Aquariophilie d'eau douce

Un poisson de fond pour cichlidés africains

30 centimètres et un corps gris parsemé taches noires

Le synodontis decora (ex : decorus) appartient à la famille des mochokidae, famille des poissons chats. Il est originaire d’Afrique Centrale, principalement du Congo. Les aquariophiles le nomment aussi synodontis clown. C’est une espèce assez rare.

Poisson de fond, il est un compagnon idéal des cichlidés africains.

Le synodontis décora doit être maintenu dans un aquarium relativement grand, au minimum 200 litres, car elle peut atteindre à l’âge adulte jusqu’à 30 centimètres.

De couleur grise plus ou moins foncée, son corps est parsemé de taches noires le plus souvent cylindriques. Sa nageoire dorsale est importante et la caudale en forme de fourche. Sa longue paire de moustaches lui permet de détecter la nourriture. Sa mâchoire inférieure est pourvue de dents très rapprochées.

Peu sensible aux paramètres de l’eau qui dans la nature sont variables, il est préférable de le faire évoluer dans une eau avec pH compris entre 6 à 7,5, un GH entre 2°d et 20°d, et une température de 25°. La lumière intense est à bannir, la nuit est une période d’activité pour lui, le jour il se montre beaucoup plus discrèt. Le décor de l’aquarium doit être fait avec des rocailles, du bois flotté, des sections de tuyaux afin de lui aménager de nombreux refuges.

Le synodontis decora est pacifique, mais peut manger les petits poissons du bac. Dans son milieu naturel ce poisson de fond se nourrit de petits crustacés, d’algues et de larves d’insectes. En captivité, il accepte les flocons et granulés, mais sa tendance carnivore nécessite l’apport régulier de krills vivants ou congelés, de tubifex, d’artémias ou crevettes de saumure. Lui procurer également des capsules d’algues.

Il n’existe pas de vrai dimorphisme sexuel. C’est un ovipare dont la reproduction en aquarium n’est pas connue à ce jour. Le synodontis decora a une espérance de vie de 5 à 8 ans.