Peut-on se passer de substrat pour un aquarium ?
Aquariophilie d'eau douce

Peut-on se passer de substrat pour un aquarium ?

J'ai actuellement du substrat sous mon quartz blanc dans un 96 litres. Je fais de la reproduction de poissons. (guppy). J'aimerai supprimer le substrat à mon prochain nettoyage (aux alentours du 23/02) pour faciliter l'entretien. Il y a bien évidemment de nombreuses plantes naturelles avec racines. Elles sont belles et poussent relativement vite. Je changerai le quartz par du sable. Merci.

PS : je possède des boules fertilisantes en stock et peut en acheter régulièrement si besoin.

Re: Peut-on se passer de substrat pour un aquarium ?

Bonjour,

Oui, c'est possible! Mais il y a un risque que certaines plantes n'apprécient pas le changement et dépérissent, même avec des boules d'engrais. Ne connaissance les plantes de ton aquarium, c'est difficile de faire un pronostic exacte sur le sujet.

Je te renvoie vers cette article sur le changement de substrat dans un aquarium.

Pour le reste, je ne comprends pas du tout la démarche. En général, on commence plutôt par du sable seul, puis on souhaite ajouter une couche nutritive en dessous pour permettre aux plantes de s'épanouir, pour avoir un plus large choix de plantes,... L'inverse, je ne comprends pas! Je ne vois pas en quoi ca va "faciliter l'entretien"

Re: Peut-on se passer de substrat pour un aquarium ?

La Cabomba caroliniana et la Vallisneria spiralis nécessitent un sol, du simple sable de Loire "suffit" avec l'aide d'engrais.
Par contre, même si voleter ne les dérange pas tant que les racines touchent le sol, en aérien ou en flottant n'est pas viable, j'ai testé ;)

Ce sont les deux plantes phare de mes aquariums :)

Re: Peut-on se passer de substrat pour un aquarium ?

Juste une petite précisons. Je possède un bac que qualifierais de "vrac" où je met mes plantes en trop. J'ai des vallisnerias dedans qui flottent allègrement sans être plantées. Ça fait plus d'un an et même si elles ne croissent pas comme avec un substrat, elles ne dépérissent pas et j'en suis le premier surpris.

Re: Peut-on se passer de substrat pour un aquarium ?

Alors, voici quelques plantes que j'ai :

Vallisneria spiralis

Cabomba aquatica

HYGROPHILA POLYSPERMA ; mousse JAVA. Pour les dernières plantes achetées je n'ai pas gardé les étiquettes... ^^ oubli !

ps Pour la question de l'entretien, j'ai lu que cela facilite le nettoyage, qu'au moindre maniement d'une plante le substrat se soulève et c'est pas bon pour les poissons... je sais pas trop quoi en penser à vrai dire. Je peux en laisser ça ne gêne absolument pas en soit.

Retour sur la liste des sujets