Bonjour,
Côté poissons, à part les labyrinthidés comme le Betta (décidément, ce Betta !) et à quelques autres exception près comme toujours , le courant n'est pas un problème.
Côté plantes encore moins : sans monter à des puissances extravagantes, un filtre équipé d'une canne (remous pour briser la surface) tournant de 2 à 3 fois le volume à l'heure complété par une pompe de brassage permettant elle de brasser 4 à 7 fois le volume est un excellent compromis (il faut viser, selon la densité de plantes et la disposition du hardscape, de 5 à 10 fois le volume). Le but étant d'éviter les zones "stagnantes". L'avantage d'un filtre peu puissant serait de permettre un plus grand temps de contact de l'eau avec les colonies de bactéries. L'inconvénient, c'est le risque de colmatage du filtre ; le brassage généré par la pompe maintenant beaucoup plus de particules en suspension dans l'eau.
Cependant, vu la taille de ton bac, et comme tu le soulignes dans ton post, trouver une pompe de faible puissance sans avoir recours au bricolage n'est pas chose aisée.
Attention aux aquascapeurs : ces petits malins lorsqu'ils exposent ou participent à des séances photos, et cela à des fins esthétiques, retirent tout ou parti de leur matos, voire le remplace par du beau matos venant de chez Amano et consort qui est souvent sous-dimensionné pour les besoins réels des bacs (mais à l’œil, c'est tellement joli).
Un petit PS avant que l'on me saute à la gorge : la partie biologique du filtre (mousses, nouilles, bio-balles,...) n'est qu'une extension des surfaces sur lesquelles viennent se fixer les colonies de bactéries. (Vu ton sol qui est de la bombe bébé pour les colonies de bactéries, tu peux te permettre d'avoir un filtre peu puissant).