mini Bolbitis Bolbitis heteroclita var. difformis
Fougère asiatique de petite taille à croissance lente qui ressemble à du persil et parfaite en aquascaping pour donner une ambiance de sous-bois à son aquarium
Une fougère aquatique Asiatique ressemblant un peu à du persil
Une pousse très lente en milieu immergé
La Bolbitis heteroclita var. Difformis est la forme naine de la fougère aquatique Bolbitis heteroclita. On la retrouve le plus commercialisée sous le nom de mini Bolbitis mais beaucoup de petites fougères diverses et variées sont vendues sous cette appellation. Donc attention à la plante que l'on va vous vendre. La Bolbitis heteroclita var. Difformis possède quelques traits communs avec le persil.
Cette fougère est parfaite lorsqu'elle est utilisée dans un terrarium ou un paludarium en culture émergée ou semi immergée. En aquarium, en étant totalement immergée, sa croissance est très lente mais elle ne va normalement pas dépérir et garde tous ses attributs esthétiques. Il faut cependant bien faire attention ce qu'elle ne soit pas la proie des algues car elle en sera très vite envahit sans moyen de compenser la perte de feuilles par la création de nouvelles.
La Bolbitis heteroclita var. Difformis est très appréciée en aquascaping surtout dans ceux qui veulent recréer une ambiance de sous-bois dans leur bac. Elle n'a pas besoin de beaucoup de lumière mais la forme de ses feuilles va varier selon cette intensité lumineuse. Avec son origine du Sud Est Asiatique (surtout de l'archipel Indonésien), cette plante préfère l'eau douce et légèrement acide mais ne supporte absolument pas la chaleur. Il n'est d'ailleurs pas essentiel de posséder un chauffage si son aquarium est situé dans une pièce chauffée de la maison.
Telle une mousse ou l'anubia, la bouture d'Bolbitis heteroclita var. Difformis ne doit pas être enfoncée dans le substrat mais elle doit être fixée sur un support comme une racine ou tout autre objet de décoration. On peut s'aider d'un fil nylon de pêche pour la fixer.