Syncrossus berdmorei
Loche d'assez grande taille (dépasse les 20 centimètres) peu courante en aquariophilie, la maintenance d'une petite troupe nécessite un aquarium assez vaste pour les accueillir convenablement
Une loche rare et assez grande
Introduction et maintenance en aquarium
Les syncrossus berdmorei appartiennent à la famille des Cobitidae. On les trouve essentiellement dans certaines régions de l'Inde, du centre de la Thaïlande et du Myanmar ( Birmanie en birman). On leur donne parfois le nom de loche tigre à nageoires rouges.Ce poisson possède un corps de forme allongée, sa robe est de teinte grise plus ou moins orangée, des bandes grises tachetées de noir la traversent verticalement. Ses nageoires possèdent également des taches noires et sont ourlées de rouge. Il conserve toutes ses couleurs pendant la totalité de sa vie. Sa bouche est relativement pointue et est pourvue de barbillons. La taille moyenne d'un mâle est de 22 cm, la femelle est plus imposante et peut atteindre 25 cm, ceci dans le milieu naturel, en aquarium ils ne mesurent pas plus de 18 cm en général.
La maintenance de cette espèce demande quelques précautions. Pour plusieurs individus le bac doit être de 2 mètres de long au minimum et être aménagé au plus près des conditions de vie dans la nature. L'éclairage doit être modéré car les syncrossus berdmorei apprécient un environnement plutôt sombre, les plantes seront donc choisies en conséquence. Dans les ruisseaux et rivières où ils vivent, on les trouve près des amas rocheux et d' arbres submergés. Contrairement aux autres variétés de la plupart des loches, cette espèce est assez agressive et très active et du fait de sa taille, l'aquarium doit avoir un volume conséquent et en rapport avec le nombre d'individus y cohabitant. Un poisson dominant prendra l'ascendant sur le groupe.
Les paramètres à respecter sont : température de l'eau comprise entre 22° à 26°, le pH entre 6,4 à 7,5 et le GH entre 12°d et 15°d, une bonne oxygénation est nécessaire.
Les syncrossus berdmorei sont semble-t-il carnivores, mais ils s'alimentent aussi avec des végétaux et peuvent s'attaquer aux feuilles de certaines plantes. Le nourrissage à par ailleurs tendance à les rendre encore plus agressifs.
A ce jour aucune reproduction n'a été constatée en aquarium.