Sciaenochromis fryeri
Cichlidé aux écailles bleu azur pour les mâles, gris chez les femelles, figure emblématique des poissons du lac Malawi et un des premiers à être importés
Un cichlidé du Malawi bleu azur
Une figure emblématique du lac
Le Sciaenochromis fryeriou communément appelé le cichlidé bleu azur par de nombreux aquariophiles est un poisson endémique du lac Malawi en Afrique. Il fut même l'un des premiers à susciter l'intérêt pour un but uniquement aquariophile. Il faut dire que ce poisson ne passe pas inaperçu avec sa couleur bleue électrique. Il est également apprécié pour son côté paisible, en tout cas bien plus pacifique que la plupart des autres cichlidés du Malawi de cette taille. De ce fait, il est parfaitement adapté pour un aquarium de ce biotope africain en compagnie d'espèces pas trop territoriales si l'espace le permet. Il faut à ce sujet posséder un bac au minimum de 120 litres pour élever dans de bonnes conditions un petit harem d'un mâle pour 2 femelles. Par contre les relations intraspécifique étant parfois houleuses entre les mâles, il faut prévoir bien plus grand dans le cas où l'on souhaite maintenir plusieurs couples.
On a longtemps pensé que les différentes teintes et variétés de couleur du Sciaenochromis fryeriou trouvaient leur origine dans des évolutions différentes qu'ont pu prendre certaines souches du fait qu'elles étaient séparées géographiquement au sein du lac Malawi. Or, on a depuis constaté que différentes variétés cohabitaient dans une même localité dont voici la liste où il est principalement signalé:
Liste des localités
- Chiofu
- Chitande
- Chitimba Bay
- Chuanga
- Likoma Island
- Liwelo Rock
- Lundu Reef
- Maleri Island
- M'Benji Island
- Taiwan Reef
- Thumbi West
En ce qui concerne la maintenance en aquarium du Sciaenochromis fryeriou, elle typique du biotope du lac Malawi. A savoir, une eau dure et alcaline. Il a malheureusement la réputation d'être un cichlidé particulièrement vulnérable aux maladies. Il faut donc veiller à conserver une eau claire et renouvelée très souvent . De même, ce poisson déteste la présence de polluant tel que les nitrates ou les phosphates qu'il faut diminuer au plus bas pour les conserver en bonne santé.
Au niveau de la décoration du bac, elle est également similaire aux besoins des autres espèces de cichlidés du lac. C'est des poissons territoriaux qui ont besoin d'avoir des repères visuels pour délimiter chacun leur territoire. Le meilleur moyen d'y arriver est d’empiler des pierres calcaires jusqu'à fleur d'eau.
Reproduction
Le dimoprphisme sexuel saute aux yeux. La femelle Sciaenochromis fryeriou est beaucoup moins colorée avec des écailles grises. Elle est également plus petite avec sa douzaine de centimètres alors que le mâle en captivité atteint facilement la quinzaine. Dans la nature, on a pu observer des individus pouvant atteindre 20 centimètres. Mais c'est des cas extrêmement rares.
En ce qui concerne la reproduction du Sciaenochromis fryeriou en elle même, le premier signal annonciateur d'un accouplement est une agitation anormale du mâle. Il commence à creuser des sillons dans le sol avec le sommet de son crâne. Le couple va alors prendre la fameuse position dite en T durant la ponte qui contient une cinquantaine d’œufs (variable selon l'âge de la femelle et de son état de forme). L'incubation dure 21 jours avec un possible delta de quelques jours qui dépend de la température de l'aquarium comme c'est toujours le cas avec les cichlidés du Malawi. Les 2 parents vont assurer la protection des alevins durant les premiers jours de leur existence après qu'ils aient atteint ce que l'on appelle la «nage libre».
Reproduction du Sciaenochromis fryeriou - Très belle vidéo du frai d'un couple dans un aquarium sous fond musical d'une célèbre chanson de Metallica.