Trèfle d'eau nain Marsilea crenata
La Marsilea Crenata ou comment obtenir un parterre de Trèfle sur le devant de son aquarium, est une petite plante réservée aux aquariophiles à la main verte
Une belle gazonnante compliquée et méconnue en aquariophilie
Un gazon difficile à établir
Malgré son charme indéniable et ses feuilles ressemblant à du trèfle, la Marsilea Crenata est plutôt méconnue en aquariophilie. Il semble qu'établir un gazon avec cette plante originaire de plusieurs pays du continent océanien soit assez compliqué et réservé aux aquascapeurs chevronnés. Sa faible présence dans les magasins et les animaleries n'aide certainement pas à augmenter son utilisation dans nos aquariums d'eau douce. On devra obligatoirement se retourner vers les sites Internet pour les commander en ligne.
Quelques informations circulent concernant sa maintenance et les paramètres optimales pour sa culture. Il semble qu'elle préfère les eaux acides et plutôt douce. Un éclairage important est primordial pour éviter une prise de hauteur de la plante afin qu'elle reste au niveau du sol sous forme de gazonnante. Il lui faut une température idéale comprise entre 22 et 25 degrés et l'emploi d'une fertilisation adaptée couplée par de la diffusion de CO2 (dioxyde de carbone). Si vous avez des données complémentaires à fournir, n'hésitez pas à le faire par l'intermédiaire de son forum dédié.
Si la Marsilea Crenata arrive à s'établir et pousser correctement sans prendre trop de hauteur, elle offre un merveilleux gazon d'avant plan, paradis des crevettes ou des alevins.