Morts inexpliquées de crevettes
Aquariophilie d'eau douce

Morts inexpliquées de crevettes

Bonsoir à tous,

J’ai un souci avec mes crevettes, jusqu’alors je n’avais jamais été confrontée à aucune maladie mais avec les bourses j’ai commencé à découvrir qu’il y en avait et depuis c’est compliqué. Mes bacs étaient rodés depuis un moment, pas d’ajout d’engrais ni de plantes qui auraient pu engendrer la présence de métaux lourds, et du coup je sèche c’est pour cela que je me tourne vers vous pour trouver les possibles causes. En ce qui concerne mes autres crevettes, je n’ai pas le moindre souci, elles se portent pour le mieux (rili carbon, sp green, kk, sakura black, blue dream).

Tous mes bacs sont en spécifiques avec des paramètres pour la majorité identiques à savoir (paramètres des bacs en question où je rencontre les soucis avec les crevettes) :
PH 7,5 / GH 12 / KH 9 / No2 0 / No3 5

Je suis revenue d’une bourse où j’ai acheté des yellows, j’ai fait une acclimatation comme d’habitude goutte à goutte sur plusieurs heures et les vendeurs les maintenais sur sol neutre donc pas d’importants écarts de paramètres. Petit à petits elles mourraient en l’espace de 2 semaines je n’en avais quasi plus, j’ai fait l’erreur de tenter d’en remettre d’un autre personne idem toutes décimées en l’espace de 2 semaines. Les symptômes étaient peu visibles pour certaines rien jusqu’à ce qu’elles se mettent sur le côté et meurent et certaines avec pleins de minuscules points blancs partout sur leur carapace.

J’ai depuis peu mes red cherry qui se mettent également sur le côté luttent quelque peu et meurent…. Je les maintiens depuis plus d’un an sans souci hormis un épisode de planaire que leur a valu un traitement au dolthene et un changement de bac pour désinfecter le leur correctement. Depuis ma population est quasiment décimé et je ne sais vraiment pas comment réagir face à cela.

Les dernières qui me posent souci sont des sakura orange acquise aussi récemment en bourse, elles sont sur manado et pareil meurent fréquemment donc pas de vieillesse je suppose….

Une fois la maladie installée je suppose que c’est fichu, je suis bonne à recommencer le bac pour espérer remettre des crevettes dedans non ?

Voilà j’espère que vous pourrez m’aider à trouver des réponses, merci d’avance et bonne soirée à tous.

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Peux-être a tu pulvériser quelques chose dans la pièce ? Ou une bougie parfumée ?
Tu habites prés de vignes et elles ont été traiter ?
Tu a vermifuger de possible animaux de compagnies ?
Tu t'es mis du parfum prés de tes bac ?

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Merci tout d'abord pour ta réponse.

Non je n'ai rien pulvérisé du tout, bougie parfumée oui mais dans une autre pièce et j'ai aéré pour éviter que ça n'arrive dans ma fishroom justement. Pas de vignes.
Oui pour le vermifuge mais c'était en cachet pipette et cachet donc aucune possibilité d'atteindre les aquarium.
Et non pas de parfum à proximité...

Du coup je sèche complètement, la red cherry sur le côté est de nouveau debout mais ne bouge plus et comme certaines sont mortes avant je pense que c'est la fin pour elles aussi... Ne pas savoir ce qu'il y a c'est vraiment énervant et frustrant car je ne peux rien faire sans potentiellement faire pire....

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Bonjour. As-tu pensé à vérifier si les paramètres de l'eau que tu introduis n'ont pas changé ( eau du robinet ou osmosée) ? On ne sait jamais

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Je suis sur eau du robinet pour les davidi qui est aux meme para que ceux indiques plus haut donc normalement convenable pour les neocaridina. Oui j'y ai pensé car j'ai déjà eu des déclenchement de maladie à cause de ça, mais là non ça n'a pas l'air d'être ça.
J'ai contrôlé le cuivre et le fer, pareil rien, le fer à 0,1 mais c'est partout dans mes bacs et je n'ai pas ce souci. Pour les sakura et red cherry j'ai eu une perte massive a cause des planaires mais j'avais réussi à conserver un bon petit groupe et là depuis quelques semaines c'est de pire en pire j'en vois de moins en moins....

