Bithynie Bithynia tentaculata
On peut facilement confondre ce petit escargot avec une physe. Il ne mange ni plantes, ni algues et n'est pas hermaphrodite
Un petit escagrot ressemblant à une physe
description et répartition géographique
Cet adorable escargot d'origine européenne, asiatique et nord africaine qui arrive parfois clandestinement avec les plantes est souvent confondu avec une physe en raison de sa petite taille et de ses longues antennes.
Sa coquille à spires ventrues blanche, noire ou noire tachetée de blanc fait environ 1cm de long est fermée par un opercule en forme de goutte. A la différence des physes, la coquille et très épaisse et solide. Le pied et la tête de l'escargot sont séparés et font penser au corps d'un mélano avec sa trompe et ses fines antennes. Le corps est gris sombre et couvert de tâches jaunes vives.
En France on retrouve dans pratiquement tout les points d'eau, qu'ils soient naturels ou artificiels.
Régime alimentaire
La bithynie ne mangera pas vos plantes, elle risque également de ne pas toucher aux algues. en effet cet escargot mange essentiellement les biofilms bactériens qui recouvrent sable, plantes et décors. Ses branchies lui permettent également de filtrer l'eau et de rouler le filtrat en boulettes que l'escargot mange ensuite.
Reproduction
La bithynie n'est pas hermaphrodite, un minimum de 5 individus est donc nécessaire pour être sur d'avoir des reproductions. La femelle pond des colliers à double rangée de cellules transparentes gonflées comme des ballons sur les plantes, chaque cellule contenant un œuf de couleur orange. Les pontes sont généralement impressionnantes avec jusqu'à 150 œufs par ponte, mais peu d'escargots arrivent à l'age adulte. Cette espèce restera donc assez discrète dans l'aquarium.