Aquariophilie d'eau douce

Le frontosa, un cichlidé bien connu en aquariophilie du lac Tanganyika

Un gros poisson dont les mâles possèdent une bosse qui grossit avec l'âge

Le cyphotilapia frontosa appartient à la famille des cichlidés. Il est originaire des côtes rocheuses de Tanganyika. On le trouve également sous le nom de frontosa tout court ou cypho à 6 barres ou encore changongo. En milieu naturel il vit en eaux profondes à 30 ou 40 mètres, en banc pouvant aller jusqu'à 1000 individus. Sa chair est appréciée, il est donc très recherché par les pêcheurs, de ce fait il se développe d'avantage en aquarium car il se trouve à l'abri des prédateurs.

À l'achat s'il est sauvage le prix est élevé car son adaptation en bac nécessite de nombreuses précautions, mais sa vie en relative profondeur lui confère une grande tolérance au manque d'oxygène. En cas de panne de la pompe il survivra plus longtemps que d'autres espèces de poissons qui eux seront morts par asphyxie.

C'est un poisson de belle taille, le mâle peut atteindre jusqu'à 35 centimètres et peser 800 grammes, la femelle est plus petite, en revanche la bosse dont il est pourvu sur la tête est plus proéminente chez le mâle et s'accentue avec l'âge. Le cyphotilapia frontosa à une robe assez claire striée de bandes noires, la nageoire dorsale est soulignée de bleu, les autres nageoires sont elles entièrement bleues. Son lieu de vie et les différences de lumière peuvent apporter des variantes. Les yeux sont assez importants et sont cerclés de reflets dorés. La bouche est grande et lui permet d'ingérer de grosses proies, attention aux alevins.

Maintenance en aquarium du frontosa

Un aquarium de 500 à 600 litres est indispensable au développement harmonieux de ce poisson, il est de nature grégaire et 5 à 6 individus doivent pouvoir évoluer dans un volume suffisant. Il est discret et sociable mais chacun d'entre eux colonnisera un territoire. Il aime s'abriter dans des excavations (toujours la même) pour être tranquille, l'installation de pierres et rochers se fait de façon solide, car même s'il est généralement paisible il peut s'exciter fortement et ravager sérieusement le décor. En tenir compte aussi pour la végétation. Les combats se limitent le plus souvent à des faces à faces et ne vont pas plus loin. Sa nage énergique déplace beaucoup d'eau.

Du fait de la profondeur où il vit dans la nature l'éclairage doit être modéré. Les paramètres de l'eau doivent se rapprocher au maximum de son biotope : le pH plutôt acide 7,6 à 9,5, le GH entre 10°d et 30°d et la température de 23 à 26 degrés, quant à l'eau elle doit être le plus claire et limpide possible d'où la nécessité d'une filtration efficace.

Alimentation

Le cyphotilapia frontosa peut être omnivore, mais il a une nette préférence pour les petits mollusques telles que les moules, crevettes ou coques, on peut le nourrir avec des morceaux de poisson maigre. Des petits crustacés comme les gammares ou les aselles vivants peuvent également faire parti de son régime alimentaire.

Reproduction

La reproduction n'est pas facile pour les aquariophiles débutants. La température de l'eau souhaitable est de 26 degrés. Pour pondre la femelle choisit un endroit caché, un pot de fleur renversé ou un trou dans les pierres. L'incubation buccale dure de 30 à 35 jours et les alevins mesurent à la naissance aux environs de 2 centimètres et ont ainsi de plus grandes chances de survivre dans un aquarium qui comporte de nombreuses cachettes.