Aquariophilie d'eau douce

Toile blanche et cabomba tordue

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je précise que j'ai déjà effectué des recherches par rapport à mon problème, mais les réponses sont variées, d'autant plus que d'autres détails me choquent dans l'aquarium, donc je me permet un nouveau sujet pour savoir si des éléments ne sont pas liés.

Je me suis lancé avec un aquarium cubique de 40L (Longueur et largeur 35 cm, hauteur 40) que j'ai acheté d'occasion il y'a environ 1 semaine et demi. Il n'y a pas encore de pichons dedans. Il est équipé comme suit :

- Le sol, un gravier noir simple acheté en animalerie
- 2 décors asiatiques (dont un bambou avec feuillage plastique)
- Une touffe de Cabomba Caroliniana séparée en 2 parties
- Une racine araignée sur laquelle j'ai fixé une Anubia nana gold
- Des pierres ramassées au bord d'une rivière qui longe ma commune (je suis en montagne)

J'ai mis le bac en eau le 7 Novembre, traité l'eau contre le chlore et inséré des bactéries en flacon.
Le 13, j'ai inséré, après les avoir faites bouillir pendant 4 heures, la racine, l'Anubia et les pierres.

Seulement, depuis hier, j'ai une toile visqueuse blanche, sous forme de duvet, qui s'est déposé autour de la racine, sur les bambous et les tiges de cabomba situées à côté. Certains me parlent de moisissure, d'autres d'algues qui prolifèrent, d'autres un champignon, voir même de la saleté due au cycle de l'azote (je suis en plein dedans), donc je ne sais pas quoi en penser. :/

Ce problème est apparu depuis que j'ai inséré la racine et les pierres. L'eau est devenue légèrement trouble et elle a également jauni. Je pensais que c'était dû au tanin, et on m'a conseillé de passer la racine au micro-ondes plusieurs fois pour "tuer" la toile qui serait basée dans la racine. Je voulais aussi changer 15% de l'eau, en ayant préparé les litres manquants la veille avec les produits, pour dépolluer un peu l'eau sans tuer les bactéries avec le chlore.

Autre chose : depuis que ces problèmes sont apparus, certaines tiges de ma Cabomba, surtout celle du fond (qui n'est pourtant pas touché par la toile) sont très courbées et forment même des angles ! A savoir que quelques feuilles ont commencé à jaunir. (Je joint des photos ) Je ne sais pas comment se comporte cette plante et ça m'inquiète car j'étais habitué à la voir droite.

Qu'en pensez-vous? Je suis un peu deg que ça apparaisse aussi tôt alors que j'avais fait le bac aux petits oignons :D

Pour les paramètres, mon eau est chauffée à 26° et j'ai relevé, à une semaine d'intervalle, un GH de 8°d puis de 7°d. Mes nitrites sont à 4 (donc je vais bientôt avoir le pic je pense).

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Aquarium total avant infection

Aquarium total avant infection

Racine avec la toile

Racine avec la toile

Bambou recouvert par la toile

Bambou recouvert par la toile

Cabomba tordue

Cabomba tordue

Re: Toile blanche et cabomba tordue

J'en pense que c'est un bac jeune... les moisissures sur la racine sont normal ! Elles feront un repas excellent pour tes pensionnaires.

Tes bactéries et ton truc anti-chlore ne feront rien (poudre de perlinpinpin) et pour preuve ton pic de nitrites a 4 mg/L. Tu devras attendre 21 jours de plus avant d'avoir un bac viable pour tes poissons.

Avec un taux de nitrites aussi fort tu devrais attendre la fin de ton cycle avant de faire des changement d'eau (7 decembre). Bientot quand les bactéries naturelles seront formées, tu detecteras des nitrates NO3 dont la limite maximun est 25mg/L.

Les changements sont de l'ordre de 10% à 20% par semaine une fois le bac rodé.

Concernant les decors bambous ou plastiques, je n'aime pas. Et ta cabomba pousse de travers, ca arrive aussi (au passage c'est d’Amérique du sud) et l'anubia doit etre a l'ombre (origine Afrique).

Pour les pierres tu as vérifié qu'elles ne sont pas calcaire (test vinaigre blanc). et tu les as fait bouillir ? (eviter les sangsues).

Par contre, avec un sol inerte comme le quartz, tu ne pourras pas mettre de plantes exigeantes.

Bon courage pour la suite :)

Re: Toile blanche et cabomba tordue

Bonjour,

Une cabomba tordue, du moment que la plante pousse, je n'y voie pas de mal.

Pour la toile, je te renvoie à : http://www.ivanov.ch/algues.htm
Mais en plein cycle d'azote, laisse passer, ce n'est pas très grave, ce n'est grave que si ça persiste. Essaye de trouver si ça ressemble à quelque chose, sur le lien.

Dis toi aussi que les petits volumes ( j'ai que ça :D ) sont les plus difficiles niveau paramètres, donc attends et n'utilise pas d'anti-algues.

Évite les changements d'eaux, ne nettoie pas ton filtre, attends.
C'est un problème récurrent les racines, alors je laisse mes camarades en parlaient mieux que moi.

Enfin, une petite présentation de toi ? https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=18 Histoire que l'on te souhaite la bienvenue :)

Re: Toile blanche et cabomba tordue

Tout d'abord merci pour les réponses, on m'a dit plusieurs fois que c'était normal et que ça partirait, ça me rassure même si je trouve ça crade. On m'a parlé des escargots, y'a possibilité d'en mettre même si le cycle est pas fini?

Les pierres je les ai faits bouillir autant de temps que la racine, par contre j'aurai jamais pensé au vinaigre blanc.

Donc en tout cas je suis rassuré, j'vais simplement attendre que ça parte, même si j'aurais voulu donner un coup pour nettoyer mais j'imagine que ça va revenir juste après...

Re: Toile blanche et cabomba tordue

Bacteries en flacon = Pas bon !! [-X

La Cabomba, elle fait ce qu'elle veut; c'est une plante difficile a gerer, tu le sauras.

Re: Toile blanche et cabomba tordue

Disons que la tige est fragile... si tu l'as pli, elle va se séparer a cette endroit.

Certains en aquascaping, pincent leur tige pour rendre leurs touffes plus volumineuses... mais chute c'est un secret !

Re: Toile blanche et cabomba tordue

Salut !

Bon, après 3 jours d'absence, je viens donner des nouvelles.

J'ai pas pu trouver quelqu'un pour allumer l'éclairage, donc j'ai laissé toutes fenêtres ouvertes pour que la lumière rentre quand même (je sais, pas malin, mais faute de mieux...)

Maintenant, plusieurs cabomba ont des tiges jaunes / brunes transparentes et certaines sont pliées. De plus, plein de petits points marrons (surement de la pourriture de feuilles) sont apparues sur les vitres et flottent dans l'eau.

Donc je pense que je suis bon pour en reprendre de nouvelles, et me commander un éclairage avec retardateur pour palier à cette erreur plus tard ^^'

Des conseils pour l'éclairage?

Retour sur la liste des sujets