Aquariophilie d'eau douce

Un poisson aveugle des cavernes mexicaines

Description et détails sur la maintenance en aquarium de ce Tétra

L'Astyanax mexicanus (Tétra aveugle) est un petit poisson évoluant au ras du sol toujours à la recherche de petites proies et de nourritures pour son repas. Toujours en mouvement il ne se montre absolument pas handicapé par l'absence de vision. Cette espèce n'a tout simplement pas d'yeux ! C'est le résultat de milliers d'années d'évolution dans le noir complet des lacs souterrains du Mexique (cenote) mais également d'autres pays d'Amérique central. Il existe cependant des tétras de la même espèce qui n'ont pas subis l'atrophie de leurs organes pour la vision car ils ont continués à évoluer en surface à la lumière du jour. Le croisement entre eux est possible mais donnera dans l'immense majorité des cas des alevins mal-formés et ayant une très faible espérance de vie et ça malgré leur similitude physique comme une quasi totale dépigmentation de la peau.

Pour obtenir un comportement proche de ce qu'il est à l'état sauvage, il convient de maintenir l'Astyanax Mexicanus dans une eau relativement froide, idéalement aux alentours de 20 degrés. C'est un animal grégaire et donc ce poisson aime évoluer en groupe de plusieurs individus.La décoration du bac devra être constituée de roches uniquement avec de larges espaces vides pour qu'il puisse nager librement au niveau du sable. Comme le Tétra est aveugle, l'éclairage est sans importance évidement. L'aquarium ressemblera donc à une caverne et en tout état de cause ne conviendra pas à beaucoup d'autres espèces aquatiques. Il lui faut donc un bac spécifique sinon on dénaturera le comportement de ce poisson et son observation ne présentera plus beaucoup d'intérêt surtout qu'en étant franc il ne s'agit pas là d'un des poissons exotiques les plus attrayants physiquement qui soit pour l'aquariophilie.

La distinction entre mâles et femelles de ce tétra se base uniquement sur le corps plus mince de Monsieur. Sa reproduction est considérée comme difficile, car elle nécessite des paramètres et une température de l'eau bien particulière. Elle a rarement été observée en aquarium.