Passage en low-tech
Aquariophilie d'eau douce

Passage en low-tech

Bonjour

Voici mon problème. Ce week-end j'ai nettoyer mon filtre externe et depuis il fait un bruit épouvantable. Il n'y a pas de bulle d'air. J'ai l'impression que le rotor est désaxé. Il fonctionne mais la filtration n'est pas optimale.
Depuis un certain temps j'envisage de passer mon bac en low tech. Aussi, plutôt que de changer de filtre, je pense qu'il faut que j'en profite.

Là, vient la première question. Je pars dimanche pour 15 jours avec au milieu une journée à la maison. Faut-il que je patiente et attende mon retour ou puis-je faire cela samedi ? D'un côté je me dis qu'il vaut mieux que je sois là pour surveiller, de l'autre j'ai l'impression que mon filtre peut lâcher à tout moment.

Ensuite comment je dois procéder ? Je stoppe tout (filtre, CO2 et fertilisation) d'un coup et j'ajoute une petite pompe de brassage ou si je dois faire cela progressivement ?

Merci pour votre aide

Lilian

Re: Passage en low-tech

quel est ton pH ?

Re: Passage en low-tech

J'oscille entre 7 et 7.2.

Re: Passage en low-tech

Tu connais sans doute déjà mais voila un exemple de conversion :
http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/

Re: Passage en low-tech

Je viens de passer un bac "secondaire" en lowtech pour à peu près pour la meme raison. C'était prevu pour janvier mais ma pompe a lâché.

La premiere question à se poser est pour moi : le bac est-il prêt à être maintenu en lowtech ??
Je dirais donc comme check list non exhaustive :
1. Présence d'un sol adéquat
2. Plantes adéquates à cette pratique et en très grande quantité (jungle)
3. Ne suis-je pas en surpopulation ?
4. Paramètres correctes
5. Prêt à réagir si ça se passe mal ? (filtre d'appoint, changement d'eau,...)

Le plus délicat pour moi est le maintient de ses habitants. Donc je dirais qu'il vaut mieux attendre le retour de ton absence. Ensuite l'idéal aussi serait de pouvoir diminuer progressivement la filtration et surveiller les paramètres au fur et à mesure pour un passage en douceur. Malheureusement tu es en filtre externe, souvent non réglable.
Donc actuellement si tu n'as pas confiance en ton matériel, pourrais-tu envisager de remplacer ton filtre par un autre temporaire un peu plus petit ? Ca adoucirait le choc et te permettrait de garder un oeil sur l'évolution en diminuant les risques

Ps : +80 % de la surface du sol planté avec un max de plantes à croissance rapide et des plantes de surface est un must ;)

Re: Passage en low-tech

@ Klaatou : Merci pour le lien. Je pense qu'il me sera utile.

@ gregory : Oui j'ai vu ton post. Contrairement à toi, j'aimerai éviter à tout refaire. Concernant les questions à se poser voici pour ma part :

1. Présence d'un sol adéquat
Mon sol est constitué de 4 cm de Flora Base et 2-3 cm de sable de Loire. Cela devrait je pense être suffisant.

2. Plantes adéquates à cette pratique et en très grande quantité (jungle)
J'ai des plantes à croissance très rapide (Egeria Densa et Rotala Indica), des plantes à croissance rapide (Cryptocoryne Balansae, Vallisneria Gigantea, Hygrophila Difformis et Pistia Stratiotes en plante flottante), une plante à croissance normale (Echinodorus Dschungelstar) et une à croissance lente (Cryptocoryne Wendtii Brown). J'ai les 3/4 de la surface couverte.
Je pense que je rajouterai au départ des Pogostemon Elferi et de la Ceratophyllum Demersum.

3. Ne suis-je pas en surpopulation ?
Je ne pense pas l'être. J'ai juste le problème de mes Botia. S'il le faut je m'en séparerai.

4. Paramètres correctes
Pour l'instant, ils sont corrects. Je les suivrai tous les jours au début.

5. Prêt à réagir si ça se passe mal ? (filtre d'appoint, changement d'eau,...)
Je n'ai pas de filtre d'appoint mais j'ai 4 animalerie dans un rayons de 10 km de chez moi.

