Aquariophilie d'eau douce

Ferrissia fragilis en aquarium

Quelques mots sur ce minuscule escargot aquatique

La patelline (Ferrissia fragilis de son nom scientifique) est un petit chapeau chinois d'à peine 1mm que l'on rencontre souvent dans nos aquariums. Malgré sa petite taille on peut facilement voir sa langue (radula) gratter les vitres. Sur les plantes il peut faire penser à une cochenille à bouclier... mais sous l'eau.

Dans la nature on peut trouver des chapeaux chinois des genres Ferrissia, Acroloxus et Ancylus. Dans un aquarium c'est presque exclusivement Ferrissia fragilis, originaire d'Amérique du Nord, qui est observée. Bien que ressemblant superficiellement aux patelles marines, ces escargots sont en réalité plus proches des physes et planorbes.

C'est un animal très discret qui passe inaperçu tant qu'il ne se met pas sur une vitre. Il se nourrit exclusivement d'algues microscopiques mais est incapable de s'attaquer aux diatomées qui assombrissent nos vitres. Par son régime alimentaire et sa taille plus que réduite, son impact sur la propreté d'un bac est quasi nulle. Néanmoins ce n'est pas un animal nuisible.

Il pond des œufs microscopiques dans les plantes et c'est par ce moyen là qu'il se retrouve dans nos bacs.