Corydoras malade, comment les soigner ?
Aquariophilie d'eau douce

Corydoras malade, comment les soigner ?

Bonjours alors oui j'ai fait un bout de chemin depuis la dernière fois 4 sur mes 7 guppys ont survécu j'ai fait l'achat d'un plus grand aquarium ainsi que de 3 autres guppys et de deux corridoras. Cependant ce soir lors de la distribution de nourriture j'ai trouvé un de mes corridoras entrain de flotté à l'envers j'allais le jeter mais je me suis rendue conte qu'il était encore vivant du coup je l'ai mis dans un pondoir en attendant. Du coup au début il ne tenait pas du tout au sol, il remontait, divaguait, faisait des ronds en mode fou. pendant une heure je l'ai donc maintenu au fond de l'eau pour qu'il soit stable et récupère mais devant allé manger je me suis dis que pour le bloquer et pour l'aider j'allai mettre le fond du pondoir bloquant ainsi sa remontée et le maintenant stable au fond. Ce soir 2 heures après la découverte , je l'ai vu réussir à se maintenir tout seul au fond de l'eau j'ai mis de la nourriture dans le fond pour qu'il puisse manger car je le trouve amaigri de plus il a les "mandibules" trois sur quatre abimés. J'ai donc un petit espoir de le sauver mais je voudrai savoir que faire pour l'aider.
merci

Re: Corydoras malade, comment les soigner ?

Salut Eloisecar,

Depuis combien de temps as tu tes Cory ?
Quels sont tes paramètres d'eau?
Ton bac est t'il planté ?
as tu ou eu une prolifération d'algue ?
Que donnes tu a manger au Cory ?

Re: Corydoras malade, comment les soigner ?

Quel sont les paramètres de ton bac?
Les mandibules sont fragiles un pic de nitrite ou trop de nitrates peux les abîmer :-S
Malheureusement, s'il flotte se n'est pas un bon présage.
Comment se comporte l'autre Corydoras?

Re: Corydoras malade, comment les soigner ?

HL'autre corridoras est tout à fait normal en excellente santé. La dernière fois que je les ai fait ils était bon.

Re: Corydoras malade, comment les soigner ?

Je les ai depuis le 6 mai, non il n'est pas planté: décors artificiel, non pas d'algue, je leur donnes des paillettes à poisson ainsi qu'à alevin en faisant en sorte qu'elle tombe dans le fond

Re: Corydoras malade, comment les soigner ?

Tu as tes Cory depuis moins de 2 semaines, malheureusement celui-ci était peut être déjà malade en animalerie, ça arrive :(
Tes Cory cohabites avec des Guppy, ces derniers sont de vrais morfaloue, dès que la nourriture arrive ils se jette dessus.
Je te conseil des pastilles pour Corydoras, au moins ils ne se feront pas voler la nourriture par les guppy.
Quel type de sol as tu? si les graviers sont trop gros les Cory ont du mal à attraper la nourriture. si ton sol est en quartz, il peuvent se couper les barbillons.

Les guppy peuvent vivre a peut prêt dans tout type d'eau, mais le Cory n'aime pas l'eau trop calcaire (GH elevé). fait un petit test en bandelette pour avoir un ordre d'idée.

Re: Corydoras malade, comment les soigner ?

Ah oui, les corydoras peuvent respirer de l'air, ce n'est pas rare de les voir faire des aller-retour à la surface prendre des goulées d'air.

Re: Corydoras malade, comment les soigner ?

Ce qui arrive aussi c'est que les Corydoras sterbai demandent 100 litres et que deux c'est pas assez (mais tant mieux en l'occurrence ça fera moins de victimes)

Sans parler des 10 Guppy pour lesquels on a déjà du te dire qu'il leur fallait 80 litres ....

de profundis

Re: Corydoras malade, comment les soigner ?

Merci pour vos réponses, ils sont sur quartz mais l'autre n'a rien du tout du coup je ne pense pas que ça vienne de la. Ouais j'achèterai des pastilles de fond c'est ok, je les ai déjà vu respirer à la surface mais pas flotter à l'envers à la surface... Je sais pour les guppys mais ils passent d'un 16 à un 60 litres je pense qu'ils sont déjà heureux comme ça et je n'ai pas la place d'en avoir un de 80 litres.. et pour les Cory je sais qu'il en faut plus mais c'était déjà pour voir comment ils iraient, c'était des cory test en soit

Re: Corydoras malade, comment les soigner ?

Des cory test ? Pardon ?
Tu les a juste fait passer d'une prison a une autre ...
On achète pas de poissons quand on sait que ceux que l'on a deja sont en surpop.
Je ne pense pas que ton cory soit malade, il a du se blesser les barbillons sur ton quartz.
Ton bac n'est pas du tout adapter, tout comme le bac de Tomhawak qui n'a toujours rien fait pour ses poissons non plus, malgré mes conseils.
Moralité : On ne prend pas des poissons "test". Et on ne prend pas de poissons quand on a pas la possibilité de prendre un volume adéquate. Tu t'ai seulement fait plaisir a toi même sans penser a leur bien étre. Pour le coups je ne te félicite pas, c'est rare que je devienne désagréable mais rien ne m'agace plus que le peu de respect que tu apporte a tes poissons.

Re: Corydoras malade, comment les soigner ?

Ah mais pourquoi on me tape dessus ! :(
Je suis la pour aider et apprendre.

J'en prends grand soin de ma population.
La notion de surpopulation est un concept variable, qui est fonction de l'attention que l'on porte à ses animaux et leur environnement.
Le type de nourriture et les doses sont respectés. Mon bac est planté, mon substrat est en aqualite, mon sol en sable fin. Je tourne avec un kit CO2, le fait varié mon taux de O2, et j'ai développé un filtre aquaponique pour manger mes nitrates par des plantes spécifiques. Mes tests d'eau sont fait régulièrement et son bon.
je préférai boire l'eau de mon aqua plutôt qu'a une fontaine public.

En faite AYNEW, garde tes conseils pour toi ou les autres!

Re: Corydoras malade, comment les soigner ?

Alors je te propose un truc :
Tu vis dans un appart de 5 métres carré, bien nourris avec l'aire conditionner. Cool non ?
Nan mais ce qu'il faut pas entendre ...

Retour sur la liste des sujets