Aquariophilie compatible avec les voyages?
Aquariophilie d'eau douce

Aquariophilie compatible avec les voyages?

Bonjour!

J'adore l'eau. Dans 20 ans y'en aura plus. Les montagnes elles pissent de l'eau, et moi je bois la pisse de la montagne. C'est bon pour mon corps. Quand tu bois pas d'eau, ton sang circule plus, ça devient de la poudre, et la poudre, tu la sniffe. Attention, pas moi hein! Moi je mange des légumes. Quand ton sang circule plus, tu meurs, t'es desséché comme bubulle après l'épreuve de saut en hauteur des JO de ton bac, tu deviens poussière, et la poussière c'est là ou on fait pousser... Les légumes! The circle of the life, tu vois.

Bref, t'as compris, j'adore la vie. Mais plus que ma vie, j'aime les aquariums. Parceque c'est là ou on met les poissons, et comme y'a beaucoup d'eau, c'est bon pour leur corps.


Plus sérieusement, j'ai développé une passion pour l'aquariophilie ^^ Le problème, c'est que je suis militaire... Je suis amené à bouger de temps en temps. Pour l'instant, ça va, mais je dois déménager dans 1 mois et ensuite me reconvertir. Et comme j'aime l'eau (tu l'as compris), je m'intéresse à la Marine (Non, pas celle-là, bande de pervers!). Et les marins, de temps en temps, ça part, ça bouge.

Comment que je vais faire pour continuer à maintenir des aquariums si je dois partir plusieurs mois? Parceque même si c'est facile à mettre en place, et qu'on est quand même une bonne partie de l'année chez nous, on est pas à l'abri d'embarquer, et là, caramba, ça pose problème pour les globuleux à écailles. Parceque même si ton poisson c'est Robinson Crusoé, il pourra boire mais pas manger.

En fait, mon post a pour but de recueillir des témoignages, militaires ou pas. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui arrivent à entretenir ce hobby malgré des déplacements?

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

salut :)

tous dépend de combien de temps tu part 1 mois 3 mois 6 mois ou plus

perso mais bacs peuvent ce passé de soin pendant un bon moi sans nourriture je n'ai pas testé plus longtemps

après c'est soit quelle qu’un a la maison peut faire un entretien minimum sinon je pense que il faut envisagé en bac en lowtech de gros volume avec beaucoup de plante très touffus et très peut de poisson et tous petit avec de crevette et beaucoup de sorte de nourriture vivante le but étant donc que les poissons trouve seul de quoi ce nourrir dans mais bacs les poisson trouve une parti de leur nourriture eux même alors que les aqua ne sont pas surdimensionné mais par conte bien plantés

donc imaginons un gros bac genre 200 a 300l avec :

-beaucoup de plante et diversifié mais pas forcément a croissance rapide car tu ne pourra pas taillé et que la pop sera très faible
-un bonne éclairage avec le minuteur
-comme poissons par exemple des micro fish genre galaxy un petit banc d'une 20 aine d'individu au départ pour le coup on est loin de la sur pop mais aprés faudra laissé la pop s'ajusté naturellement et avec le temps voire ci tu peux mettre des poissons plus gros
- pour ce qui servira de détritivore mais aussi de nourriture tu peux mettre des crevette les neocraidina heteropoda elle on l'avantage de ce reproduire abondamment une parti des jeune serviront de nourriture mais il y aura des survivant grâce a la végétation , les couleur sont très varier donc y a le choix. peut être aussi de écrevisse genre camberalus dimminitus peuvent être sympas
-la nourriture vivante :- tubiflex
- daphnie
- ostacode
- cyclops
- gammare
- asselle
- paramécie ( seront naturellement présente)
- et les juvénile de crevette
la nourriture vivante ce nourrit des déchet de feuille morte, de tous ce qui pourrai nourrir dans le bac ( escargot poisson crevette etc... ) donc contribue au bonne équilibre du bac et ne pourront pas être décimé ci il y a des plantes assez touffus et normalement avec assez de place et peux de petit poisson cela devrai fonctionné