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Incroyable ...
C'est dingue, en ce moment je vois plein d'éleveurs qui se plaignent de pertes massives de crevettes ... O.O
Mis qu'est-ce qu'il se passe ?
Peut étre la chaleur qui ne leur réussi pas ? Aprés moi j'habite dans le sud donc 30 degrés l'aprem ^^

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Oui tu as raison j'en vois également plein et difficile de déterminer la cause...
Les yellow pour moi c'est une maladie relative à ces petits points blancs car je bac était neuf seule hypothèse c'est que ça soit lié au manado mais j'y crois peu car beaucoup de sol neutre de couleur foncé contiennent une quantité infime de cuivre.
J'ai ces fameux points blancs sur les green jade aussi sur certaines provenant de la même personne. Mais pas de perte à déplorer pour le moment.
Les red cherry et Sakura je comprends pas j'ai perdu la quasi totalité en l'espace de quelques jours et sans voir tous les cadavres je suis perplexe.
Et de mon coté la chaleur n'est pas au RDV je suis dans le Nord lol donc je ne pense pas que cela soit du à ça tout du moins chez moi.

Re: Morts inexpliquées de crevettes

j'ai la même chez mois, j'ai perdu 30 crevettes pinto, bleu panda etc... avec que de l'eau osmosée reminéralisé au sel shelty shrimp GH+, tout mes paramètres sont optimum, controler et j'utilise même un conductimètre.

J'ai recommandé après l'hécatombe et 0 crevette dans mon bac pour 200 euros de crevettes, et ça recommence... je comprend pas

J'ai exactement les même symptôme que toi, tout va bien, puis capoute....

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Je crois bien qu'on est pas les seuls, plusieurs récits similaires sur les groupes et difficile de trouver.....
Vous devez être dégouté, déjà des davidi (heureusement chez moi pas de pertes chez les KK) je suis dans tous mes états mais des TWB c'est pire, j'ai horreur de voir mes animaux mourir comme ça sans que je puisse rien faire.
Pareil j'ai tenté d'en rajouter dans un des bacs et rebelote.

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Oui, j'ai vu un éleveur qui avait juste aérer son salon, il est revenu une heure plus tard et l'intégralité des crevettes de ces 26 bacs étaient sur le dos.
Pourtant rien de chimique dans la piece ni a l'extérieur ...
Aprés quelques recherches sur ces "points blancs " je vois certaines personnes parler de "scutarrellia".
Pitit lien qui explique tout sa : http://www.forumaquario.org/t73678-parasites-scutariella

Re: Morts inexpliquées de crevettes

lu,

pour ma part aucun souci à déploté sur une dizaine de bac à crevette.
je ferais d'ailleurs un post pour expliquer comment je prépare et lance mes bac.

pour toi audrey, c'est normal que tu est perdu tes yellows, c'est la souche de dividi la plus dure à maintenir car tellement selectionné qu'elle en est devenu fragile.
elle aime un ph entre 6 et 7 donc à 7,5 elle meurent. en plus tu as un kh et gh assez haut.

je serais toi, je mettrais une boule de tourbe dans le filtre ou accroché en haut du bac et laisser la boule trenpé à la surface. ensuite tu peut aussi mettre des fruit d'aulne qui aidera à faire baisser le ph.
pour le reste des parra fait quelques changement d'eau de 20 %(bac sans vivent) tout les 3 jours pendant 2 semaine sans reminéralisé.

tu devrait voir ton ph entre 6,5 à 7 un kh à 3 et un gh entre 4 et 8.

quand tu aura atteint ces parra tu pourra retenté ta chance.


zeddto: les pinto, c'est différent, elle sont pas facile à maintenir.
tu as quoi comme sol et il tourne depuis combien de temps?

