Conseils lancement d'une écosphère de 25 litres
Aquariophilie d'eau douce

Conseils lancement d'une écosphère de 25 litres

bonsoir,
je suis nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant.
J'ai 16 ans et j'ai pour projet de créer une "écosphère" de 25 litres dans laquelle j'aimerai mettre une petite dizaine de red cherry. je voudrais mettre pour recouvrir le sol une couche de gravier puis un tapis d' Aegagropila linnaei, planter quelques Ceratophyllum Demersum et disposer une pierre volcanique. Pour remplir la bombonne je pensais utiliser un mélange d'eau d'un étang et d'eau de mon aquarium afin d'apporter les bactéries nécessaires.

Je viens à vous pour recueillir vos conseils, avis et remarques par rapport à ce projet.

Re: Conseils lancement d'une écosphère de 25 litres

Ton projet est faisable sans problème à mon sens mais il y à des avantages et inconvénients

l'eau de l'aquarium couplé avec de l'eau d'un étang sa marche très bien pour les alevins, puisque dans l'eau d'un étang il y à beaucoup de petits bêtes, attention quand même à vérifier l'eau, il peu y avoir des parasites, sangsues, tu pourrais aussi avoir une larve de libellule qui serrais probablement prédateur de t'es crevettes. Le bémol c'est que avec seulement des crevettes tu risque peux être d'avoir une eau verte en ajoutant de l'eau d’étang, je peu pas te dire, en tout cas moi j'ai crevette et guppy et j'ai pas le problème d'eau verte.

Un des gros avantages en faisant comme sa est que si tu plante tout de suite derrière ton cyclage serras beaucoup plus rapide, ton équilibre ce faisant beaucoup plus rapidement.

Re: Conseils lancement d'une écosphère de 25 litres

Salut,

Tu envisages ce genre de truc fermé ? http://www.ecosphere-store.com/un-veritable-ecosysteme-dans-une-sphere-en-verre.html

Dans ce cas on en a déjà parlé plusieurs fois, dont la dernière ici EcoSphere

Je viens aussi de retrouver un sujet d'un certain sparrks902 Mort d'une red cherry en écosphère

Ces systèmes de torture en circuit fermé semblent faire l'unanimité contre eux.

Quitte à faire des expériences les réserver à des plantes...

Re: Conseils lancement d'une écosphère de 25 litres

Merci de vos réponses, sebaseb l'eau verte n'est pour moi pas un problème. Penses-tu qu'en passant l'eau de l’étang entre des mailles très fines, le risque d'apporter les parasites soit limité? Klaatou je n'envisage pas ce type d'ecosphère http://www.ecosphere-store.com/un-veritable-ecosysteme-dans-une-sphere-en-verre.html, celle ci fait moins d'un litre. Je voudrais juste adapter ce système fermé représentatif de notre écosystème dans un volume qui convient a des crevettes. Peut etre que mettre seulement 5 ou 6 crevettes du meme sexe serait préférable? Je ne veux pas faire de mal à ces bêtes, j'aimerais bien comprendre quels sont arguments qui provoquent la réticence de beaucoup :-/ :|

Retour sur la liste des sujets