Rorippa / armoracia aquatica
Plante des États-Unis et du Canada rare dans la nature mais souvent cultivée en aquarium. Elle est très cassante, attention au choix des poissons !
Cresson d'Amérique ou Rorippe aquatique en français
Culture en aquarium de cette plante d'Amérique du Nord
L'Armoracia Aquatica et la Rorippa Aquatica sont une seule et même plante d'aquarium. Elle est palustre. Elle vit bien souvent les pieds dans l'eau mais une grande partie reste cependant émergée. C'est pour cette raison qu'elle se plaît tout particulièrement en paludarium qui lui apporte un milieu beaucoup plus proche de son environnement naturel que l'aquarium où elle sera totalement immergée en permanence. Cela ne doit absolument constituer un frein à son achat, car l'Armoracia ou Rorippa Aquatica s'adapte parfaitement à la culture totalement immergée.
Elle est relativement petite, il est donc préférable pour une question d'esthétisme de la planter à l'avant plan du bac ou à la rigueur au milieu. Elle n'est pas très exigeante. Il n'y a pas forcément besoin d'ajouter un complément en co2 ou fertiliser l'eau de son aquarium. Par contre, elle nécessite un éclairage lumineux avec un niveau de Lux élevé. C'est pour cette raison qu'il est préférable d'éviter que les plus grandes plantes plantées à l'arrière ne lui fassent pas d'ombre.
L'autre défaut de l'Armoracia Aquatica est d'être particulièrement cassante au niveau de ses ramifications. Elle n'appréciera peut être pas le passage d'un Corydoras ou l'approche d'un Ancistrus un peu brutal ! Il faut donc bien faire attention à sa cohabitation avec la population de l'aquarium surtout celle se situant dans la zone basse où les poissons fouisseurs naviguent.
En plus d'avoir 2 noms scientifiques, on peut retrouver cette plante sous divers noms communs francophones comme: Cresson d'Amérique ou bien encore Rorippe aquatique.
Reproduction
Très simple à bouturer, une simple tige de 10 centimètres de l'Armoracia Aquatica suffit à servir de bouture. Comme toutes les plantes à tige, il suffit de la replanter en veillant à bien s'assurer qu'un espace de 5/6 centimètres minimum est respecté avec d'autres plants.
Origine géographique
La Rorippa Aquatica est présente à l'origine dans de vastes zones des Etats-unis et du Canada. Bien qu'elle couvre une zone géographique aussi importante elle est de moins en moins présente à l'état sauvage alors que paradoxalement elle est de plus en plus répandue en aquariophilie.