Re: Morts inexpliquées de crevettes

l'aquarium tourne depuis 6 mois, sol technique ADA amazonia (j'ai lu que plein de monde l'utilise sans problème), 100% osmosée reminéralise. ph de 6, Gh de 5 , Kh de 0, toutes les caractéristique et paramètre sont marqué dans mon bac.

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Je ne me souviens pas avoir aéré, mais pourquoi pas je ne me souviens pas de tout.
Pour le lien, ça ne ressemble pas exactement, je mettrais le lien ce soir de la maladie des points blancs que j'ai trouvé qui correspond parfaitement en rentrant du boulot.

Pourtant l'anatomie des yellows est la même que pour toutes les autres davidi? Mais je pense que c'est vraiment lié à une maladie car les première achetées en bourses avaient vraiment pas un bon comportement sans compter ces points blancs + décoloration, certains m'ont parlé de la maladie de la porcelaine mais ce n'est pas une décoloration identique.

Je vais voir pour ces para quand même en plus.

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Je viens de voir des scutariellas, dont parlait Aynwen, dans mon bac. Ce sont de petits vers blancs, qui s'agitent le long des antennes de Neocaridina davidi Blue Velvet. Une vision pas très plaisante. Je précise que les Blue Velvet ont été achetées il y a 10j.

Apparemment le No-Planaria fonctionne contre ces parasites. Quelqu'un saurait où s'en procurer en France (VPC)?

Merci d'avance!

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Pas du tout, regarde sur les groupe de crevettes sur facebook, certains en ont en stock et peuvent sûrement t'en envoyer.
Oui donc les scrutariellas ce n'est pas ça chez moi, mais ils sont couvert de mini points blancs sur toute la carapace.
Pfiou c'est pénible...
Voilà le site où ils parlent de la maladie des points blanc : http://www.caridea.org/pathologies.html

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Arf, de vrais parasites , j'esperais avoir tord :/

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Audrey, quand tu parles de groupes Facebook, c'est par rapport au No-Planaria? Je n'ai pas de compte Facebook (boouh), saurais-tu s'il y a un autre site qui recense ces groupes?

J'ai regard très rapidement les traitements contre les virus de type Baculovirus, qui pourrait être responsable de ton problème (d'après le lien transmis), je n'ai pas vu de traitement. Au débotté, deux solutions:
- isolement du bac concerné (y.c. pinces, ciseaux et autres) pour limiter la transmission + ne pas ajouter de nouvelles crevettes.
- tu peux tenter un choc oxydatif: 2 gouttes d'eau oyxgénées 3% (eau oxygénée commerciale) pour un bac de 60L. Testé et approuvé sur des maladies bactériennes, les poissons concernés (platys, guppys) n'en ont pas souffert. Maintenant, sur des maladies virales de crevettes, je ne sais pas trop: quelle efficacité et quels effets secondaires?

Une solution serait peut-être de savoir comment le virus se transmet: contact entre crevettes? Excréments? Nourriture partagée? Eau? En fonction du mode de transmission on pourrait peut-être trouver un moyen de contrôler le problème.

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Oui en effet c'est sur Facebook où beaucoup de membres en ont chez eux et auraient pu t'en envoyer, poste une demande ici peut être Non malheureusement je ne connais pas d'autres de site qui les recense mais si tu y étais j'aurais pu te donner les noms des groupes sans problème.
En effet, moi non plus je n'ai pas vu de traitement pour cela. Caque bac à son matériel spécifique pour justement éviter toutes transmission par ce biais.
Pour l'eau oxygénée je vais me renseigner là dessus, je ne sais pas ce que ça peut engendrer et avec mes sélection de wingei j'ai un peu peur de faire pire.
Oui je suis complètement d'accord pour le mode de transmission pour mes red cherry j'ai bien l'impression que ça se transmet par cannibalisme, pour les sakura n'ayant pas vu les morts je ne sais pas, pour les yellow et sakura orange je ne sais pas non plus.

