Rasbora à queue rouge Rasbora borapetensis
Petit cyprinidé à queue rouge très simple à maintenir en aquarium, assez remuant et devant être maintenu impérativement en groupe, il lui faut un bac relativement grand de préférence
Un petit cyprinidé qui convient bien à l'aquariophile débutant
Présentation du Rasbora à queue rouge
Le rasbora borapetensis appartient à la famille des cyprinidés. Il possède plusieurs autres noms, il est appelé également rasbora à queue rouge ou rasbora brillant, mais aussi bora bora rasbora . Il est originaire d’Asie du Sud-Est, on le trouve principalement en Thaïlande dans le bassin du Mékong et au Nord-Ouest de la péninsule malaise. Il vit dans les rivières à faible débit, où il peut descendre à 2 mètres de profondeur, mais aussi dans des zones garnies de végétation, type champs inondés ou petits ruisseaux. Il aime assez évoluer dans des des eaux légèrement troubles.
Maintenance en aquarium
Il faut donc le maintenir dans un aquarium bien planté, l’éclairage doit être plutôt tamisé. Le bac doit être conséquent, environ 180 à 200 litres, car il apprécie se retrouver en banc, donc 6 à 10 individus sont recommandés, de plus étant un nageur vif et plein d’entrain la longueur est un élément plus important que la hauteur d’eau.
Le rasbora borapetensis est sociable et il cohabite volontiers avec d’autres espèces similaires, tels que les danios, petits barbus ou autres rasboras. En aquarium communautaire il faut quand même éviter des spécimens plus gros qui risqueraient de vouloir le dominer. La végétation doit être abondante tout en lui réservant une zone de nage suffisante pour satisfaire ses besoins.
Sa maintenance est aisée car c’est un poisson résistant qui nécessite des paramètres pour l’eau relativement classiques pour de l'asiatique, la température doit se situer entre 22° à 26°, le GH entre 5°d et 15°d, le pH entre 6 et 7,5. En revanche il supporte mal les nitrates.
Reproduction
Il nexiste pas de très grandes différences entre les 2 sexes, la taille est semblable de 4 à 5 centimètres, on peut noter seulement l’aspect plus longiligne du mâle, la femelle est plus ronde.
La robe de ce poisson est brillante, de teinte argentée, traversée de la tête à la queue par deux lignes parallèles, l’une noire l’autre jaune dorée. Ses nageoires sont translucides sans aucune coloration, seule la caudale possède une tache en triangle de couleur rouge vif.
La reproduction doit s’effectuer dans une eau fraîchement renouvelée, ayant un niveau assez bas une quinzaine de centimètres seulement. L’eau doit être douce et légèrement acide un pH de 6 est préconisé, La température idéale est de 25°. L’éclosion des œufs se fait 36 heures après la ponte, il faut retirer les parents tout de suite après qu’elle est eu lieu.
Comment le nourrir ?
Le rasbora borapetensis se nourrit dans la nature de micro-plancton, petits insectes, vers de vase ou crustacés. Dans un aquarium il faut l’alimenter avec de la nourriture vivante ou congelée, il accepte aussi les granulés, mais les flocons ne sont pas conseillés pour éviter les problèmes de digestion.
Ce poisson est parfait pour un bac communautaire où il occupe la partie supérieure ou médiane, sans agressivité, sa nage rapide apporte à l’ensemble couleurs et animation. Sa maintenance sans grandes difficultés convient donc aux aquariophiles débutants.