Poisson roseau Erpetoichthys calabaricus
Un poisson d'eau douce africain en forme de serpent appelé poisson roseau car il passe son temps à chasser ses proies dans les forêts aquatiques de roseaux
Une espèce serpentiforme originaire d'Afrique
Présentation du poisson roseau
L'Erpetoichthys calabaricus est un poisson de la famille des Polypteridae qui ont une forme serpentiforme (de serpent). Cette espèce est certainement la plus populaire en aquariophilie. Sa maintenance facile et son look original participe à ce succès.

Poisson serpent - Photo prise en aquarium de l'Erpetoichthys calabaricus sur toute sa longueur - 23/01/2014
On l'appelle également le poisson roseau, car il vit dans les forêts de roseaux que l'on retrouve en bordure de rivières ou lacs africains. Il aime donc les enchevêtrements complexes de végétaux aquatiques où il se déplace avec agilité grâce à sa forme de serpent. Il y ait beaucoup plus rapide que la plupart des autres espèces de poissons ce qui lui permet de les chasser facilement. Il est donc important que son aquarium lui apporte ce type d’environnement pour qu'il se sente à son aise.
De même, il apprécie les eaux stagnantes, faiblement oxygénée car il vient respirer en surface. il faut donc veiller à ce que la filtration ne soit pas trop puissante et l'eau trop brassée. Tombant rarement malade, sa robustesse ne lui permet cependant pas de résister à certaines pollutions dont les nitrites et les nitrates car il y ait très sensible. Il faut donc veiller à l'élimination complète des no2 et réduire au maximum les nitrates.
Chasseur d'alevins et de petits poissons, l'Erpetoichthys calabaricus ne doit pas cohabiter avec des petites espèces. Il est inutile d'envisager une cohabitation avec le Guppy ou des characidés comme le néon au risque de les condamner à une mort certaine en lui servant de repas. La cohabitation avec des crevettes et elle aussi pas envisageable.
Pour l'alimentation de ce poisson à grosse tendance carnivore, on peut lui distribuer des vers de terre ou des grosses larves d'insectes. On peut également lui hacher des restes de viande.
Les mâles se différencient des femelles (dimorphisme sexuel) par ses nageoires beaucoup plus foncées et colorées. La femelle possède généralement uniquement 9 rayons sur sa nageoire dorsale alors que le mâle en compte jusqu'à 12. J'ai employé le terme généralement, car ce constat ne s'applique pas à tous les individus et ce nombre de rayon peut varier. Elle concerne juste une très grande majorité.
Au niveau de la reproduction de l'Erpetoichthys calabaricus, de nombreux aquariophiles témoignent de pontes quand ils élèvent un couple. Cependant très peu d’œufs sont fécondés et quand ils ont la chance d'avoir un ou deux alevins, ces derniers meurent prématurément au bout de quelques jours d'existences. Réussir à amener un alevin à l'âge adulte semble relever d'un véritable challenge aquariophile !