Lilian

Re: Passage en low-tech

Salut !
Il y a Stalker qui fait un FAQ low-tech ici. Tu devrais en profiter pour poser aussi tes questions sur son post ! ;)

Re: Passage en low-tech

En effet sur 390L c'est une autre histoire que pour mes petits 50L ;)

Tes botias risquent de peser leur poids dans l'équation. Pour le restant de ta population ça semble correcte ainsi que ta flore. Je ne connais pas ton "sous-sol" par contre, la dessus je laisse les connaisseurs donner leur avis.

Si le Flora Base est approuvé, il ne restera plus qu'une chose à s'assurer : es-tu prêt à passer du côté obscur de la force et combattre nos amis les vendeurs de filtres??? :D :D/

Par contre, encore une fois, évite peut-être le changement avant ton départ :-"

Re: Passage en low-tech

T'inquiète gregory. J'ai déjà un 20 Litres en low tech donc j'ai déjà perdu mon corps il me reste plus que l'âme. Et là j'ai les cartes en main pas besoin d'aller voir les vendeurs pour cela.

En tous les cas je vais effectivement attendre début janvier pour cela sauf si mon filtre rend définitivement l'âme.

Je cours de ce pas poser mes questions à Stalker.

Lilian

Re: Passage en low-tech

En low tech, je suis convaincu d'un brassage léger de 2 x 3H minimum par jour pour homogénéiser les déchets et la chaleur. Une pompe a air ou un pompe de brassage légère suffit.
Le biofilm est aussi un probléme... a vous de voir !

Re: Passage en low-tech

Je suis effectivement en train de regarder pour des pompes de brassage. Ayant un 390 Litres avec une population des marais asiatiques (gouramis, bettas...), je désire un brassage léger.

Après, j'ai peur d'avoir des zones mortes dans l'aquarium. J'envisage de mettre 2 pompes de 300 L/h max (avec débit réglable). Qu'en pensez-vous ?

Lilian

Re: Passage en low-tech

salut
perso j'ai tous mes bac en lowtech
et je n'ai pas de pompe donc bon je pense que tu n'a pas trop de soucis a te faire

a chaque foi le sol n'ai que du sable mais les mélanoides enrichisse le sol pour les plantes

a mon avis ton bac est suffisamment planté et une astuce en lowtech les flottante sont géniale pour épuré l'eau surtout par exemple les laitue d'eau quand tu en a de trop tu en enlève mais surtout le plus efficace comme elle font de très grande racine en touffe énorme tu sort toute tes laitue d'eau et avec un coup de ciseaux tu taille les racine n en laissant que un tiers et tous de suite les laitue vont refaire de longue racine et puise donc filtre bien l'eaux

a mon avis ton bacs et près a passer en lowtech et lors du passage en lowtech ne donne a manger a tes poisson que genre une foie par semaine le premier mois et tu peux mettre du co2 artisanal sa peut aidé
tu le verra au comportement des poissons , et a la qualité de l'eau a l'œil si ton bac passe correctement en lowtech et après au niveaux du nourrissage tu pourra revenir a la normal doucement et après tu sera tranquille

Re: Passage en low-tech

Merci Aqualife

Le problème c'est qu'avec les Botia je ne peux pas mettre d'escargots.

Si j'en mets ce sera plutôt des Faunus ater

Lilian

Re: Passage en low-tech

àaqualife, non chauffé ton bac ?

Re: Passage en low-tech

Oui ils sont non chauffer bison

Lilian au pire il y a des sorte de granuler pour enrichir le sol special a quarium que tu peux metre c'est simple tules enfonce un par un dans le sol et voila pouf c'est bon ;)

Re: Passage en low-tech

Je mets déjà des boules d'argile au pied de mon Echinodorus Dschungelstar n°2 (Variété Little Bear). Il y a que cela qui limite la chlorose chez elle.

Lilian

Re: Passage en low-tech

Alors ce passage au Lowtech à eu lieu ?!

Re: Passage en low-tech

Bonjour gregory

Je suis rentré qu'hier. Je vais donc commencer à y réfléchir.

