Gourami embrasseur Helostoma temminckii
Connu en aquariophilie sous le nom de Gourami embrasseur (kissing) ce poisson mesure 30 centimètres, grand aquarium obligatoire et reproduction compliquée
Un poisson blanc crème connu pour ses bisous
Le Kissing, de plus en plus rare dans nos bacs
L'Helostoma temminckii que l'on retrouve également en aquariophilie sous le nom de Gourami embrasseur ou de Kissing pour les plus anglophones d'entre nous. Ce poisson originaire des lacs thaïlandais et indonésiens était très populaire en aquariophilie il y a une vingtaine d'années. Il est cependant de moins en moins présent dans nos aquariums d'eau douce ou dans les animaleries. La raison de cette raréfaction, la prise de conscience qu'au final ce Gourami a des exigences telles, que peu d'aquariophiles peuvent lui proposer des conditions adaptées à sa captivité. Un aquarium de 600 à 800 litres minimum est nécessaire pour cet animal aquatique pouvant atteindre pas moins de 30 centimètres dans la nature!
Il est donc de plus en plus difficile de trouver des poissons Kissing et peu d'entre nous pourront un jour assister un jour en vrai à ses fameux bisous qui lui ont valu son surnom de Gourami embrasseur. Ces embrassades ne sont pas en réalité une marque d'affection entre un mâle et femelle bien au contraire, il s'agit en réalité d'un moyen qu'ils ont trouvés pour jauger la force de leur adversaire. D'ailleurs ils sont plus souvent observés chez les jeunes individus qui ont davantage besoin de se faire une place au sein d'une hiérarchie.
Kissing fight - Preuve en est dans cette vidéo que les bisous du Gourami embrasseur ne sont pas un témoignage d'affection, bien au contraire!
Les sélections successives ont permis de proposer à la vente des spécimens très blancs ou alors légèrement rosés ou de couleur crème. Or une souche sauvage de cette espèce de Gourami aura toujours des écailles grises et finalement bien moins ornementales qu'une souche d'élevage. Malgré ça, si vous êtes intéressés pour des poissons sauvages, il va falloir s'adresser aux meilleurs sites de vente de poisson d'aquarium et les réserver car aucune chance d'en trouver dans son magasin d'aquariophilie de quartier.
L'aquarium idéal la maintenance du Kissing
Comme il a été dit en introduction, il lui faut de l'espace même beaucoup d'espace! Il est donc nécessaire et obligatoire de posséder un bac aux dimensions hors du commun pour satisfaire les besoins de ce poisson particulièrement vif et toujours en mouvement. Athlétique, ce coté remuant peut poser des problèmes de cohabitation avec des poissons plus fragiles car un simple coup de sa puissante queue peut les blesser mortellement. Le choix de la population pouvant l'accompagner est plutôt délicat car de plus certains individus sont carrément caractériels. Des aquariophiles ont signalés que certains Helostoma temminckii avaient décimés toute leur population asiatique en une nuit. Mais ces phénomènes violents sont plutôt rares, car en règle générale on le considère plutôt comme un Gourami pacifique. On ne peut dans tous les cas, que conseiller d'observer le comportement de ses Kissing durant les premières semaines qui suivent leur introduction et de prendre les bonnes mesures rapidement au moindre signe de brutalité de ce poisson envers les autres habitants de l'aquarium.

Cohabitation du Gourami embrasseur - Attention dans le choix des poissons qui vont lui tenir compagnie. C'est un poisson parfois violent mais dans tous les cas, dans cet aquarium, aucun problème de cohabitation avec les Corydoras. -
Sans ces aspects là, l'élevage du Helostoma temminckii n'est pas compliqué car c'est une espèce robuste, qui résiste bien face aux maladies les plus courantes. De même, il s'adapte à beaucoup de conditions différentes et à une chimie de l'eau très variée. Il s'acclimate aussi bien à une eau douce que très dure. Quant au PH, paramètre encore plus secondaire pour son bien-être, sa valeur idéale n'est pas connue en aquariophilie. On peut considérer qu'un PH neutre lui sera dans tous les cas bénéfiques. Le manque de données précises est lié au fait qu'on le retrouve dans la nature dans des milieux très variés et qu'on est en présence d'un poisson qui a été largement introduit dans de très nombreux lacs pour une raison alimentaire. Les chairs de ce poisson sont effectivement très appréciées par certaines population et avec ses 30 centimètres au garrot, il y a de quoi nourrir du monde!
Par rapport justement à son alimentation, ce Gourami a un régime omnivore et un appétit réputé en aquariophilie comme insatiable. Il faut privilégier les proies vivantes qu'il raffole comme des petits crustacés ou des aselles qu'ont peut élever soi même. Mais attention, en tant que gros pollueur avec la quantité parfois pharaonique des déjections que ce poisson produit, il est plus adapté de l'élever dans un bac où le système de filtration y est puissant plutôt que dans un aquarium sans filtration. Il apprécie les plantes dans tous les sens du terme. A savoir, qu'il se sentira à l'aise dans un bac planté mais aussi il appréciera de manger leurs feuilles. Il faut donc faire un bon choix parmi les plantes les plus robustes.
Reproduction
Très peu réalisée en milieu aussi restreint qu'un aquarium, la reproduction du Gourami Helostoma temminckii reste une énigme. Dans tous les cas, si vous l'avez tentée, venez nous en faire part en laissant un commentaire ou en utilisant le forum aquariophile pour partager vos informations ou vos sources.
Il est de même assez complexe de différencier les mâles des femelles Kissing, même à l'âge adulte. Un corps légèrement plus trapu est souvent constaté chez les femelles mais c'est bien là l'unique signe visible du dimorphisme de cette espèce.
S'ils sont maintenus dans de bonnes conditions, ces poissons peuvent très facilement avoir une espérance de vie dépassant la dizaine d'années. C'est un âge plutôt avancé en comparaison à beaucoup d'autres espèces aquatiques d'eau douce.