Cyrtocara moorii
Appelé aussi le poisson bossu du Malawi ou bien encore le dauphin bleu du Malawi, ce cichlidé de grande taille est l'un des premiers poissons du lac importé
Un des plus anciens cichlidés du Malawi importés pour l'aquariophilie
Présentation du Cyrtocara morii
Ce magnifique poisson originaire du lac Malawi fait le bonheur des aquariophiles qui en possèdent depuis des décennies. Il est majestueux du haut de ses 25 centimètres avec sa robe bleu claire réagissant à l'éclairage de l'aquarium et à son humeur.
Le Cyrtocara morii ou le Bossu du Malawi comme on peut l'appeler, est donc depuis très longtemps utilisé comme poisson ornemental en aquariophilie, mais ça n'est pas lié uniquement à sa beauté. Il a également un comportement des mœurs des plus intéressantes. Territoriale, certes il reste tout de même un poisson avec une bonne réputation au caractère paisible à condition qu'on le maintienne dans un grand volume sans lutte territoriale.
Il possède d'autres appellations comme le dauphin bleu du Malawi ou bien encore juste le Morii.
Maintenance en aquarium de cet Haplo
La taille imposante de cet Haplos du Malawi pouvant atteindre les 25 centimètres pour le mâle (la femelle est plus petite) oblige bien évidement à le maintenir dans un grand aquarium. Concrètement il est coutume dire qu'il faut compter 500 litres par couple. Donc si on souhaite héberger un couple, ça sera 500 litres, 2 couples il faut un bac de 1000 litres et ainsi de suite. Le mâle dominant peut exercer une terrible pression aux mâles dominés si l'aquarium est trop petit pour eux. La lutte pour la territorialité peut être même fatale pour le plus faible des poissons.
Une eau similaire autres poissons du Malawi
Le Cyrtocara morii ne doit bénéficier d'aucune spécificité au niveau des caractéristiques de son eau dans l'aquarium.par rapport aux autres poissons du Malawi. On peut se référer aux caractéristiques renseignées en haut de cette fiche. Pour résumer, il lui faut une eau dure supérieure à 10GH, une température comprise entre 22 et 26 degrés et bien entendu une eau basique avec un PH supérieur à 7,5.
Une décoration d'aquarium faite de roches
Pour le bien-être du poisson, il convient de lui procurer un environnement proche de son habitat d'origine. A savoir une décoration composée d'un empilement de pierres et de roches mais surtout de grandes zones de nages libres. Il lui faut de l'espace pour nager ! Il n'y a absolument pas besoin que le bac soit planté ou alors d'une ou deux plantes résistantes comme l'Anubias Gigantea pour ne citer qu'elle.
L'élevage et la reproduction du Cyrtocara morii
Le mâle est particulièrement nerveux durant la période de reproduction comme en témoigne ses couleurs qui seront très changeantes. Le couple constituera un nid au dernier moment où ils déposeront les œufs. Durant toute la ponte qui peut durer plusieurs heures le mâle Cyrtocara morii se tiendra au coté de sa femelle fécondant au fur et à mesure les œufs qui sortiront. Madame quant elle prendra dans sa bouche les ovules fraîchement fécondés.
Le Cyrtocara morii, comme l'immense majorité des cichlidés africains est un incubateur buccal. Cette période où la femelle conserve les oeufs dans sa bouche dure une vingtaine de jours avant que les petits atteignent la nage libre. heureusement, qu'il seront nombreux (une centaine) car ils seront réellement apathiques à leurs débuts et beaucoup serviront de repas aux poissons adultes malgré la protection maternelle.
La reproduction du Cyrtocara morii en aquarium est assez simple à obtenir à condition qu'on assure à ce poisson une certaine qualité de vie dans le bac et assez d'espace. Le problème réside surtout dans l'élevage des petits alevins et peu d'entre eux arriveront à l'âge adulte. Leur croissance est lente alors que pourtant, ils mangeront toutes sortes de nourritures présentes naturellement dans un aquarium bien rodé.
Site Internet aquariophile sur le Morii
- Article d'aquarium-webzine.com
- Un article plus que complet sur le Cyrtocara Morii écrit en 2006 et paru dans aquarium-webzine.com. Il s'y trouve tout ce que l'on a besoin pour maintenir correctement ce poisson du Malawi.