Comment nettoyer un aquarium ?
Aquariophilie d'eau douce

Comment nettoyer un aquarium ?

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous faites pour le nettoyage de votre aquarium car moi...

Re: Comment nettoyer un aquarium ?

Bonjour,

Personnellement, moins je le nettoie, mieux on se porte lui et moi!

Plus sérieusement, mon 230 litres est un Walstad (Low tech amélioré pour faire simple), je siphonne le sol de temps en temps sur les parties visibles, pour l'esthétique, j'en profite du coup pour changer un peu d'eau (j'ai les nitrates constamment à 0). Quant au filtre, il y a une petite mousse pour retenir les plus gros débris végétaux, je la presse lorsque le débit du filtre baisse, c'est très rare donc. Résultat, je fais ca en une heure grand max tous les 2 ou 3 mois.

Au quotidien, je vérifie que tous semble fonctionner au niveau matériel, prise de température du bout du doigt, je retire les brins de feuilles flottants, et nourrissage de loulou. 3 minutes.

Regarder mes plantes et les loulou, rêvasser, faire des plans pour le futur... 1 heures par jour minimum! 8->

Et après, on va venir me dire que les aquarium Walstad ou low tech c'est compliqué... B-)

Re: Comment nettoyer un aquarium ?

Cc merci beaucoup donc je n'enlève pas d'eau ?

Re: Comment nettoyer un aquarium ?

Malheureusement pour toi si!
Mon premier poste était surtout là pour dire qu'il faut planter beaucoup plus tes aquariums, que certaines techniques permettent de pas avoir a faire d'entretien et qu'il n y a pas de règle absolue sur la question.

L'idée, c'est de maintenir les nitrates à des taux raisonnables. Sur un aquarium surpeuplé, non planté,... Ca va être de l'ordre de 20 à 30% du volume de l'aquarium, voir plus, dans un aquarium planté et raisonnablement peuplé, de l'ordre de 10%, sur un aquarium très planté, il n'y a pas à faire de changement d'eau ou rarement (dans ce cas, c'est plus pour apporter des nutriments que pour enlever des nitrates).

Le filtre s'entretien le moins possible, seulement lorsqu'il y a une baisse du débit, on essore les mousses dans de l'eau prélevé dans l'aquarium.

Un point importantissime, c'est qu'il faut toujours laisser l'eau du robinet reposer 24 heures pour éliminer le chlore (qui détruit la flore bactérienne utile de l'aquarium) et pour avoir une eau a température ambiante (pas de choque thermique pour les poissons). Ne jamais déroger à cette règle, sinon, c'est la cata presque assurée!

Re: Comment nettoyer un aquarium ?

Cc en fait je vais changer mon aquarium mettre des vrais plantes ect...

J'ai compris un petit peu mieux merci beaucoup

Re: Comment nettoyer un aquarium ?

Salut TheEdge, je me permets de m'immiscer dans cette discussion car ton expérience m'intéresse !
Tu changes vraiment une partie de ton eau que tous les 2-3 mois ? tu en changes combien à peu près ? :)

Re: Comment nettoyer un aquarium ?

Je vais partager aussi. Mon bac amazonien est abondamment planté. J'ai des nitrates qui stagne à 0 malgré que je ne soit pas en low tech. Je fais un changement d'eau par mois par acquis de conscience et ça permet de mettre un peu de nutriment. Et bien sur il faut enlever le feuille morte et celle qui se détache. Une fois la semaine c'est jardinage surtout l'egeria densa. Et pour la mousse du filtre je le fais tous les 3 mois.

Re: Comment nettoyer un aquarium ?

Comme le dit Bulldog, tant qu'il n'y a pas de nitrates, les changements d'eau sont plus un apport qu'autre chose.

Mon 230 litres pourrait donc se passer totalement de changement d'eau. Dans les faits, j'aime bien que ca ait l'air propre, donc je siphonne le sol, tous les 2 mois environ, seulement sur le devant. La quantité d'eau retiré à cette occasion est remplacée par de l'eau "neuve", qui représente entre 5 et 15% du volume de l'aquarium. Cela peut aussi faire plus s'il y a d'autre travaux prévus (beaucoup de plantation, modification de matériel,...) Je passe 5/10 minutes tous les soirs pour m'assurer que tout va bien, nourrir, enlever les feuilles mortes.

L'important à comprendre, c'est que la règle qui dit changement d'eau de 10% du volume par semaine est stupide, il faut parfois plus, parfois moins, parfois c'est totalement inutile... De même, il faut comprendre qu'un changement d'eau est une perturbation de l'équilibre, un risque d'erreur,... Donc si on peux s'en passer, il ne faut pas s'en priver, mais pour ca, il faut une population et une plantation adéquat.

Re: Comment nettoyer un aquarium ?

Merci pour vos réponses !
J'avais crée un autre post sur ce sujet il y a quelques semaines car je n'ai ni phosphate, ni nitrate.
Voilà un mois que je n'ai pas changé d'eau, et toujours rien du côté des nitrates..!

Je me demandais si je devais en changer par pure acquis de conscience, mais d'après vos expériences, je peux encore attendre un peu finalement !
je continue de faire du nettoyage/jardinage une fois par semaine, mais d'après ce que je lis, je pourrais me permettre de siphonner le sol encore moins souvent.

Une question : c'est quoi le low tech ?

Re: Comment nettoyer un aquarium ?

Je rebondi sur le débat.

D'accord pour le fait que si on à un taux bas de nitrate, on peut ce permettre moins de changement d'eau.

Mais du coup, moi qui est un taux de 0 de nitrate, et bien ça m'apporte la cyano ce taux.... du coup je fertilise pour avoir genre 5/0.5 dans mon 54L, mais qui redescend vite. donc en gros je pourrais ne faire que peut de changement d'eau (je fais actuellement 10% tout les 2 semaines). Mais quand savoir qu'on est à cour de nutriment?


Autre question, mon 24L spécial crevette caridina, il est dit qu'il faut faire 10% par semaine, car elles sont très difficile à maintenir, mais pourquoi faut-il changer cette eau si pareil j'ai 0 en nitrate et que je fertilise pour avoir 3/0.3 (sinon encore une fois j'ai eu une cyano à cause du 0 dans ce bac...)?

Re: Comment nettoyer un aquarium ?

Moi j'ai pas de cyano mais des algues pinceaux, et là aussi il semblerait que ce soit lié à un manque de nitrates...C'est la raison pour laquelle j'ai arrêté les changements d'eau.

Je me pose aussi la même question que toi concernant les nutriments : dans mon cas j'ajoute de l'engrais toutes les semaines + j'ajoute de l'eau contre l'évaporation et dans cette eau il y a des nutriments en théorie (eau en bouteille)... mais c'est insuffisant j'imagine !
La question que je me pose c'est : quel nutriments indispensables sont présents dans l'eau de conduite et non présents dans les engrais ?

Re: Comment nettoyer un aquarium ?

Je change de combien. Pour acheter l'aquarium ?

Retour sur la liste des sujets