Lilian

Re: Passage en low-tech

Je vais effectivement m'inspirer du site http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/ .

Je suis à la recherche d'une pompe de brassage à débit réglable de 50 à 300 L/h (faible débit vu ma population). Auriez-vous une référence à me proposer ? A part des filtres internes qui pourraient être utilisés, je n'ai rien trouvé de mieux.

En parallèle, je vais augmenter mes plantes avec Eleocharis Parvula , Cryptocoryne Parva et une Bucephalandra .

Dès que j'aurai reçu tout cela, je couperai mon filtre externe et j'arrêterai la fertilisation. Ma bouteille de CO2 est finie depuis hier. Je ne vais pas en remettre.

Je suivrai mes paramètres régulièrement au départ.

Lilian

Re: Passage en low-tech

Ma pompe de brassage et mes plantes étant arrivées hier, j'ai sauté le pas aujourd'hui.

J'ai donc arrêté mon filtre (il est encore en place débranché et robinets fermés si jamais cela se passe mal), mis en marche ma pompe de brassage (j'ai pris un filtre interne avec un débit réglable entre 50 et 180 L/h dont j'ai enlevé la masse filtrante) et planté mes nouvelles plantes (Cryptocoryne Parva, Eleocharis Parvula et Bucephalandra).

De manière à partir avec un bac propre, j'ai passé un dernier coup d'aspirateur, fait une grosse taille à mes plantes de manière à supprimer toutes les feuilles abimées et changer 10% d'eau par de l'eau osmosée.

Les tests après tout cela sont les suivants :
- pH : 7.4 , ma bouteille de CO2 est finie depuis 15 jours. Pour essayer de le faire baisser, j'ai introduit 20 feuilles de chêne. Il faudra que je les cache lorsqu'elles auront coulé car sinon mon CAF va en prendre un coup :));
- gH : 7
- kH : 6
- NO2 : 0.01
- NO3 : 8 (en réalité entre 5 et 10)
- PO4 : 0.8
- Fe : 0.05.

Concernant la nourriture, je ne sais pas comment procéder. Je ne nourrissait mes poissons qu'une fois tous les 2 jours. Faut-il que je passe à une fois par jour ?

Lilian

Re: Passage en low-tech

Après presque 24 heures, pas d'évolution dans mes paramètres. Je les reprendrai dans 48 heures.

Pour la nourriture j'ai vu qu'il était conseillé dans un premier temps de ne nourrir qu'une fois par semaine et ensuite de revenir progressivement à un rythme normal.

Lilian

Re: Passage en low-tech

Bonsoir

Après 4 jours, voici mes paramètres :
- pH = 7.4 pas d'évolution,
- gH = 6 légère baisse,
- kH = 5 légère baisse,
- NO2 = 0.05 ils montent. Il faut que je suive cela de près,
- NO3 = 5 en baisse
- PO4 = 0.5 en baisse
- Fe = 0.05 stable.

Pour l'instant la légère augmentation des nitrites ne semble pas avoir d'incidence sur ma population. Je suivrai cela vendredi pour éventuellement faire un changement d'eau ce week-end.

Le pH m'inquiète presque plus car avec 7.4 et mon kH qui baisse, cela signifie que mon taux de CO2 est relativement bas (6 mg/L). Les plantes ne vont-elles pas en patire ? Ne vaudrait-il pas que je relance une diffusion de CO2 ?

Lilian

Re: Passage en low-tech

Bonjour

Après 6 jours, voici mes paramètres :
- pH = 7.6 encore en augmentation,
- gH = 6 stable,
- kH = 6 plutôt stable,
- NO2 = 0.05 n'a pas évolué depuis mardi, cela me rassure,
- NO3 = 5 stable depuis mardi
- PO4 = 0.2 en baisse
- Fe = 0.05 stable.

Le pH augmente beaucoup. J'ai décidé de remettre ma diffusion de CO2 pour essayer de le baisser. Avec le pH que j'ai je vais plutôt avoir de l'ammoniac que de l'ammonium et cela risque d'être plutôt dangereux pour les poissons.
Si mon pH ne baisse pas, je changerai de l'eau par de l'eau osmosée pour faire baisser mon kH.

