Tetraodon Nigroviridis
Le poisson Nigro vit en eau saumâtre, moins présent en aquarium que le Tetraodon nain à cause de cela mais tout aussi original et intéressant à observer
Un poisson à élever en eau douce puis en eau saumâtre à l'âge adulte
L'aquariologie du Nigro
Le Tetraodon Nigroviridis ou plus connu en aquariophilie sous son diminutif de Nigro est peut-être le poisson à élever en eau saumâtre le plus répandu dans nos aquariums. Effectivement, bien que durant ses premières semaines d'existence les alevins devront être maintenus en eau douce, ces derniers doivent ensuite être progressivement acclimatés à eau plus chargée en sel pour arriver à terme à une densité idéale de 1005. Ces conditions particulières d'élevage prennent leur origine dans le fait que cette espèce de poisson naît dans les rivières puis est charriée par les courant vers les estuaires un peu à l'image du saumon. On retrouve même certains spécimens adultes en pleine mer, assez loin des côtes ! Le Nigro est présent à l'état sauvage dans de nombreux pays d'Asie du Sud Est comme l'Indonésie, le Vietnam, au Cambodge ou bien encore dans les zones côtières de la Malaisie.
Le corps de ce Tétraodon est de couleur à dominance verte claire et ponctué de points noirs de différentes tailles. En aquarium, il ne pose aucun problème de cohabitation même entre les mâles de la même espèce. On observe quelques rares combats qui ne sont pas d'une très grande violence. On déplore généralement quelques nageoires déchirées ou grignotées. Il est pourtant bien armé car il possède une mâchoire puissante capable de briser la coquille des escargots qu'il raffole. C'est d'ailleurs un grand mangeur de ces mollusques. Les escargots d'aquarium peuvent constituer une grande partie de son régime alimentaire.
Le bac idéal pour élever cette espèce de poisson doit contenir beaucoup d'espaces dégagés car il peut se coincer dans des objets du décor à cause de son corps trapu. Le courant généré par le système de filtration ne doit pas être trop soutenu car ça n'est pas un excellent nageur. Le plus compliqué pour agrémenter son aquarium sera de lui trouver des plantes aquatiques capables de supporter le taux de salinité nécessaire au Nigro. Par contre, un point positif concernant sa maintenance c'est qu'il apprécie les eaux dures et basiques correspondant à peu près à la plupart de nos eaux de conduites (eau du robinet). La température idéale doit avoisiner les 26 degrés.
La reproduction du Tetraodon Nigroviridis est un grand mystère. Car d'une part, elle n'a jamais été réalisée en aquariophilie mais seulement en laboratoire. Mais aussi car il est impossible de sexuer ses spécimens à l'oeil nu. Il n'existe aucune différence visible entre les mâles et les femelles. Les poissons vendus en animalerie ou tout autre commerce spécialisé ont donc tous été pêchés dans leur habitât naturel ce qui explique les prix élevés pratiqués dans les magasins aquariophiles.