Aquariophilie d'eau douce

Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Bonjour,

Hier, j'ai constaté qu'un de mes néons avait une sorte de bouton près de la bouche. Est-ce que quelqu'un connaît cette maladie et comment la soigner?

Merci pour votre aide

Ps : je n'arrive pas à mettre les photos dans le message. Elles sont disponibles dans les photos de mon bac.

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Salut Daddy,

Le top serait d'avoir une photo mais sinon tu peux me dire pour pouvoir te répondre :

  • Est-ce que ça forme comme une excroissance sur la bouche ? C'est à dire que les contours de cette boule sont bien délimitées ?
  • Ça n'a pas un aspect de duvet ou cotonneux ?

Sinon, tu peux assurer qu'il n'y a qu'une boule sur la bouche, pas d'autres sur le corps ?

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Je viens de mettre les photos sur mon profil :) Merci pour ta réponse hyper rapide!

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Je n'avais jamais vu une boule aussi grosse ! C'est vraiment impressionnant ! Elle a pris cette taille du jour au lendemain ?

Sinon je pense que c'est une mycose d'origine bactérienne ou alors à la suite d'une blessure. Je n'aime pas trop m'engager mais normalement c'est pas mortel. De toute façon ton néon se comporte normalement ? Il mange bien ?

Tu peux tenter de le soigner avec du Baktopur Direct. Par contre, je crois que ça met du temps à partir...
sera baktopur direct: traitement efficace contre les infections bactériennes chez les poissons d’eau douce

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Oui, c'est très impressionnant! J'étais en vacances depuis une semaine et je suis revenu qu'hier! Mon Bac avait beaucoup d'algues (vertes / blanches / noires). Une fois, le nettoyage terminé j'ai constaté la pustule sur la bouche du néon.

Par contre, j'ai aussi remarqué la naissance d'un corydoras sterbaï. Je n'ai pas de test a goutte mais le test à bandelette est bon. Je vais faire un gros changement d'eau ce soir. Je passerai à l'animalerie pour le baktopur. je le mettrai dans un bac hôpital pendant le traitement.

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Ah oui c'est mieux de le faire en bac hôpital si tu as la possibilité de le faire surtout si tu as des corydoras car c'est un antibactérien assez puissant. Mais efficace ;)

Surveilles bien tes autres néons, si tu vois que ça n'apparaît pas chez d'autres poissons, c'est que c'était certainement lié à une blessure.

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Je ne pense pas que ce soit lié à une blessure car il me semble avoir vu sur un autre néon la même tache blanche en beaucoup plus petit.

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Petit rajout, oublie les tests en bandelette, c'est juste un indicateur complètement imprécis...

  • Columnariose
  • Saprolégniose ?

Cette maladie régresse un peu avec le temps mais il semble qu'elle montre la fragilité des tes néons aux paramètres de l'eau:

  • pH élevé
  • Eau trop dure
  • Ou trop de nitrates?

Conseil

Vérifie ton eau avec les tests et adapte les paramètres aux conditions adéquates pour ces néons très sensibles (affaiblis) certains risquent de mourir malheureusement précocement.

Tu reviens de vacances: changement d'eau urgente de 30% selon les paramètres (même température et osmosée comme à ton habitude. Tu n'as pas rempli ta fiche.) et tout devrais aller, un nourrissage léger au début.

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Merci Bobdekin,

J'ai regardé les maladies "columnariose et Saprolégniose " dont tu parles mais je ne crois pas que ce soit les mêmes. Je te remercie pour tes conseils, je comptais changer 20% de mon eau, mais peut-être que 30% est mieux!

Changer trop d'eau ne donne t-il pas un risque de faire une nouvelle montée des NO2 et NO3?

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Non du tout, à part si ton eau contient des nitrates. C'est uniquement quand il y a un regain de pollution dans le bac genre excès de nourriture ou quand les bonnes bactéries sont d'un coup en sous effectif suite à un siphonnage du sable, ou un nettoyage de tous les compartiments d'un filtre (chose qu'il ne faut pas faire) que cela arrive. Car en fait, ces bactéries ne nagent pas en pleine eau mais sont fixées à un support:

  • Sable
  • Masse filtrante
  • Plantes
  • Etc...

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Je vous tiens un peu informé de l'évolution. J'ai isolé deux Néons Bleu qui avaient les mêmes symptômes dans un bac de 20l servant d'hôpital. N'ayant pas trouvé de Baktopur à l'animalerie a coté de chez moi, je me suis dirigé vers du Fungol (JBL) à base de bleu de méthylène.
fungol JBL traitement contre les mycoses des poissons d'aquarium

Pour le moment, après deux jours je ne vois pas vraiment d'évolution sur la maladie.

  • Faut-il refaire le traitement?
  • Combien de temps faut-il pour voir une diminution de la maladie?
  • Combien de temps les poissons sont censés rester en bac hôpital?