mais il faut mettre en eau le bac avec la nourriture vivante, plantes, crevette et escargot et le laissé tourné sans poisson pendant au minimum un mois en nourrissant un peu le temps que les souche de nourriture ce développe quelle prennent place et que les plante soie assez étoffé pour les protégé

donc tous cela reste encore assez théorique mais je pense que on doit pouvoir réussir a arrivé a quelle que chose qui fonctionne bien

a noté que plus l 'absence et longue plus il faut partir sur un aqua grand avec toujours des petit poissons en petit nombre logique
dans l 'exemple je suis parti sur une absence longue
;)

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

Salut à toi,

Je suis moi aussi militaire et je pars également assez souvent en déplacement. Pour le moment, je suis parti que 1 mois max.
Pour le 1er déplacement, l'aquarium ( 100 litres )avait beaucoup changé ( algues, eau verte, poussent des plantes ), et j'ai mis une bonne journée avant de le remettre en état et même encore il garde quelques séquelles ( algues, eau verte). Pendant 1 mois, aucun changement d'eau. Après l'avoir bien nettoyer, j'ai quand même eu quelques pertes. Et sinon pour ce qui est de la nourriture, il me semble que j'ai un distributeur qui nourrit jusqu'à 40 jours.
Après si j'ai vraiment pas le choix, je demanderai à ma compagne de s'en occupé mais bon en dernier recours... :)

Sinon je suis un peu comme toi, la je viens d'acheter un autre aquarium ( 240 litres )donc si je pars 3 mois, je sais pas comment je vais m'y prendre. Après, j'ai vu que certains ne font pas de changement d'eau, donc je vais essayer de voir ce que ça donne sachant que moi, c'est du 100% eau du robinet.

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

suis d'accord avec aqualife, je pense qu'un bac naturel est le mieux. ça évite les changement d'eau etc...

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

Merci mric322

Après he propose ça car chez moi il sont en naturelles c'est plus simple et moin chère et j ai remarqué que il trouver deja de quoi ce nourrir en parti dans le vac tous seul donc en fesant en sorte que le volum soit suffisant pour faire une prod de nourritur suffisantes a nourrire les pousson sa doit marché

Et je pense que par curiosité je vais aissayer sur mon 180

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

Et comment on fait un bac naturel? Puisqu'il y aura quand même un cycle de l'azote non?

Et je me suis dit que plus tard je me ferais un gros bac genre 200 litres avec 2 ou 3 poissons japonais, vous pensez que ce serait compatible ou ils sont trop pollueurs?

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

Un connaisseur de JC Vandamme apparemment =)) =)) :)) J'ai adoré ton intro !


+1 avec Aquastormy mais ça dépend vraiment de la longueur de ton absence. Personne ne peut s'en occuper pendant que tu n'es pas là ?

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

Bonsoir, je suis, enfin j'étais (à la retraite depuis trés peu de temps)moi aussi militaire. Par contre mes déploiement ont duré un peu plus longtemps, entre 6 et 7 mois et pas dans la marine ;) .

Dans ses conditions, je ne cache pas que ça n'a pas été facile vu que mon épouse n'adhère pas vraiment à la vie dans nos bacs. Donc, il y a eu pas mal de soucis dont l'arrêt de mon récifal. Les déploiements n'étant qu'une partie de mes absences car stages aprés stages mes qualifs m'ont tenues assez souvent loin de mon domicile.

J'ai donc il y a plusieurs années maintenant, pris la décision d'arrêter l'aquariophilie pour le bien de notre passion. Mais cela n'était que temporaire et dés que mon quotidien est redevenu plus normal, j'ai recommencé et depuis je continue.

Je sais que je n'ai pas apporté de réponse à ton problème, mais je n'en avais pas trouvé non plus de satisfaisante à l'époque. D'où mon choix. C'est une passion qui demande du temps, même si ce n'est pas le bagne non plus. Cependant sans quelqu'un qui s'en occupe à minima, les longues absences se révèlent souvent catastrophiques aux retour.

