Aquariophilie d'eau douce

Généralités

Haplos du lac Malawi que récemment importé pour l'aquariophilie, ce cichlidés Africain était anciennement nommé Haplochromis phenochilus. C'est un poisson très prisé des aquariophiles cichlidophiles du fait de sa grande beauté reconnue de tous. Il possède une coloration bleue électrique avec de nombreuses taches blanches caractéristiques de l'espèce. L'apparence du mâle change tout au long de sa vie, où il aura de plus en plus de ces taches blanches et une bosse sur sa partie supérieure pourra même se former avec le temps.

Maintenance

Du fait de sa taille relativement imposante comme tous les Haplos, il lui faudra un grand aquarium avec un volume conséquent lui permettant de nager librement entre les roches. Sinon, au niveau de sa maintenance, il n'y a rien à signaler de particulier par rapport aux autres cichlidés du Malawi. Il lui faudra donc une eau basique, dure et pas trop chaude avec un décor composé de pierres enchevêtrées.

Cohabitation, sociabilité

Ce Placidochromis est la plupart du temps considéré comme un poisson "pépère", pas territorial. Il ne pose donc aucun soucis dans un bac communautaire composé d'autres Haplos. Au niveau intraspécifique, la cohabitation avec d'autres mâles de même taille peut poser des problèmes. Ils pourront passer la plupart de leur temps à se disputer une femelle sans que réellement un des mâles prennent le dessus. Mais en règle général il faut considérer le Phenochilus Tanzania comme un poisson calme, paisible, non agressif.

Alimentation

Omnivore il aime fouiner dans le sable à la recherche de déchets comestibles divers.

Reproduction

La reproduction du Phenochilus Tanzania est considérée comme difficile et donc assez rare en aquariophilie. Le mâle n'a pas une libido très développée ! L'incubation est buccale dure en moyenne un peu moins de trois semaines. Le mâle défendra normalement le territoire de la ponte contre les intrus.

Dimorphisme sexuel

Le mâle est d'un bleu profond avec des sortes de paillettes blanches alors que la femelle possède une robe grise et des reflets bleus.

Origine géographique

Côte Tanzanienne du lac Malawi