Aquariophilie d'eau douce

Un intrus par forcément nuisible pour son aquarium

Présentation de ce plasmode aquatique

A mi chemin entre les champignons et les amibes, les myxomycètes sont des créatures énigmatiques qui ont l'air de sortir d'un film de science fiction! Comme les champignons ils passent une grande partie de leur cycle vital sous la forme de filaments et se reproduisent grâce à des sporocarpes (partie comestible des champignons). Néanmoins ils sont incapables de puiser directement dans leur environnement leurs nutriments comme ces derniers et préfèrent absorber à l'intérieur de leurs cellules de la matière organique à digérer (on parle de phagocytose) à la manière des amibes. Comme ces dernières ils sont également capables de se déplacer et même de sortir d'un labyrinthe. La forme macroscopique haploïde et mobile est appelée plasmode, c'est une cellule géante contenant de très nombreux noyaux.

Déplacement des myxomycètes - Les myxomycètes se déplacent au sein de l'aquarium, à leur vitesse certes, mais il est bien vivant ! -

Les myxomycètes aquatiques sont rares et ceux que l'on trouve dans nos aquariums appartiennent au genre Didyum qui sous forme terrestre vivent parfois aux pieds des hortensias. Il provoque la frayeur des aquariophiles qui découvrent du jour au lendemain des dentelles blanches recouvrant plantes, substrat et décor et de déplaçant au grès des minutes et des heures. Mais il n'y a aucune crainte à avoir puisque le plasmode n'est pas toxique, ni pathogène et ne se nourrit que d'algues vertes et de diatomées. Une chance puisqu'il est impossible de s'en débarrasser sans refaire entièrement le bac! Il est résistant à tout les traitement antifongiques (ce n'est pas un champignon), peut se régénérer à partir de n'importe quel fragment et peut passer des années sous forme unicellulaire!

Myxomycètes sur une racine - Absolument pas dangereux pour la faune aquatique de son aquarium, la créature se fixe sur tout type de support y compris les vitres. -

La meilleure chose à faire si vous êtres envahis par l'alien blanc est encore de le considérer au même titre que les escargots comme un éboueur utile et passionnant, ajoutant une touche d'originalité dans l'aquarium.