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

Salut !

J'ai jamais eu le problème pour l'instant. Mais je test actuellement Tetra easybalance.

Le produit étant dans le matériel que j'ai récup à l'achat d'un bac d'occasion.

D'après Tetra le produit permet de limiter grâce a des perles anti nitrates l'apparition d'algues, de stabiliser le pH et KH, éliminer les phosphates et nitrates, ajouter des vitamines/oligo-élément/sels minéraux dans l'eau.

De plus d'après la notice avec la dose recommandé (2,5mL pour 10L) et une oxygénation du bac tu peux ne pas changer l'eau durant 6mois.

Après reste a remettre l'eau évaporé et s'occuper de l'alimentation.

Je pense que 6mois c'est extrême, et stabiliser les paramètres c'est pas très fiable.

Perso je pense que si cela permet de ne pas changer l'eau à raison de 10% chaque semaine mais plutôt une fois par mois ou 2mois c'est déjà pas mal. Après cela demande une personne pour le faire quand même.

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

Saut ! Merci à tous d'avoir répondu, j'ai mis un peu de temps mais j'allais pas laisser le sujet couler :)

A l'heure d'aujourd'hui je ne suis pas absolument certain d'intégrer la marine. J'ai d'autres projets mais peu d'informations pour les concrétiser (je suis fan de plongée et du monde marin, donc je vise des brevets type BNSSA pour faire un métier en relation).
En attendant je vais faire un truc serein et j'en profiterai pour me perfectionner en killies.

@Aquastormy : Non j'ai personne, c'est pas faute de chercher mais je trouve jamais de copine à céder sur le bon coin... Tant pis. Et comme tu l'as dit l'aquario c'est génial mais contraignant, la preuve, je suis emmerdé avec mon 40 litres que j'adore pourtant... C'est pour ça que tant que je serais pas installé avec une situation stable, j'oublierais les aqua (me connaissant, je résisterais pas à un petit 20L à betta pour garder le rythme) et j'essaierai les terrariums. Ceux-là au moins on peut les déménager sans toucher au décor et à la bestiole. Mais je compte bien prendre ma revanche plus tard ! ;)

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

mdr j'ai rater des postes ou on souhaite trucider =)) je vais chercher demain alors :D

Deep in dark and blood .....

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

@JeanJean : Un peu excessif non ?

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

J'espère que c'est une blague ce que je viens de lire...

Nan, j'espère rien en fait. Le simple fait que tu aies cité une intro de JCVD pour faire le psychologue de comptoir me prouve que le mot "blague" est absent de ton dico.

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

pas de soucis, je vais mettre dès demain 5 poissons rouges dans un 2L :)
tu en voudras à qui ? à moi ou au vendeur ?

Sinon pour le contenu de tes posts, ils rejoignent ceux qui parlent "d'euthanasie" en parlant de poissons ... bref.

Tous ici vous avez fait crever surement plus de poissons que moi : je dois être à 5 morts en 1 an en tant "qu'aquariophile".
Par contre si on considère mon statut de pêcheur "à la ligne" ... c'est sur que je suis à plus de 1000 morts ... et beaucoup de mangés ...
Alors c'est qui le vilain ?
Celui qui vend en animalerie des poissons élevés pour finir en aquariophilie, et gagner du fric, ou celui qui achète des poissons pour son plaisir, ou le pauvre pêcheur qui paie un permis annuel à prix d'or ?

On peut parler des éleveurs avant de parler des acheteurs ?

Oui ? non ?

Ca va pas me gratter longtemps cette histoire, lol RAB :P

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

C'est quoi le but de ton message en fait? Qu'on te plaigne?

Tu peux avoir ton avis mais arrête de raconter des conneries en inventant des vies aux gens à partir de rien, c'est carrément ridicule... "Tu te crois intelligent parceque tu sais gérer un aquarium", tu te rends compte à quel point c'est con ce genre de phrase? Tu crois quoi, que j'ai eu mon bac en mettant une photo de mon aquarium dans ma copie? En plus je pose pas mal de questions sur ce forum, donc je pense pas avoir pris le melon de quelque manière que ce soit... Et si t'aimes pas l'humour décalé alors arrête de lire mes posts, c'est mon carburant.