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Merci de nous tenir informé. Pour les néons, laissent les le temps que tu vois encore des traces du bouton blanc. Et même quelques jours après la disparition totale des derniers symptômes.

Sinon, d'après ce que j'ai lu c'est assez long à partir. Voir très long. Plusieurs semaines si je ne me suis pas trompé dans mon diagnostic. Ils sont malheureusement pas prêt de sortir du bac hôpital. En tout cas, pas d'inquiétude, 2 jours c'est très court.

  • Ils mangent bien ?
  • Tu n'as pas vu de changement dans leur comportement ?

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Leur comportement est plutôt normale! Comme il n'y aucun décor ni plante dans le bac hôpital, ils ont plutôt l'air de tourner en rond. Dans le bac hôpital, faut-il renouveler régulièrement le traitement? Doit-on changer l'eau plus souvent?

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Cela fait maintenant trois semaines que les Néons sont traités au bleu de méthylène. Celui qui avait un petit point blanc a l'air guérie, par contre celui qui avait une énorme boule blanche à toujours un point blanc qui reste stable. j'ai remis du bleu environ tous les 4/5 jours et fait un changement d'eau de 10% toutes les semaines avec un siphonnage du fond.

Mes questions:

  • Faut-il que je remette le néon qui a l'air complètement guéri dans le bac avec les autres ou le laisser avec l'autre le temps que le traitement soit complètement terminé pour le plus malade? Cela évitera aussi de stresser le néon qui devra rester tout seul.
  • Faut-il que je continue à ajouter du bleu de méthylène régulièrement ou le bleu reste dans l'eau et ne part qu'avec les changements d'eau?

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Concernant le bleu de méthylène

C'est uniquement un antiseptique, un désinfectant c'est tout. Son efficacité est donc assez réduite si l'on se trouve face à attaque microbiennes, bactériennes ou fongique/mycose. Il est donc normal qu'il n'y est pas eu disparition de tes pustules. Par contre, ce traitement au bleu de méthylène a contribué à lutter contre leur développement.

Autre solution possible

Tu aurais pu aussi utiliser le mélange dit FMC (Formal Méthylène et vert de Malachite) très efficace face aux divers attaques fongiques/mycosiques les plus répandues en aquariophilie. Pour ne pas polluer ton post, si tu veux la composition je peux te la fournir pour que tu puisses te le faire préparer en pharmacie, envoi moi un juste MP.

Pour répondre à ta question

Oui, il te faut refaire un traitement à chaque changement d'eau. Mais, normalement, ce traitement ne se fait que sur 1 semaine à 10 jours seulement, pas au-delà.

Dans ton bac hôpital, il te faut augmenter l’oxygénation ainsi que la température à 27/28 degrés durant toute la durée du traitement.

Si les symptômes sont toujours là, il faut envisager autre chose, plus vraisemblablement microbien ou bactérien. Dans ce cas, il faut avoir recours à des traitement à base d'antibiotiques.

La seule question à partir de là, c'est le ratio coût du traitement/coût du poisson en gardant à l'esprit que rien ne te garantira la survie de ton poisson. Par contre, tant qu'il y a des symptôme visibles, il est fortement déconseillé de remettre le ou les spécimens atteints dans le bac commun.

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Pourquoi augmenter la température du bac hôpital ?

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Un peu plus haut, quelqu'un m'a dit que le traitement pouvait durée longtemps.

  • @Nico "tu m'as dis que je n'étais pas prêt de les sortir de mon bac hôpital"
  • @Aquastormy "le traitement doit durée en une semaine et 10 jours"

Quelle information est la bonne? SVP, je suis un peu perdu!

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Bonjour, Ce que Nico veut dire je pense, c'est que tant que tes poissons présentent des symptômes, ils doivent rester dans le bac hôpital.

@Nico : Ne sachant de quoi il s'agit exactement, afin de neutraliser un éventuel parasite type Ichthyophthirius notamment.Le cycle de vie du parasite en question: quand il apparaît de façon visible, il est encore protégé par les muqueuses du poisson. C'est au terme de son cycle reproductif, quand il se détache pour libérer des spores, qu'il est vulnérable... Ce cycle peut durer de 4 jours (à 30°) à 3 semaines parfois en eau froide. D'où l'augmentation de température pour accélérer son cycle reproductif et avoir une action plus efficace.

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Oui effectivement mais là c'est pas un problème de point blanc. Je comprends le principe de soigner plus vite la maladie en accélérant le cycle de vie du parasite mais au final comme la hausse de la température est aussi fatiguant pour le poisson, je ne sais pas si c'est profitable réellement pour lui d'être soigné plus rapidement dans ces conditions. Enfin, c'est mon point de vue personnel.