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Transmission par cannibalisme? Ca aurait du sens; surtout si les crevettes se mettent sur le côté, les autres crevettes peuvent se rassembler pour la curée... et deviennent infectées ainsi. Une observation à confirmer avec d'autres (blogs, articles sur internet?). En tous cas, si c'est bien ça chez les Red Cherry, ce sera vraisemblablement pareil chez les autres crevettes.

Une solution pour limiter la propagation de la maladie serait dès lors de retirer les cadavres/isoler les crevettes mourantes. Peut-être retirer des décors pour gagner en visibilité? Ca va ajouter un peu de stress aux crevettes, mais si c'est pour la bonne cause ça peut en valoir la peine.

Re: Morts inexpliquées de crevettes

zeddto: en effet, tes parra m'ont l'air bien. ton vendeur les maintenait a quel parra?

Magicarpe:Apparemment le No-Planaria fonctionne contre ces parasites. Quelqu'un saurait où s'en procurer en France (VPC)?
http://www.lad-shop.fr/

audrey: les yellow sont comme toute les dividi mais pour avoir une tel couleur, il à fallu faire beaucoup de selection ce qui à permis d'avoir la belle yellow néon mais en contrepartit elle en sont devenu plus fragile.
pour la maladie, si elle devient un peux pallatre, c'est la maladie de la porcelaine.
maladie incurable, pour s'en sortir il faut enlever toute les crevettes infecté car elle se le transmettent a touché.

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Oui c'est également ce qu'un ami m'a dit qu'elle était plus fragile que les autres et donc que leur maintenance était plus délicate.
Pour les pertes en red cherry et sakura pas de symptômes seulement une perte fulgurante là dans les 2 semaines passées, et sakura orange idem pas de symptômes seulement quelques morts mais pas de perte importante comme les autres juste quelques unes pour le coup. Pour les yellow, certaines décolorées d'autres non mais surtout beaucoup de points blancs partout.

Re: Morts inexpliquées de crevettes

pour les para de mon vendeur, les meme que moi mais avec le Gh à 6

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Salut,

Je suis un novice, cependant j'ai essayé de maintenant des red cristal avec du manado, je vois partout que le fer est mauvais pour les crevettes.

Mes RC sont mortes sans que je ne sache pourquoi...

Puis j'ai eu une expérience inattendu, en nettoyant le verre du bac à l'aide d'aimants, je découvris que le manado est très ferreux!!!

Passe un aimant dessus pour voir. Après les causes peuvent être multiple, petit à petit tu vas écarter les hypothèses.

Bon courage
#:-S

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Oui je le sais que le manado contient du fer, comme la plupart des sols noirs du commerce si on fait le test avec un aimant (hormis le basalte et certaines autres exceptions....).
Oui je confirme les causes peuvent être très diverses....

Re: Morts inexpliquées de crevettes

Bonsoir, oxygénée peut être !!!!!! attention au dosage......
Pour les yellow c'est tout simplement génétique trop de croisement sans de stabilité entre et beaucoups de problème, les rilli orange et blue carbone, il commence à avoir des problème!!!!!
Pour le sol, toutes mes crevettes basiques sont sur bacs nu ou sol manado, eau du robinet depuis plusieurs années et aucun problème. Les cristales sol technique, eau osmosée et feuilles de cattappa. Les TWB, sol technique, eau osmosée, feuille cattappa, sel preis.
j'ai même des cristale sur manado, eau osmosée pour maintenance et en rajoutant du sel preis, elles reproduisent.
Je fais des changement d'eau tous les quinzes jours, 10/20% du volume du bac. A cause de la chaleur, je les nourris une fois par jour, les feuilles sont retirer tous les mois et remplacées. Tous les ans je changes tous les sol technique de mes crevettes car en veillissant les paramètres sont moins juste et risque de problème.......

Retour sur la liste des sujets