Poissons qui se frottent ?
Aquariophilie d'eau douce

Poissons qui se frottent ?

Bonjour, j'ouvre ce nouveau sujet afin de demander conseil : depuis leur changement de bac, mes poissons se frottent très souvent contre le gravier et les décors (tous sans exception)... En dehors de ça ils se nourrissent comme il faut, ils n'ont pas de trace d'irritation au niveau des branchies... Du coup je me doute bien que quelque chose ne va pas... mais quoi ? J'ai pensé à des parasites, mais je n'ai pas remarqué la présence d'hydre dans l'eau... Qu'est ce que ça peut etre d'autre ? J'ai fait un changement d'eau à 50% mais celà n'a pas résolu le problème :-/

Mes derniers paramètres (approximatif ce sont des bandelettes je n'ai pas encore investi dans des test à goutte, mais je vais le faire dans la semaine)
  • NO3 : 5/10mg/L
  • NO2 : 1mg/L
  • GH : 8°d
  • KH : 10/15°d
  • pH : 7
  • CL2 : 0mg/L

Re: Poissons qui se frottent ?

Bonjour !
Regarde cet article, il s'agit peut-être du parasite Ichthyophthirius multifiliis responsable de la maladie des points blancs.
As-tu remarqué d'autres symptômes pour confirmer ou infirmer cette éventualité ?

Re: Poissons qui se frottent ?

Merci pour la réponse, mais je ne pense pas que ce soit les points blancs, je n'en vois pas sur leur corps, et ils ne gardent pas leurs nageoires collées au corps... J'y ai pensé au début ainsi qu'aux vers de branchies, mais ça n'a l'air d'être ni l'un ni l'autre :-/

Re: Poissons qui se frottent ?

En général, quand les poissons se frottent au décor, c'est qu'il y a démangeaison..., Dans cette catégorie, nous avons donc les points blancs, écartés manifestement, le costia , l'oodinium Voilà pour ceux qui touchent les bettas aussi.

Par contre, 1 mg de nitrite, c'est juste énorme...! Ceci dit, c'est du teste en bandelette... :-/

Il serait tout de même intéressant d'avoir des photos du bac...

Enfin, ton bac de 70 litres me semble peuplé bizarrement:
3 Barbus cerises , 1 Tétra fantome , 1 Otocinclus

Re: Poissons qui se frottent ?

Le peuplement bizarroide s'explique par le fait que j'avais un Nano de 20L avec 4 tetra 4 barbus 1 oto et 1 combattant... Premier quarium, confiance totale au vendeur qui m'a assuré que oui, les barbus pouvaient vivre dans 20L... Bref quand je me suis rendue compte de la connerie, j'ai récupéré un 70L pour "alléger" leur peine et j'essaie à présent de recaser le tétra qui est seul (pas bon pour un poisson de banc) car les autres sont morts suite à mon déménagement.. :-/

Maintenant le combattant est dans le 20L, et les autres sont dans le 70L en attendant... Pour le nouveau bac de 70L, j'ai réutilisé du substrat et de l'eau du 20L dont le cylce était déjà en place depuis longtemps, on m'a dit que ça suffirait pour ne pas attendre que le cycle de l'azote soit fait, mais vu la montée de nitrite ce doit être faux... Je fais des changement d'eau à 50% pour pas que ça monte trop.

Bref j'ai été très mal conseillée et j'ai découvert Aquachange, voyant le sérieux du site je prends à présent conseil auprès de vous pour essayer de rattraper les conneries qui ont été faites X(

Re: Poissons qui se frottent ?

betta mâle dans son aquarium
aquarium où les poissons se frottent sur le décor

Voilà pour les photos

Re: Poissons qui se frottent ?

Bonsoir !
Sympa les photos. :) Par contre, ça ne donne pas trop d'indication. Est-ce que tes poissons ont toujours le même comportement ?
Si non : peut-être un coup de stress ?
Si oui : surveille quand même l'apparition de points blancs et agit rapidement. Je cite l'article de Pouchkipout : "Au premier stade de la maladie, les points blancs ne sont pas encore visibles. Le seul symptôme observable est un changement dans le comportement du poisson atteint. Il se frotte contre les éléments du décor, nage de façon désordonnée, et garde les nageoires collées au corps". Ces protozoaires se propagent vite et sont contagieux. :( Si c'est le le costia ou l'oodinium tu devrais aussi voir apparaître des symptômes sur le corps de tes poissons.
Tiens nous informés de l'évolution.

Re: Poissons qui se frottent ?

Des photos plus proche des poissons (oui je sais, je suis pénible ET exigeante^^) ce serai nickel ;)

Retour sur la liste des sujets