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Effectivement, je pense que tu as raison. Mais je parlais de son traitement au bleue de méthylène, pensant que si elle traitait avec se produit c'est qu'il y avait aussi un problème de point blanc. Sinon, effectivement, l'augmentation de température est inutile.

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

C'est incroyable! J'ai fait beaucoup de recherches sur cette maladie et seulement quelques personnes décrivent les mêmes symptômes sans savoir de quelle maladie il s'agit ni comment la guérir.

Voici une photo du Néon

Néon boule blanche
Néon pustule

Comme il n'y a pas d'évolution depuis quelques semaines, je pense que je vais remettre les deux néons traités dans le bac principal. Je vous tiens au courant!

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Salut,

A quelle température est ton aquarium ?

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

J'ai vu que tu es à 24°c... Tu as du CO2 dans ton bac ?

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Oui 30 bulles minutes visiblement. Ce qui n'est pas excessif pour 240 litres.

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Pas excessif pour un 240L mais suffisamment pour avoir un pH trop bas pour le KH...

En pH 6, un KH de 3 serait plus approprié. A mon avis, vu que les neons sont assez sensibles sur la composition physico-chimique, ça peut leur apporter un stress qui bien souvent se termine par ce genre d'excroissance ou à l'arrêt cardiaque du poisson. Ce sont généralement les plus sensibles du bac qui l'attrapent.

Pas vraiment de traitement connu, parfois ça se calme tout seul, parfois le poisson en meurt et parfois il peut vivre longtemps avec ça. Certains ont eu des résultats avec des produits mais vu comment ce problème reste aléatoire, en avis personnel je ne suis pas certain que les produits utilisés y soient vraiment pour quelque chose...

J'ai eu le problème et 1 individu s'est guérit juste avec des changements d'eau alors que 3 autres ont réagit totalement différemment.

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Merci pour ton retour d'expérience sur cette grosse boule. Ca change tout quand on fait appelle aux spécialistes dans le domaine =))

Blague à part merci pour ton intervention ! Donc les infos importantes à retenir par rapport à cette maladie, c'est qu'il faut évidement éviter tout stress surtout chez les néons, que ça n'est pas contagieux mais par contre les chances de rémissions sont hypothétiques.

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Lorsqu'il s'agit de grosse boule, tu es toujours le premier a faire constater ta présence sur les lieux mon ami ! A croire que tu es jaloux :P =))

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Merci à tous pour vos réponses et vos retours d'expériences sur les grosses boules... :-S .
Que Nico soit jaloux et Aqua-Zone soit spécialiste , Il est sûr que j'ai tout à découvrir dans ce domaine =))

Je vais donc transférer les deux néons dans le bac principal.
rio 240l amazonien avec des néons

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Oui tu peux remettre tes poissons dans le bac principal. Surveille simplement qu'il n'y ait aucune variation des paramètres afin d'éviter a nouveau ce problème. Tu peux aussi agrandir ton banc de néon ce qui aura aussi pour effet de diminuer le stress en cas de renouveau. Plus ils sont nombreux, moins ils stressent donc sont moins fragiles ;-)

Je dirai pas être spécialiste ça serait mentir. Par contre que nico soit jaloux des grosses boules, c'est bien plus probable !!! :P :)) =))

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Salut à tous
Je ne sais pas si ça peux t'aider mais j'ai eut quelque chose de similaire dans mon bac un de mes Thorichthys a sorti une boule sur le flanc. Il n'avait pas de perte de couleurs ni d’appétit et gardait tout son tonus. Je l'ai isolé mis un antibactérien général la boule est parti. Il a eu l'air de cicatriser. Je l'ai remis dans mon bac et surprise quelques semaines plus tard ça a repris de plus belle: il avait plusieurs boules au commencement de la nageoire.

Au final j'ai identifier le soucis pour mon bac c'était la bactérie de type aeromonas (furonculose). Voilà je te partage mon expérience au cas ou ton soucis réapparaîtrais on ne sait jamais ;)

Re: Pustule blanche sur la bouche d'un Néon bleu

Merci pour ton expérience, depuis que j'ai remis les néons dans le bac principal, il n'y a pas eu de problème. Ils vont bien et ont bien cicatrisés. Mais je garde en mémoire cette possibilité.

Retour sur la liste des sujets

Paracheirodon innesi Néon bleu

Néon bleu Paracheirodon innesi

Le poisson néon en aquariophilie a une maintenance en aquarium pas facile comme sa reproduction avec des besoins particuliers à respecter sinon il tombe malade

Paramètres

  • Taille: 4 cm
  • Pour aquarium: 90 litres
  • A élever par 10 minimum
  • Température: 18 à 24 °c
  • 6.0 à 7.0 pH
  • GH de 2 à 13 °d

Annonces en cours

  • 14 offres
  • 24 recherches
Voir le poisson