuve . fait le max pour ne pas polluer ton bac .
les No3 ne sera pas le plus important ....
tu n'as pas beaucoup de gravier effectivement ..il ne faut pas tout bouleverser maintenant ...en rajoutant un substrat ...des plantes de surface peuvent aidées aussi ...
mousses , anubias ...crypto.... :)

@josse ton tableau est très bien !!!!! pour les No² c'est un peu l'inverse pour la toxicité

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Re,

En gravier en fait, je suis plus à 6-7cm de hauteur. Pour récapituler demain:

change 20% d'eau
mesure de NO2 1-2 heures après changement d'eau
je vire la boite charbon et remplace par nouilles ou billes
j'installe des plantes à pousse rapide qui ne nécessitent pas de substrat (quelles espèces facile à trouver en jardinerie et quelles quantités), svp?
et la bouffe au mini, je pensais à une pastille de fond ^pour tous les poissons ( 2 cory + 5 néons + 6 guppy)

J'ai juste???

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

évite les pastilles , les poissons vont tenir le coup :)
je suis tellement nul en nom de plantes que je laisse d'autres te conseiller , tu trouveras facilement des vallisnerias à coup sur ....des cryptocorine aussi même si la pousse n'est pas rapide .
le changement d'eau si c'est utile , ne brusque pas tout non plus . et oui pour les nouilles . tu nous tiens au jus ;)


et 6-7 cm de gravier , c'est parfait .

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Salut
Et voilà changement du charbon par nouilles céramiques
Changement de 10% d'eau
Introduction de 4 boules de cladophora
1 anubias et 1 Vallisneria
Mesure no2 cette après midi.

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Maintenant que j'ai des plantes, faut il ajouter du Co2?
Faut il que j'arrête la pompe à air (bulleur) la nuit ?
Que pensez-vous des bactéries vivantes à rajouter dans le bac?

PS comment on fait pour ajouter des images dans les posts ?

Merci

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Bonjour
Tu trouveras les explications pour mettre des photos ici
;)

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

hello , non pas de co² et pour le bulleur , normalement tu pourras l'enlever tout court mais on va voir comment se passe ton cycle et comment évolue tes No².
pour les bactéries , ça peut aider si elles sont vivantes et ce n'est pas toujours le cas .....les tiennes sont en train de croître à 11 jours , tu ne gagnerais pas grand chose en ajoutant des bactéries ... d'une façon générale ça ne sert à rien .

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Merci Titztilini




Dommage pour le bulleur, j'aimerais bien le garder en guise de déco.

Résultat no2 du jour: 0,20mg

Enfin ca reste mon interprétation du résultat qui est dure à juger sur le nuancier. Surtout quand on a envie que ça baisse :/

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Salut ,et bien c'est joli avec des plantes :)

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Salut !
Juste une petite précision : les boules de clado sont des algues, pas des plantes. ;)
Elles s'encrassent vite donc il faut penser à les retirer pour les rincer régulièrement. Certains aquariophiles ont eu des soucis d'envahissement avec leurs cladophoras. Pour ma part, j'en ai une dans mon 20 litres. Je la retire 1 fois par semaine pour la rincer sous l'eau tiède du robinet (température du bac) en la pressant légèrement entre mes paumes, sans frotter. Ensuite je lui fait reprendre sa forme boule en la roulant doucement entre mes mains (comme pour de la pâte à modeler). J'ai jamais eu de soucis avec. :)

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Merci pour vos astuces et conseils.
A bientôt pour mes nouveaux résultats de NO2 ;)

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Salut,

Mesure NO2 toujours stable à 0.2mg/l

J'ai rajouté hier un Pogostemon helferi que j'ai scindé en 2.
J'ai également scindé l' Anubias.

J'ai beaucoup baissé la durée du bulleur en passant de 12h de nuit à 1x 1heure le matin de 7h à 8h et le soir de 18h à 22h. (total à 5 heures).


Pensez vous qu'un apport d'engrais soit nécessaire pour ces plantes (pogostemon, vanislleria et anubias)?