Lilian

Re: Passage en low-tech

Bonjour

Après 8 jours, voici mes paramètres :
- pH = 7.0 la reprise du CO2 a fait effet,
- gH = 6 stable,
- kH = 6 plutôt stable,
- NO2 = 0.05 n'a pas évolué depuis mardi, cela me rassure,
- NO3 = 5 stable depuis mardi
- PO4 = 0.2 en baisse
- Fe = 0.05 stable.

Je ne serai donc pas en low tech complet car il va me falloir l'injection de CO2 pour réguler mon pH. Ensuite il faut que je surveille mon rapport NO3/PO4 afin de ne pas voir les algues apparaître.

Lilian

Re: Passage en low-tech

Je viens de découvrir ton sujet,et il est très intéressant! Pour le moment tu as l'air bien parti j'espère que cela dura! Au niveau des plantes elles ne poussent pas plus vite? Car sur le lien de l'aquariophile simplement j'ai vu qu'elles "eclataient " literalement !

Re: Passage en low-tech

J'avais perdu de vu ton passage en low tech.

Je pense que tu as bien fait de remettre ton co², ça risquait bien de déraper.

Autrement selon ton eau de robinet, tu pouvais aussi envisager un petit changement d'eau.

Tu es quand même plus tranquille avec le co² pour surveiller ton pH, comme tu le remarquais il ne faudrait pas te retrouver avec de l'ammoniac , dangereux pour tout le monde ...
Mais la bascule est quand même un peu plus haute en pH : http://lfay.com.vn/IMG/opale/spc_ts_anapb3/co/document5.html

Re: Passage en low-tech

@Plecorus : Pour l'instant je n'ai pas trop remarqué d'accélération de la pousse des plantes mais j'avais déjà des plantes que je devais tailler toutes les 2 semaines. La seule évolution c'est la longueur plus importante des racines des Pistie / Laitue d'eau .

@Klaatou : merci pour le graphe. Effectivement j'avais de la marge mais mon pH augmentait quand même assez vite. Après, vu ma population je préfère rester dans des pH inférieur ou égal à 7.

Lilian

Re: Passage en low-tech

Bonjour

Après 14 jours, voici mes paramètres :
- pH = 6.8 il faut que je surveille qu'il ne descende pas de trop quand même,
- gH = 6 stable,
- kH = 6 plutôt stable,
- NO2 = 0.05 n'évolue plus,
- NO3 = 5 stable
- PO4 = 0.05 toujours en baisse
- Fe = 0.05 stable.

La situation semble se stabiliser. Il faut maintenant que je surveille que mon pH ne descende pas de trop et que le déséquilibre NO3/PO4 n'entraine pas l'apparition d'algues. Je fais mon complément d'eau avec de l'eau du robinet. Il faudra peut être que je le fasse en eau osmosée ou en eau de pluie.

Lilian

Re: Passage en low-tech

Très intéressant tout ça. J'attends la suite! ;)

Re: Passage en low-tech

Donc après 15 jours, voici mon bilan.

Pas de difficulté importante dans le passage en low-tech. Un peu déçu cependant de ne pas pouvoir me séparer de mon injection CO2.

La croissance des plantes n'a pas été accélérée. Elle est sensiblement la même qu'avec le filtre.

Par contre, quel plaisir de regarder l'aquarium sans aucun bruit parasite. Le soir lorsque tout le monde est couché à la maison avec juste la lumière du bac c'est le pied total.

Lilian

Re: Passage en low-tech

Bonjour

Voici des nouvelles de mon passage en low-tech.

Donc après 1 mois et demi, voici mes nouveaux paramètres:


Mon kH est monté. Après réflexion, j'ai trouvé la cause. Je faisait depuis peu mon complément d'eau avec de l'eau de pluie de mon bac de récupération. Par contre, je n'avais plus pensé que j'avais lesté ce bac de 500 litres avec de gros pavés de roche calcaire.

Mes nitrites sont toujours limites mais constant. Mes nitrates et mes phosphates sont quasiment à zéro.

Lilian

Retour sur la liste des sujets