Bacopa crenata
Culture & maintenance
La particularité de cette Bacopa est de porter des feuilles dentelées ou crénelées, ce qui n'est pas dénué d'un certain esthétisme pour l'aquarium. Cette plante de marais n'est pas très compliquée en culture immergée à condition que l'eau de l'aquarium soit douce et plutôt acide.
Il faut impérativement lui apporter beaucoup de lumière pour obtenir une croissance moyenne à rapide. Sinon la plante servira volontiers de support aux développements des algues, tel que les filamenteuses ou brunes. Un sol fertile est également nécessaire pour assurer à ses racines de trouver des éléments nutritifs qui serviront à sa croissance.
En aquariophilie, la culture de la Bacopa Crenata est cependant plus aisée en paludarium où elle ne sera pas totalement immergée et évoluera dans un environnement fortement humide. En aquarium d'eau douce, elle ne prendra pas beaucoup de hauteur et convient mieux à un bac avec une hauteur d'eau relativement basse. Ainsi, elle aura davantage de lumière à condition que les plantes plus hautes plantées à l'arrière, ne lui en prive pas. Ceci est essentiel pour lui assurer une maintenance correcte.
Reproduction
Au niveau de la multiplication de la Bacopa, cette dernière produit des rameaux. On peut facilement détacher ces rameaux pour les replanter dans le sol un peu plus loin dans l'aquarium.