Aquariophilie d'eau douce

Un poeciliidés assez rare originaire d'Haïti

Description morphologique

Il est originaire d'Haïti et principalement du lac Miragoane. Si les couleurs et les caractéristiques de la robe sont similaires chez le mâle et la femelle leur taille et leur morphologie diffère. En moyenne le mâle mesure 6 cm, son corps est relativement effilé et aplati latéralement. L'arrière de sa tête présente une partie renflée qui augmente avec l'âge et la domination qu'il exerce au sein du groupe. En revanche sa bouche est pointue. Comme chez la femelle la robe a des reflets argentés et est pourvue de nombreuses zones jaune vif. Tous les individus, et ceci dès leur naissance, sont striés de 9 bandes verticales noires. Chez le mâle la nageoire dorsale est jaune présentant des taches concentriques bien noires, il l'utilise et l'ouvre en éventail pour séduire les femelles. La nageoire caudale est également jaune, quant aux autres nageoires elles sont transparentes, sa gorge est colorée de la même teinte. La femelle est légèrement plus grande 7 cm en moyenne, mais le dimorphisme sexuel le plus notable est son corps beaucoup plus cylindrique, en effet elle possède un abdomen bien rond.

Maintenance en aquarium, reproduction et alimentation

Le limia nigrofasciata est un poisson résistant et son espérance de vie peut être de 3 à 4 ans si on lui offre des conditions de vie au plus près de celles du milieu naturel. Dans la nature il évolue dans des eaux calmes même stagnantes et parfois saumâtres. Il faut donc éviter des brassages trop importants à la surface de l'aquarium. Le milieu où il vit est riche en végétation.

Dans un bac les paramètres à respecter sont donc : une température de 21° à 26°, un ph compris entre 7,5 et 8,5 et un GH entre 10°d et 20°d. Le renouvellement de l'eau doit avoir lieu environ tous les quinze jours en ne changeant que 25 à 30 % du volume.

Un bac d'au moins 150 litres est recommandé pour un groupe composé au moins d'1 mâle pour 2 femelles, de nombreuses cachettes doivent être prévues grâce à une végétation bien fournie et l'installation de cavités aménagées en installant des pierres et du bois. Ceci permet aux femelles d'échapper à l'assiduité très insistante des mâles, elles pourront s'y reposer et éviteront l'épuisement qui pourrait leur être fatal.

Tout en étant remuant ce poisson est très pacifique et la présence d'autres espèces ne l'incommode pas, il convient donc parfaitement à un aquarium communautaire.

Le limia nigrofasciata est omnivore et il faut se méfier de sa gloutonnerie qui nuit rapidement à son état de santé. 2 à 3 petits repas journaliers sont la meilleurs façon de l'alimenter. Il accepte toutes formes de nourriture : vers de vase, daphnies tubifex ou aliment du commerce, il ne faut pas manquer un apport végétal tout à fait propice à son bien être.

Sa reproduction est facile à obtenir en maintenant l'eau de l'aquarium à 24°. C'est un ovovipare. Le mâle effectue alors une parade insistante en déployant largement sa nageoire dorsale et en tournoyant de façon quasiment incessante autour de la femelle.

Après 4 semaines de gestation les alevins naissent, une seule fécondation pouvant produire plusieurs pontes. Ils peuvent d'ailleurs cohabiter sans problème et rester en présence des parents qu'il faut nourrir suffisamment pour qu'ils ne soient pas tentés par leur progéniture. Les alevins seront alimentés par des nauplies d'artémia ou des poudres du commerce très finement broyées.