Aquariophilie d'eau douce

Un grand cichlidé américain peu connu

Petite introduction

Le Geophagus sp. red head est très loin de voler la vedette à d'autres grands cichlidés amazoniens qui n'ont pas besoin d'être cités ! Pourtant ce poisson a un comportement et un physique qui mériteraient qu'on lui porte beaucoup plus d'intérêts en aquariophilie. On en retrouve cependant en vente de temps en temps en animalerie. Il n'est également pas particulièrement difficile d'obtenir une reproduction ce qui laisse la possibilité de se fournir auprès d'un particulier bien que les annonces de vente, d'échange ou de dons le concernant soient assez rares en réalité.

Il est originaire du bassin de l'amazone et issus de plusieurs rivières (rios) :

  • Araguaia
  • Tocantins
  • Tapajos

Des différences assez nettes sont visibles selon son lieu de pêche. C'est pour cette raison qu'il est coutume de préciser celui-ci à coté de son nom scientifique.

Quelques infos sur sa maintenance

Du fait de sa grande taille, ce Geophagus red head (traduction: tête rouge) doit être maintenu dans un volume important et qui plus est en petit groupe (un harem d'1 mâle avec 2 femelles minimum). Il faut compter un aquarium d'au moins 400 litres pour lui garantir un espace de nage suffisant. L'eau doit y être bien brassée et filtrée. Il aime l'eau claire avec des paramètres classiques pour un poisson amazonien: donc légèrement acide et peu alcaline.

On relate une cohabitation qui se passe sans soucis particuliers avec d'autres cichlidés américains de taille respectable à condition qu'eux même soient une espèce paisible. On peut citer bien entendu le Discus. Il n'y a également aucun problème avec les poissons de fond amazonien qui ne partagent pas la même zone de vie au sein du bac tel que le Pléco commun ou zébré et le Baryancistrus. La cohabitation avec des animaux aquatiques de fond plus petits est aussi envisageable comme l'ancistrus ou les différentes variétés de Corydoras.

Du point de vue de son alimentation, le Geophagus sp. red head semble très peu exigeant. Il se contente de la nourriture en flocons du commerce ou mieux encore la nourriture spéciale Discus. Mais dans le souci de conserver ses poissons en bonne santé, il convient de lui fournir de temps en temps du vivant comme des larves, des vers ou des artémias. C'est également important si on souhaite la reproduction l'espèce.