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Bonsoir !
Je dirais que non, tu n'as pas besoin d'engrais. Ce sont des plantes faciles. Cependant, la Pogostemon Helferi a besoin d'un temps d'acclimatation pour développer ses racines. Donc ne t'inquiètes pas si elle a du mal au début ;)

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Hello +1 avec Josse pas d'engrais pour le moment.
Ce n'est d'ailleurs pas une nécessité absolue... Selon les plantes.

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Bonjour et bienvenue david42 !

je vais te donner mon avis ayant fait les memes erreurs quand jai eu mon premier aquarium de 30 litres.
Ce que je ferai c est de tout reprendre a zero pour le bien de tes poissons et ca te permettra de choisir ce que tu ve sans partir dans tout les sens.

- vend tout tes poissons ci tu le peut rapidement .
- garde l aquarium tel qu il est sans les poissons ( je veut dire laisse ton sol , decors , ton eau )
- attend que ton aquarium ce rode pendant 1 mois et fait des test en goutte ou fait tester ton eau en animalerie ( c est gratuit )
- vu l aquarium que tu as le mieux et le plus sage est de partir sur un aquarium specifique a une seule espece .

Attend d ' avoir etait faire tester ton eau quand ca fera 1 mois que tu as mis en eau.
Tu adaptera donc les poissons qui conviennent d ' une part au parametre de ton eau et d ' une part au volume de ton aquarium .

je sais qu ' au debut voir meme souvent ont est presser mais en etant presser ont fait pire !!


Voila ce que je ferais rapidement pour le coup ci j ' etait dans ce cas.
bon courage et tient nous au courant

;)

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

tu devrai orienter aussi ta sortir de pompe vers la gauche et legerement incliner vers le bas pour avoir un petit remou en surface , d une part tu aura une meilleur filtration et de l ' autre ton bac sera un peu mieux oxygener et tu pourra donc revendre ton bulleur qui augmente souvent le ph de l' eau et qui est purement esthetique.Apres ci vraiment tu veut garder ton bulleur ( javoue que dans certains aquarium ca donne du charme ) regle le débit au minimum pour obtenir des petites bulles , ca fera plus beau et je crois avoir lu que les fines bulles etait moins voir pas derangeante pour les paramétres de l ' eau ( à confirmer...)

;)

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Salut Jo,

Je comprends bien ton point de vue de tout refaire, j'y ai pensé. Mais ces derniers jours j'ai tellement fait de modifications que les poissons doivent être bien stressés. Un gros changement comme çà, serait de trop je pense. De plus, pour "refiler" mes poissons cela va être très compliqué.
Je prends le risque que çà ne passe pas, mais en même temps avec les bons conseils que je récolte ici, çà ira j'en suis sur. :)
D'ailleurs mon dernier test NO2 de cet apres-midi, tend à montrer une légère baisse des nitrites de 0.2 à 0.15mg/l. Assez surprenant d'ailleurs! Est ce l'effet des plantes? ou le conditionneur que j'avais mis lors de la mise en eau il y a 2 semaines qui agit? Ou la combinaison des 2? En tous cas, il est clair que la teinte de mon test à changer, chose que je n'avais pas vu depuis 1 semaine ou j'ai la valise JBL Combiset.

Quand à ma sortie de pompe, elle est bien orientée et créée un vrai remou en surface. Il est vrai que sur la photo que j'ai posté l'autre jour, on ne vient pas bien du tout.
Quant à ma pompe à air, elle n'est pas réglable.
En tous cas, merci pour ces conseils... ;)

Enfin, je sais pas si c'est une bonne nouvelle mais j'ai mes premières algues vertes qui commencent à s'installer sur mon bois et sur les vitres par ci, par là?

Re: Lancement Nano Cubic 40L par un néophyte

Salut
Une ptite question :
Serait ce une bonne idée que de récupérer 3-4 litres d'un aquarium déjà cyclé d'un ami pour l'introduire dans le mien ?
Merci :)

Retour sur la liste des sujets