Aquariophilie d'eau douce

Débutant passer d'un bac de 20 à 50 litres

Bonsoir à toutes et tous,

Ayant retrouvé un vielle aquarium chez "Mamy" il y a quelques jours de ca, je me suis dit et pourquoi pas m'intéresser aux poissons et en apprendre sur eux tout en faisant un aquarium.

Tout d'abord ce fameux aquarium était dans la cave couvert de poussière.. Après avoir passé trois heures à "essayer de le retaper" je suis allez au Tom and Co près de chez moi ou j'ai exposé mon cas au vendeur. Celui-ci m'a conseillé un filtre rena 40 , un chauffage 40W , du gravier noir et deux plantes à mettre dans mon petit bac de 20 litres.

J'ai choisi deux Guppy Cobra Mâles et me voilà parti depuis 2 semaines avec ceux-ci.

Mais bon voilà je trouve que mon aquarium est pas top et assez petit car j'aimerais avoir plusieurs sortes de poissons.

J'ai donc une question a vous poser: 1) est ce intéressant d'acheter un nouveau bac de +ou- 50 litres afin de pouvoirs avoir différents poissons et être satisfait ou alors faire autre chose ?

Je suis novice dans le domaine comme vous pouvez le constater et je trouve que nous sommes peu conseille en animalerie :(

Merci à vous

Re: Débutant passer d'un bac de 20 à 50 litres

Bonsoir, il est évident qu'avec un plus gros bac tu pourra plus facilement maintenir d'autres espèces.
L'idéal serait d'avoir un bac d'une centaine de litres, qui est je pense, le meilleur compromis pour débuter. Si ton budget est serré, regarde sur les petites annonces du web et tu devrait trouver ton bonheur à moindre coût.
Ensuite quelque soit ton volume, 50 L ou plus, il est indispensable de le laisser se "cycler" pendant un petit mois sans y introduire de poisson, mais prêt à les recevoir. C'est à dire en eau, avec le sol et les plantes. La filtration et la lumière en fonction.
Tu pourra mettre à profit cette période pour choisir ta population et décider éventuellement d'un biotope particulier ou rester sur un bac communautaire.
Voili

Re: Débutant passer d'un bac de 20 à 50 litres

d abord bonjour bienvenu parmi nous pour un aquarium de 20l tu peux mettre soit des crevette soit combattant ou killies après si tu as 50l ou un peu plus tu pourras mettre des poissons en banc Microrasbora Galaxy Rasbora émeraude.

Re: Débutant passer d'un bac de 20 à 50 litres

Tout d'abord merci pour vos réponses
J'aimerais me trouver un Bac de 50 litres car je n'ai pas la place pour mettre plus :(
Ensuite j'aimerais arranger celui-ci avec un élément central (racine?) et avec des plantes et essayer de faire des petites cachettes pour les poissons :)

Apres niveau population c'est le flou total :(
Je ne sais pas quoi mettre etc

Ensuite niveau Aquarium vaut il mieux acheter un bac déjà équipe ? Ou l'équipement que j'ai déjà est suffisant ? :)

Merci à vous :x

Re: Débutant passer d'un bac de 20 à 50 litres

Bonsoir,

Pour te donner mon avis, il est évident comme te l'on confirmé les autres membres que 50L te laisse au peu plus de possibilités mais pas tant que ça, 50L reste un petit volume où on ne peux pas maintenir plusieurs espèces dans cet espace restreint.
Que compte tu faire de tes guppys? Car si tu les mets dans 50L tu ne pourras pas forcément accueillir une autre espèce.
Dans 50L, tu peux avoir 1 seule espèce de milieu/surface comme des Tétraodon nain ou certains killies mais uniquement 1 espèce. Ensuite tu peux y ajouter 1 à 2 sortes de crevettes (qui ne s'hybrident pas) et des escargots comme des Anentome helena par exemple.

Tu peux agencer ton 50L de pleins de façon soit de manière centrale comme tu le dis (regarde le mien c'est typiquement ça pour la déco, ne prends cependant pas en compte la population qui est là temporairement le temps que mon grand soit cyclé). Sinon tu peux partir sur des agencement asymétriques, ce site là est très bien pour s'inspirer http://tropica.com/fr/inspiration/.

