Aquariophilie d'eau douce

L'Anostomus rayé, un poisson alguivore entre autre

Informations aquariophiles et maintenance en aquarium

L'Anostomus rayé de son nom commun est connu des aquariophiles pour son aptitude à manger les algues (alguivore). Bien qu'il ne soit pas bien connu et utilisé en aquariophilie, il n'en reste pas un poisson qui a toute sa place dans l'aquarium. Son long corps en forme de crayon (à ne pas confondre avec le poisson crayon) arbore de très belles couleurs striées de barres noires et dorées.

A maintenir en solitaire dans un aquarium

Il est préférable d'élever qu'un seul individu par bac, car il se montre violent avec ses congénères. Il ira très bien cependant en solitaire dans un aquarium communautaire car c'est un grand pacifique mis à part ça. Il se nourrit de crustacés, de végétaux et d'algues. Il faut bien veiller, dans le cas où l'aquarium ne possède pas d'algues à lui rajouter des compléments de nourritures végétales sous la forme de pastilles pour poissons de fond. Sans cela, il n'hésitera pas à s'en prendre aux plantes les plus fragiles.

Un poisson timide

Grand timide, l'Anostomus rayé passera la majeur partie de son temps caché dans le décor, ne sortant rarement ou lors de la distribution de nourritures. Il faudra donc idéalement lui prévoir quelques cachettes composées de plantes et de roches. Il se laissera facilement intimidé par les poissons partageant la même zone de vie et perdra la compétition pour la course vers la nourriture. Il faudra donc lui apporter une attention toute particulière et bien veiller à ce qu'il ait suffisamment de nourritures.

Reproduction

Aucune information concernant la reproduction de cet Anostomus n'est diffusée. Si vous en avez, n'hésitez pas à les partager !