Plantes rouges qui ne rougissent pas, problème de fertilisation ?
Aquariophilie d'eau douce

Plantes rouges qui ne rougissent pas, problème de fertilisation ?

Bonjour, je ne me poserai pas la question si je ne trouvais pas mes plantes censées être rouges pâlichonnes. La photo de mon bac telle que dans le profil me laisserait à penser que cela pousse plutôt bien. J'ai quelques algues filamenteuses qui se développent (vertes), mais il paraît qu'elles sont le signe d'un bon équilibre.

Au niveau du bac

  • 180 Litres
  • 168 watts d'éclairage
  • Du CO2 industriel, mais je n'arrive pas à avoir plus de 15-20 bulles par minute
  • Un sol nutritif complet (seachemflourite)
  • Un sous sol composé de pouzzolane (sensée s'enrichir avec le temps ?)

Alors, j'ai lu qu'il y a un triptyque indissociable: CO2, Fort éclairage, fertilisation. Je me suis tout de même posé la question de savoir si le sous sol nutritif ne compensait pas la fertilisation. Et si je suis réticent, c'est que lorsque je m'y suis essayé, j'ai eu une très très forte poussée d'eau verte dont j'ai pu me débarrasser grâce à un Black out et une filtration sur filtre à café.

Donc, dois-je fertiliser, et si oui, comment ? Je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans un processus compliqué (genre mesurer toutes les semaines et adapter la fertilisation en conséquence. Après tout, peut-être la couleur de mes plantes est-elle naturelle ?

Ci-joint quelques photos des plantes rouges que je juge manquer de couleur

Alternanthera Reineckii
Alternanthera Reineckii qui ne rougit pas
Alternanthera Reineckii pâlotte
Rotala rotundifolia
Rotala rotundifolia qui reste verte

Quel produit me conseilleriez-vous ? Et à quel dosage ?

Re: Plantes rouges qui ne rougissent pas, problème de fertilisation ?

Bonjour, chaque bac étant différents, les besoins en fertilisation le sont aussi. Je te donne donc juste mon petit retour d'expérience. J'ai comme toi été assez longtemps hésitant quant à l'emploi des engrais dans mon bac (120 litres de presque un an) mais depuis 4 mois je fertilise.

Engrais complet (pas vraiment complet)

Perso, j'utilise du EasyLife Profito. Suite à divers conseils, j'ai divisé par 3 la dose hebdomadaire de la notice (10 ml pour 100 litres d'eau par semaine) puis par 7 pour faire un distribution quotidienne du produit. En 2 à 3 semaines,(faut un peu de patience tout de même) j'ai pu observer une très forte amélioration de la pousse et de l'état général de mes plantes.

NO3 et PO4

J'ai comme toi un taux de NO3 faible et PO4 nul. Plutôt que de rajouter 3 tonnes de NO3 (type easy life nitro) et du PO4 (type easy life fosfo) pour obtenir un rapport de 10/1. J'ai opté (en suivant les conseils de personnes d'expérience) pour un PO4 tout juste détectable, pas plus de 0.1. Je rajoute donc toutes les semaines 1 ml de PO4 pour 120 litres (j'ai au départ fait régulièrement des tests PO4 pour vérifier que le taux n'augmentait pas trop. En fait il est juste détectable le lendemain mais au bout de 7 jours le test donne en permanence zéro. Depuis je ne teste plus à chaque fois (mais effectue une vérification tous les 15 jours en gros). Pour ces produits rajoutant du NO3 ou PO4, surdosage = algues.

FER

Je suis comme toi à 0. J'utilise easylife Ferro. En "préventif" je mets 0.2 ml/ jour (qui reste indétectable au test). Mais je surveille plutôt mes feuilles. Si un jour chlorose, j'en rajouterais un peu plus...

Potassium (K)

Je n'ai pas commencé mais j'attends mon produit. Pour la pousse des plantes, il semblerait que ce soit un très bon complément aux engrais complets. Normalement le taux optimal est de 20 ppm. En changeant l'eau du bac, on ramènerai de 1 à 2 mg/l de K dans l'ensemble du bac. Comme on ne teste pas le potassium, combien de K dans le bac ? A priori, en rajouter "un peu" ne peut être que bénéfique.

Voilà, mais cela n'est que ma petite expérience de mon bac. Je laisse d'autres personnes le soin de confirmer ou pas.

Re: Plantes rouges qui ne rougissent pas, problème de fertilisation ?

Salut, je complète les infos de Chriss (qui sont très biens). A partir du moment où tu as un fort éclairage (ce qui est presque le cas chez toi, si on calcule la quantité d'eau net et non pas brut, tu es pas loin des 1W/L ), il faut "obligatoirement" une fertilisation complète.

Easy profito pour commencer pour apporter tout les éléments de base. Tu commence à demi dose et tu augmente progressivement. Je rejoins Chriss quant au fait de diviser les doses, pas besoin de mettre les doses complètes car c'est un produit très concentré.

Pour le rapport NPK, tu peux te servir de la calculette que Nico a mis sur le site. Le potassium, pas vraiment besoin de calculer, si tu met une quantité plus grande que prévu ce n'est pas nocif pour ton aquarium, que cela soit plantes comme poissons.

Pour les nitrates et phosphates, tu peux te baser sur le rapport de redfield. 10 ppm NO3 / 1ppm PO4, tu peux même commencer par 5/0,5 pour voir ce que ça donne !

Ensuite tu testes chaque jour tes NO3 et PO4 (avant allumage ou après extinction de l'éclairage) toujours à la même heure et cela pendant 15jours, en réajustant à chaque fois les quantités de nitrates ou phosphates. À la fin de ces 15 jours, tu fais la moyenne de la quantité de NO3 et PO4 que tu as mis et ça te donnera ce que tu devras mettre quotidiennement. Je sais pas si j'ai été claire ?

Re: Plantes rouges qui ne rougissent pas, problème de fertilisation ?

L'Althernantera Reinicki ne rougit pas et reste très pâle. Chez moi (enfin au boulot), l'ajout de CO2 a permis qu'elle devienne bien rouge. Essaye d'augmenter si tu peux. Si le niveau était bon tu aurais un pH plus bas ce qui n'est pas le cas, plus Profito, Ferro et éventuellement des changements d'eau plus importants.

Re: Plantes rouges qui ne rougissent pas, problème de fertilisation ?

Une carence en fer peut être aussi en cause pour le fait qu'elle ne rougisse pas vraiment.

Retour sur la liste des sujets