Barbus à ocelles Desmopuntius rhomboocellatus
Petit barbus aux écailles en motif de peau de serpent. Relativement rare en aquariophilie, cette espèce est originaire des marais de l'ile de Bornéo
Appelé aussi Barbu à peau de serpent
Présentation et maintenance en aquarium
Le puntius rhomboocellatus appartient à la famille des cyprinidés. Il est originaire de la partie indonésienne de Bornéo. Actuellement on lui donne le nom de desmopuntius rhomboocellatus et plus communément de barbu à ocelles ou peau de serpent.
C'est un poisson dont la taille est en moyenne de 5 centimètres, il peut parfois atteindre 7 à 8 centimètres. Le mâle est plus petit et plus svelte que la femelle, en revanche il est plus coloré. Son corps de teinte orange rougeâtre possède des taches de couleur noires, de forme plutôt arrondie ou ovoïde appelées ocelles. Certains individus présentent également des nuances jaune doré et des reflets argent. Sur la tête en avant des yeux des taches d'un rouge plus soutenu sont visibles.
En milieu naturel il évolue dans des eaux calmes, petites rivières ou marais. Les rives de son habitat sont très fournies en végétation, qui en se dégradant rend l'eau presque noire. En aquarium il est évident qu'il faut reproduire cet environnement, en plantant généreusement des plantes, en installant des roches et des bois flottés, , tout en réservant un espace pour la nage. La lumière doit être faible ainsi que la filtration. Les paramètres à respecter sont les suivants : une température comprise entre 21° et 28°, un pH entre 5 et 7, on recommande un GH entre 5°d et 12°d. La maintenance de ce poisson est relativement aisée. A tendance grégaire il est toutefois préconisé de le maintenir en groupe d'au moins 5 voire 8 à 10 spécimens. Assez paisible tout en étant actif il peut rejoindre un bac communautaire en prenant soin de le faire cohabiter avec des cyprinidés de taille similaire de type rasbora ou gourami, et éviter les espèces trop turbulentes qui pourraient le rendre réservé et timide.
Reproduction
La reproduction du puntius rhomboocellatus n'est pas trop compliquée et peut même se produire sans intervention particulière. En effet on peut parfois constater la présence d'alevins dans l'aquarium.
Si on souhaite augmenter la quantité de poissons il faut alors prévoir un bac de petites dimensions et très peu éclairé, y installer un ou deux couples qu'on suppose prêts à procréer. La température de l'eau doit être portée à 28°et un pH plus acide est conseillé.Le bac doit être garni au fond d'un fin grillage pour mettre à l'abri les œufs, les puntius rhomboocellatus ne sont pas des parents exemplaires et ils dévorent leur propre progéniture. Il faut de toute façon extraire les adultes du bac dès l'apparition des œufs. L'éclosion a lieu 24 à 36 heures plus tard et les alevins évoluent en nage libre 3 à 4 jours après. Des infusoires sont le départ de leur alimentation, puis au bout de quelques jours on leur propose des nauplies d'artémias. Quand leur taille est raisonnable ils peuvent alors rejoindre leurs congénères.
Alimentation
Dans la nature le puntius rhomboocellatus est friand de petits insectes, vers ou petits crustacés. En aquarium il faut le nourrir avec des aliments vivants ou congelés tels que daphnies ou artémias. Les flocons ou poudres lyophilisées ne sont pas les aliments qu'il préfère.