Bulles provenant du fond de l'aquarium
Aquariophilie d'eau douce

Bulles provenant du fond de l'aquarium

Bonjour,

Je viens rapidement vous demander conseil entre deux examens.

J'ai un aquarium low tech (seulement équipé d'un éclairage) qui fonctionne bien depuis quelques mois. Très planté, pH neutre, eau douce, Red cherry, aselles et daphnies, changements d'eau très rares (mais nitrites et nitrates absents).

Il y a quelques semaines j'ai changé l'aménagement de l'aquarium, j'ai bougé et rajouté quelques plantes. A ce moment je me suis rendu compte que le fond de l'aquarium sentais vraiment mauvais.
Dans les jours qui ont suivi, grosse mortalité chez les daphnies et les aselles. Changement d'eau 50% en aspirant bien les crasses au fond. Depuis (c'était il y a deux semaines) ça va mieux mais les daphnies semblent quand même décliner, et les crevettes sont souvent nichées à la surface.

A part ça tout semble aller très bien dans l'aquarium SAUF que depuis, il y a régulièrement une bulle partant du sol qui vient éclater à la surface. Vu l'odeur quand j'ai bougé les plantes, j'imagine que c'est une bulle provenant de fermentation anaérobie, cependant l'eau ne sent vraiment pas mauvais.

Aurais-je, en bougeant les plantes, permis aux bulles anaérobies de se frayer un chemin jusqu'à la surface? La diffusion des gaz qu'elles contiennent pourrait être responsable de la mort des crustacés? Comment éliminer cela?

Mon sol est en quartz noir assez gros grain, 5cm d'épaisseur. La surface est recouverte par une espèce de terre qui s'est formée avec le temps (que j'ai aspirée au maximum mais certains endroits sont inaccessibles). Je n'avais jamais nettoyé le fond avant cela.

Question subsidiaire : avant cela, ma population de daphnies et d'aselles proliférait allègrement, mais ma population de crevette est restée assez stable (une trentaine d'individus depuis 7-8 mois). Elles sont régulièrement grainées et je vois des bébés, mais globalement la population ne grandit vraiment pas vite (j'ai démarré avec 25 individus). Est-ce anormalement lent?

Merci pour votre aide

Re: Bulles provenant du fond de l'aquarium

Bonjour,

"La surface est recouverte par une espèce de terre qui s'est formée avec le temps"
Je pense que ça empêchait ton sol de respirer et d'évacuer les gaz de fermentation. Quand tu as fait du jardinage, ils sont sortis brutalement. Ces gaz peuvent en effet être toxiques et expliquer la mort de certains invertébrés.

Re: Bulles provenant du fond de l'aquarium

Merci pour cette réponse!

C'est bien ce que je craignais. Je ne comprend pas en revanche pourquoi, depuis ce jour, des bulles éclatent régulièrement à a surface, mais pas avant.

Que faire? J'ai peur de relâcher toutes les substances anaérobiques toxiques si je m'amuse à brasser le sol...

Re: Bulles provenant du fond de l'aquarium

A mon avis, le mieux a faire, c'est d’essayer de bien nettoyer le sol pour qu'il respire à nouveau correctement, sans trop le chambouler pour autant, et attendre que ça passe. Ça devrait se calmer en principe.

Re: Bulles provenant du fond de l'aquarium

Ce sera fait. Merci beaucoup, bonne journée.

Retour sur la liste des sujets