Aquariophilie d'eau douce

Un ambassidae transparent avec une bosse sur la tête

Présentation de ce petit poisson rare et original

Les parambassis pulcinella appartiennent à la famille des ambassidae. On les trouve en Asie, essentiellement dans le bassin de la rivière Ataran et dans le bassin du fleuve Salween. Deux cours d'eau de Birmanie ( Myanmar en birman ) et de Thaïlande. On le dénomme aussi perche de verre bossue. Le terme de pulcinella fait référence à Polichinelle de la Comédia del Arte, ceci bien entendu à cause de la bosse à l'arrière de sa tête.

On ne possède à ce jour que très peu d'informations sur ces poissons car leur découverte ne date que de 2003. Mâle et femelle sont assez semblables, seule cette fameuse bosse est plus importante chez le mâle. Leur taille est de 8 à 9 cm pouvant aller jusqu'à 10cm. Cette espèce n'est pas aussi transparente que les autres poissons de verre, mais sa robe est plutôt soit dorée soit argentée avec des reflets bleutés ou jaunes, dont la brillance attire l'oeil. Les nageoires sont sur-lignées de noir ainsi que la tête. Bien évidemment ce qui permet de le reconnaître facilement c'est la bosse remarquable en haut de la colonne vertébrale, qui ne possède aucune écaille.

Maintenance en aquarium

En milieu naturel les parambassis pulcinella évoluent dans des eaux douces, bien oxygénées grâce à des courants rapides. En aquarium il faut, pour leur permettre de circuler librement, un bac assez conséquent, un volume de 250 litres est nécessaire pour maintenir 6 individus. Ils ne sont pas de nature agressive, mais leur nage rapide peut effrayer des poissons plu petits.

Pour leur nourriture des aliments sous forme de flocons peuvent leur convenir, en ajoutant régulièrement des vers de vase ou autres, soit vivants soit congelés. En effet dans la nature ils semblent apprécier les petits crustacés et crevettes.

Du fait de leur récente découverte aucune reproduction en aquarium n'a été constatée. Les paramètres à respecter sont : une température de 22° à 27°, un pH compris entre 6,5 à 7,5 et un GH entre 10°d et 15°d. Les parambassis pulcinella ont une espérance de vie de 5 ans et quelquefois plus.