Aquariophilie d'eau douce

Une plante d'aquarium originaire du Japon entre autre

Quelques conseils sur sa culture en aquariophilie

La Blyxa du Japon (ou Japonica) est une plante qui a la réputation d'être difficile à cultiver en aquarium. Force est de constater que de nombreux témoignages accréditent le contraire ! Il lui faut certes un éclairage très puissant (les feuilles peuvent rougir) et qu'on lui apporte suffisamment d'éléments nutritifs par le biais du substrat et d'un apport d'engrais régulier mais mis à part cela elle serait à la portée de tout le monde même des novices en aquariophilie.

Feuilles rouges de la Blyxa Japonica - L'extrémité des feuilles peuvent rougir sous une forte intensité lumineuse - 16/07/2013
Photo de ricom

La principale difficulté pour la culture de la Blyxa est son introduction dans l'aquarium. Son acclimatation peut s’avérer un moment délicat mais passé cette période, elle offrira de longues tiges rectilignes pouvant dépassées la cinquantaine de centimètres. De part cette hauteur, il est judicieux de la placer dans une zone intermédiaire du bac. Elle y formera alors de jolis bosquets couleur vert olive.

Cette plante d'aquarium mérite vraiment d'être plus connue pour un usage aquariophile ! Elle est trouvable facilement dans les sites de VPC de plantes aquatiques et plus difficilement dans les animaleries avec un rayon dédié à l'aquariophilie. La Blyxa Japonica se multiplie par la séparation de son Rhizome et contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, cette plante aquatique pousse dans la nature dans plusieurs pays du sud est Asiatique dont bien entendu le Japon mais aussi la Malaisie, le Vietnam et également dans plusieurs endroits de Chine.