J'ai commencé comme tout le monde avec des nez-rouge et des rasbora arlequin dans mon 40 litres, je m'en suis rendu compte et j'ai fait le nécessaire. Personne ne m'en veut je pense. Tout le monde a droit à l'erreur surtout si l'erreur vient d'un "professionnel" censé te guider dans le démarrage de ton bac.

Mais entre ne pas savoir gérer un aquarium et "n'en avoir rien à battre de la vie d'un poisson et se foutre ouvertement de la gueule des gens en disant qu'un bocal de 2 L est idéal pour un carassius atteignant 30 cm", y'a un gouffre. Je vois pas ou intervient l'intelligence dans le fait de prendre un minimum soin de ses bêtes.

Le but d'un aquariophile c'est de maintenir les poissons dans des conditions qui se rapprochent de leur milieu naturel et les voir s'épanouir. Si c'était que du plaisir visuel, on se ferait pas chier avec la chimie de l'eau et tout le matériel que ça implique. Par contre, dis-moi juste pourquoi tu pointes du doigt les aquariophiles alors que t'as un 240L?

Et oui, on peut aussi mettre fin aux souffrances d'un poisson, ça s'appelle également de l'euthanasie.

Maintenant t'es bien gentil, mais le post initial a rien à voir et tu réponds pas à ma question, donc si tu veux lancer un débat, ouvre un sujet et les gens te diront le reste.

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

JeanJean tu devrais buller un peu dans un bon bain... tu es sous pression là... Et un brin parano quand même. Intelligence... gérance d'aqua je ne vois pas le parallèle.

J'ai rarement vu une personne avoir un raisonnement si ... improbable.

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

Définition de l'euthanasie :
---------------
À l'origine, l'euthanasie (grec ancien : ευθανασία : ευ, « bonne », θανατος, « mort ») désigne le fait d'avoir une mort douce, que cette mort soit naturelle ou provoquée1.

Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte2, l'euthanasie est décrite comme une pratique (action ou omission) visant à provoquer — particulièrement par un médecin ou sous son contrôle3 — le décès d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales ou physiques intolérables.

Sa pratique relevant à la fois des domaines philosophiques, bioéthiques et légaux, son contenu exact et son acceptation sont générateurs de puissantes controverses, divisions et débats d'idées.
-----------------
et ensuite l'euthanasie "animale" différenciée :
-----------------
On appelle euthanasie animale la mise à mort volontaire d'un animal afin de mettre fin à ses souffrances ou à une agonie prolongée. Le terme est aussi couramment employé pour désigner l'abattage d'animaux ayant participé à une étude en laboratoire (prélèvements, recueil de données), dans les élevages d'animaux à fourrure ou dans le cadre de la prévention d'épizooties.

Dans le langage courant on parle souvent d'« endormir » ou d'« abréger les souffrances » pour atténuer le sens de ce mot.
-----------------


On parle ici de sujets de laboratoire, d'animaux d'élevage ... poulets, dindes, veaux, vaches cochons ...
Bref ce qu'on mange tous les jours, toi, moi, et le reste de la planète.

Arrêtez de parler d'euthanasie avec vos guppies à 5 Euros les 10 :P

Et les fourmis quand tu marches, TU LES ECRASES ASSASSIN !

Et quand tu roules avec ta bagnole a 90 KM/h TU TUES LES INSECTES ! ! !

Mais les poissons malades, il faudrait les endormir à l'eugenol ?

C'est vous qui êtes malades >:)

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

Euthanasier un animal qui souffre ça fait de nous des malades parceque d'façon y'en a partout et qu'il suffit d'en racheter. OKéééé. Donc les gens qui font piquer leur chiens en fin de vie sont des trisomiques aussi?
En fin de compte, c'est pas nous qui nous pensons intelligents, c'est juste toi qui arrive à passer pour un con en un temps record.

