Durée de vie d'un aquarium
Aquariophilie d'eau douce

Durée de vie d'un aquarium

Bonsoir à tous,

Petite question bête, même si il n'y a jamais de questions bête :). Mais j'était en train de me poser la question de savoir combien de temps un bac vivait. En gros est ce que vous avez des bacs depuis plusieurs années. Je ne parle pas de juste la cuve, mais bien de bac avec sol, plantes, habitants, etc.

Merci.

Re: Durée de vie d'un aquarium

Pour la cuve généralement si tu la bouge pas sa peu tenir longtemps, j'ai des aquariums qui ont plus d'une trentaine d'années et jamais eu de soucis pourtant ils ont pas arrêter de bougés.

Pour ce qui est du sol tout dépend si finalement tu à des détritivores qui charge ton sol en matières assimilable par les plantes, donc d'après moi si il y a équilibre entre t'es déchets et l'assimilation par les plantes tu peux gardé ton sol facilement 10ans, et surement beaucoup plus

Pour les plantes tout dépend de la durée de vie de la plante, faut penser à entretenir de temps à autre, de récupérer des rejetons, si tu repique des rejetons pour prendre le relais quand t'es plantes dépérissent t'es tranquille un bon bout de temps.

Pour les poissons et bien la durée de vie d'un poisson élever dans les bonnes conditions, c'est la qu'est l’intérêt d'avoir des reproduction comme sa pas besoin de retournais en acheter et plaisir de s'occuper d'un poisson que l'on as vu naitre et grandir chez sois et sa sa n'as pas de prix ;)

Re: Durée de vie d'un aquarium

+1

Re: Durée de vie d'un aquarium

Entièrement d'accord, j'ajouterais qu'un aquarium est un écosystème et que de ce fait il peut se garder longtemps à partir du moment où il est entretenu, même si c'est vrai que le sol aura tendance à s'épuiser à la longue.
Dans tous les cas, 10 ans c'est sans problème avec un sol bien étudié à la base, des plantes bien entretenues et une population adaptée.

Parfois il faudra faire un entretien surement plus gros que d'habitude, mais il est envisageable de vider l'aquarium pour en changer le substrat et replacer le décor et les plantes comme à l'origine. De toute manière après un certain nombres d'années, si la population s'épuise, la plupart des aquariophiles changent le tout et refont un nouveau bac, même si celui-ci est encore viable.

Re: Durée de vie d'un aquarium

Merci pour la réponse, je demandai ça car j'ai beau regarder les aquariums des membres, j'ai l'impression que les bacs ne sont pas très vieux en général (3-4 ans).
Je me disait que cela pouvait être du au fait qu'après un certain temps les bacs devenait totalement ingérable en vieillissant ( explosion d'algues, plantes qui deviennent envahissante, etc) et/ou une envie de changement.

Retour sur la liste des sujets