Didymoglosse à feuilles de chêne Didymoglossum erosum
Malgré son apparence de plante hépatique et de sa ressemblance avec la Bolbitis heudelotii, il s'agit d'une fougère grimpante africaine aux feuilles très originales
Une nouvelle fougère aux feuilles originales
Vendue également sous le nom de Bolbitis sp. "Cameroon" ou Bolbitis sp. "Buea"
Les didymoglosses sont une famille de fougères grimpantes africaines. On les trouve poussant sur les troncs des arbres et les parois rocheuses et même aux plafonds des grottes! Leurs petites frondes translucides et torturées les font passer pour des hépatiques mais ce sont bien des fougères. Elles sont récemment apparues sur le marché aquariophile sous les noms Bolbitis sp. "Cameroon" ou Bolbitis sp. "Buea" mais n'appartiennent pas au genre Bolbitis.
Comme beaucoup de fougères, la Didymoglossum erosum préfère être accrochée à un support solide plutôt que plantée. Le rhizome noir et coriace forme un réseau dense sur le support et ses frondes courtes aux bords multilobés peuvent faire penser à des feuilles de chênes. La couleur des frondes est d'un vert très sombre semblable à celui de la Bolbitis heudelotii, elles sont très fines et à translucides. Des lignes noires peuvent apparaître au dos des feuilles, ce sont des capsules pleines de spores mais on ne sait pas encore si la plante peut de cette façon essaimer dans l'aquarium.