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

Jeanjean vient assis toi on va discuter... Tu as un soucis pour avoir à ce point besoin de prouver je ne sais quoi ? En quoi ça te dérange si oui on fait attention à la fin de vie de nos poissons. Ça dérange ton monde ?

Sérieusement tu nous fais un acte de rébellion là ?

Pour toi si je suis ta logique le droit de mourir dignement va de paire avec le coût de ladite bête ? Joli

J'ai choisi d'acheter cet animal alors oui du début à la fin je vais faire mon possible pour qu'il soit heureux. Si je le vois agoniser je vais abréger ses souffrances de la manière la plus rapide et surtout la moins douloureuse.

Si pour toi je suis malade j'en suis tellement contente. Par moi tu es aigri mon cher.

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

mouais ... je crois que j'avais vu il y a quelque temps un commentaire dans le sujet de l'ami et trop rare désormais AbyssiaStorm sur l'euthanasie et ça ressort on ne sait pour quoi (en 2 mots volontairement ...).

Passons, je reviens sur le cas des bacs "naturels", voici un super article pour "commencer" à avoir une bonne idée de ce que c'est : FAQ low-tech - aquarium naturel

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

Je viens de voir le sujet en question. Le type considère que tuer un poisson en l'extirpant de son milieu naturel avec un hameçon qui lui déglingue la bouche dans le seul but de le manger est moins cruel que nous, connards d'aquariophiles qui stoppent leur souffrances en leur donnant une mort indolore après leur avoir fait vivre une vie misérable dans un bac non pollué, chauffé, sans prédateurs.

Quand tu lis ça, t'as tout lu. D'ailleurs, il n'a pas eu de réponse, j'imagine que c'est pour ça qu'il vient se défouler sur un sujet qui n'a rien à voir. Faut bien que quelqu'un l'écoute, ce pauvre monsieur incompris qui éclate les poissons pour leur bien et celui de son portefeuille.

Merci pour ton lien Klaatou.:)

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

lol le militaire qui s'indigne sur les pêcheurs.
No comment.
Mé komman je vé fer pour gardais mais poipois ?
Quand je serré an mission ?
Gé pas de femme je cé pas pourkoi ?
Hein ? qui moi ? j'aime les poissons ->
MORALITE : maries-toi avec une sirène :))

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

Tu as donc réellement toujours le besoin de juger autrui pour te valoriser/rassurer ?
J'ai presque un sentiment de peine pour toi.
Va donc regarder ton bac.. ça détend il parait et dieu que tu en as besoin.

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

Ah tiens, ça taille sur la vie privée maintenant, mais pas un mot sur mon message d'avant ! :)) ça, mon gars, ça veut dire que t'arrives en fin d'argumentaire mais tu t'accroches pour pas perdre la face. T'as rien à foutre de ta vie en fait. J'me trompe?

Et merde à la fin, qu'est-ce ça peut bien te foutre que je prenne soin de mes poissons. Et c'est quoi le p**** de rapport entre mon métier et les pêcheurs? T'as eu une expérience traumatisante avec des bidasses ou quoi?

Viens, on va faire un câlin, ça fera un petit moment privilégié ou on t'entendra pas pleurnicher >:D<

Ensuite, tu pourras aller pester ta science de pêcheur-revendeur au black sur ce sujet là : https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=1&sujet=299#.V2W1zn7hCM8

Et éventuellement arrêter de me briser les couilles avec ton discours sans queue ni tête.

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

sans queue ni tête c'est pour exprimer ton refus de sirène ? Dsl je repars mais ct tentant il faut l'avouer :D

Re: Aquariophilie compatible avec les voyages?

C'était juste une métaphore pour dire qu'il fait comme les cons, il étale la confiture.

Bref, de toute façon il n'a plus rien en stock alors je vais m'arrêter là parceque j'ai meilleurs projets que de passer ma soirée avec un mec qui perd en crédibilité tout seul.

Retour sur la liste des sujets