Pour l'aquarium, à ta place j'en prendrais un neuf, pour 40 euros tu en a un complet tout équipé avec chauffage 75W, 15W d'éclairage et une pompe 300L/h et c'est suffisant avec un sol type sable ou quart et en dessous un léger substrat. Des plantes faciles s'accorderont parfaitement même avec cet éclairage minime et pour moi en débutant ça suffit largement en veillant à prendre des plantes facile pour qu'elles tiennent correctement dans ton bac.

Re: Débutant passer d'un bac de 20 à 50 litres

Bonjour à toutes et tous,

Voila je voulais vous remercier pour vos conseils.
J'ai acheté un Aqua60 avec chauffage filtre et éclairage incorporé.

Dans cet aquarium j'ai placé: - Du sable de Quart comme sol(que j'ai rincé plusieurs fois)
- Deux racines que j'ai passé sous l'eau pendant 1h
- J'y ai mit 2 boules de mousses et 5 plantes.

*Je m'excuse mais je ne connais pas le nom des plantes, je vous posterai une photo de celles-ci.

J'ai mis le bac en eau ce mardi soir. (Anecdote: j'ai quand même stressé en voyant l'état de l'aquarium après car avec les remous mon eau était trouble +++). #:-S

Depuis la mise en eau, le filtre tourne a plein régime, le chauffage est placé sur 26° et en plus de la mousse noir filtrante j'ai rajouté de l'ouate blanche filtrante.
Actuellement mon eau est légèrement brune (suite aux racines je suppose ?)et chose bizarre j'ai 4-5 mini escargots qui voyagent sur les parois de l'aqua ou sur des plantes.

Voila j'attends que le cycle se fasse et j'attends de voir les paramètres de l'eau afin de choisir la population de l'aquarium :) :)

Re: Débutant passer d'un bac de 20 à 50 litres

bonjour,
Oui des photos!!!
Pour les escargots, ça arrive souvent qu'il y en ait dans les plantes qu'on achète. C'est bien, ils nettoient ton bac!

Re: Débutant passer d'un bac de 20 à 50 litres

Bonjour,

Tu as bien fais de rincer le quartz, sinon bonjour l'eau trouble pendant plusieurs jours.
Tes racines tu les as juste passées sous l'eau ou faite bouillir? Car si tu ne l'as pas fait bouillir ce n'est pas étonnant que ton eau soit un peu brune, c'est tes souches qui dégorgent du tanin et ce n'est pas grave, ça partira quand tu commenceras tes changements d'eau quand ton bac sera cyclé.

Ah oui en effet si tu as versé l'eau dedans comme ça très vite, il faut y aller tout doucement, sinon avec les remous comme tu dis ça chamboule tout le sol et ensuite c'est tout trouble aussi.

Ton chauffage il faudra peut-être ajuster la température en fonction des espèces que tu choisiras pour mettre dans ton bac. Et les espèces il faudra aussi voir tes paramètres pour qu'on te dirige mieux vers une espèce dont les paramètres se rapprocheront au mieux de ceux de ton eau de conduite.

Pour les escargots, as tu désinfecté les plantes? Si tu ne l'as pas fait ne cherche pas plus loin ;)

Re: Débutant passer d'un bac de 20 à 50 litres

Enfaite j'ai juste laissé tremper pendant 1h mes racines dans de l'eau chaude.
Et oui malheureusement je n'ai pas rincer les plantes en les mettant dans l'aqua :(

Re: Débutant passer d'un bac de 20 à 50 litres

Ça explique ce dont tu parles, pour les racines laisse dégorger pendant le cycle puisque tu ne dois pas changer d'eau pendant minimum 1 mois quand tu feras tes changement d'eau une fois cyclé, ce côté eau brune partira progressivement.
Pour les plantes, si tu dois en remettre un jour trempe les dans du vinaigre de vin dilué 2 à 3 fois et rince immédiatement (en veillant à tâter les feuilles pour supprimer les œufs d'escargots).

Re: Débutant passer d'un bac de 20 à 50 litres

Parfait ! :)

En tous cas je vous remercie pour vos conseils ça fait très plaisir. :)

Merci à vous pour votre aide :)

Retour sur la liste des sujets