Poissons malades : Différence entre maladie des points blancs et oodinium ?
Aquariophilie d'eau douce

Poissons malades : Différence entre maladie des points blancs et oodinium ?

Bonjour à tout le monde
Hier soir j'ai constaté que tous mes néons sont infestés de points blancs minuscules et que certains ont les nageoires complétement "bouffées". Cela est arrivé très rapidement car je les ai regardé en début d'am et je n'ai rien vu ! Ce matin quelques platy semblent contaminés.
Aucun changement dans mon bac 240L récemment ; j'ai acheté un gourmami perlé en animalerie mais il y a déjà 3 semaines. J'ai testé mon eau ce matin, tout va bien : pH 7 - NO2 < 0,025 - NO3 5 - KH 3 -
T° 25°. Dans mon bac j'ai 16 néons cardinalis,4 rasbora arlequin, 7 tétras cuivrés, 8 platy, 2 gourami perlé, 6 corydoras, 4 otocinclus et 2 ancistrus gold. Il y a aussi 4 crevettes amano, des red cherry et 3 néritina zébré. On m'a conseillé BAKTOPUR de SERA mais les crevettes et les ancistrus vont-ils survivre au traitement. Je n'ai pas de bac hopital. Comment en faire un en urgence ? J'ai un bac de 60L vide dispo, mais pas d'eau "prête". Peut on prendre de l'eau du grand bac et la mettre dans le 60L. Je pense que ça ne suffit pas car le filtre sera neuf..... Et avec de l'eau osmosée ?? Sinon en lisant les forums j'ai vu qu'il fallait isoler les poissons malades et les tremper dans une solution baktopur et en mettre aussi dans le bac. J'avoue que je suis un peu perdue avec toutes ces infos...
Je mets des photos pour que vous puissiez voir.
Merci à tous pour vos conseils rapides.

Re: Poissons malades : Différence entre maladie des points blancs et oodinium ?

Bonjour,

En effet, je prendrais la cinquanteine de littres d'eau nécessaire pour remplir ton 60 litre dans le bac principal et tu auras un bac hôpital. Le 240, tu le rerempliras tranquillement après.
Pour ce qui est du cyclage, il faut l'oublier, ca ne sert pas à grand chose de se prendre la tête avec ca vu que tu vas traiter au punktol (pas bactopur). Par contre, tu peux le faire sur un mode "Low Tech", avec des plantes flottantes en grosse quantités qui vont pomper l'ammonium dès son apparition. Les jacinthes d'eau sont bien pour cela (Croissance très rapide, plante de grande taille). On ne les utilise pas le reste du temps en aquarium car leur réseau racinaire est très moche, mais ca épure très bien. La filtration ne servira donc qu'a oxygéner l'eau au maximum. De plus le traitement ne devrait pas durer trop longtemps, et avec un peu de chance, tu ne verras pas apparaitre de nitrites. A surveiller quand même.

Re: Poissons malades : Différence entre maladie des points blancs et oodinium ?

Merci TheEdge, mais pourquoi Punktol au lieu de Bactopur ? En fait il parait qu'il faut traiter tout l'aquarium quel que soit le traitement sinon le parasite risque de rester dans le sol ? Et pour toi c'est points blancs, pourritures des nageoires ??

Re: Poissons malades : Différence entre maladie des points blancs et oodinium ?

Alors les points blanc, c'est sur et certain. Ils sautent tellement aux yeux que je n'avais pas fait attention à la pourriture, qui est pourtant très avancée.

Pour le traitement, il me semble que bactopur n'est pas efficace sur les points blancs, car ce n'est pas une bactérie mais un parasite (Ichthyophthirius). Mais Punktol ne fera rien à la pourriture. Quand a faire les deux en simultané... Je pense que personne n'y survivra. Il me semble que le traitement au Vert de Malachite est commun aux deux maladies (utilisé pour les points, mais j'ai un doute pour la pourriture). Voir ici pour la préparation. Dans tous les cas, j'augmenterai progressivement la température jusqu'à 28/30°C, j'oxygèrerais au maximum et j'ajouterais de feuilles de catappa en désinfectant léger. Mais je ne vais pas te mentir, il faut s'attendre à une forte mortalité.

Feuilles de catappa et saler l'eau à 1gr/l de sel non iodé peut être une solution préventive pour le bac d'ensemble. Les plantes n'apprécieront pas, mais sur une courte période, ca devrait passer.

Pour tous ca, si quelqu'un peu confirmer mes propositions, ca m'arrangerais quand même bien!

Par ailleurs, ton bac semble sein, et tu as 2 maladies qui surviennent coup sur coup... Que se passe t'il? Les 2 maladies ont un déclenchement pouvant être lié à un stress important, mauvaise condition d'hygiène,... Je pense qu'il faut vraiment en identifier la cause pour la stopper. Je pense par ailleurs qu'une des 2 maladie à affaibli les poissons, entrainant l'apparition de la deuxième. Le développement extrêmement rapide me surprend un peu

Retour sur la liste des sujets