Mylochromis melanotaenia
Un Haplo pouvant atteindre la vingtaine de centimètres originaire du lac du Malawi réputé pour leur calme et leur relative pacifisme
Un Haplo du Sud/Est du lac Malawi
Un cichlidé qui apprécie les fonds vaseux
Le Mylochromis Melanotaenia est un cichlidé originaire du lac Malawi classé parmi les Haplos. Surtout présent naturellement dans la partie Sud/Est du lac, on le rencontre assez rarement dans les aquariums des cichlidophiles. Pourtant c'est un très beau poisson dont la gente masculine se montre finalement très peu territorial en comparaison d'autres espèces du Malawi. Il peut partager le même habitat avec la plupart des autres Haplos et si le volume de son bac le permet, il est tout à fait possible de maintenir plusieurs harems sans problème relationnel notoire.
Le mâle est relativement imposant avec ses 18 centimètres et il nécessite un aquarium assez conséquent (prévoir 400 litres au minimum pour un trio d'un mâle pour 2 femelles). La femelle quant à elle, est plus petite de quelques centimètres.

Femelle Mylochromis melanotaenia - Possédant des couleurs moins éclatantes que le mâle, la femelle est également plus petite. - 15/11/2013
Le Mylochromis Melanotaenia passe la majeur partie de son temps, à farfouiller dans le sable à la recherche de nourriture. C'est un comportement observé dans la nature, et on le retrouve généralement à l'embouchure entre le lac Malawi et les rivières qui l'alimentent. Il privilégie les fonds vaseux là où la nourriture est la plus abondante.
Ce cichlidé a les mêmes exigences que la plupart des autres espèces de ce milieu à savoir:
- Un PH supérieur à 7,5, pouvant atteindre 9 pour une maintenance optimale
- Une eau dure à très dure
- Un aquarium bien entretenu avec une filtration efficace
- Une température comprise entre 22 et 28 degrés
Le couple adopte la position dite en T pour féconder les œufs au moment de la ponte. La femelle conserve sa progéniture pendant la période d'incubation (incubatrice buccale) qui peut durer entre 20 jours et un mois selon la température. Si tout se passe bien, une cinquantaine d'alevins pourront être issus de cette reproduction. Ces derniers pourront être nourris avec idéalement des nauplies d'artémia ou de la nourriture pour adulte réduite en fine poudre. Comme c'est souvent le cas avec les cichlidés du Malawi, la croissance des alevins est assez lente et ces derniers sont relativement vulnérables durant les premiers jours de leur existence du fait de leur maladresse.