20L red cherry : Cohabitation, taille des plantes et pH
Aquariophilie d'eau douce

20L red cherry : Cohabitation, taille des plantes et pH

Bonjour,

Je possède actuellement un aquarium de 20L (à peu près 15L nets). C’est un bac low-tech : il n’y a pas de chauffage ni de filtre, seulement de la lumière. Il est habité par des red cherry, ainsi que des aselles et des daphnies. Pour l’instant tout fonctionne plutôt bien, mais j’ai quelques questions pour le futur :

- J’aimerais vraiment y installer des poissons, c’est pour cela que j’ai lancé l’aquarium à la base. Les killis australe conviendraient parfaitement, excepté le fait qu’ils risquent de décimer mes crevettes. Je ne crois pas que cela existe, mais ça ne coûte rien de demander : connaissez-vous une espèce de poissons qui peut vivre dans 15L, à température ambiante (20°C), et qui ne risque pas de tuer mes crevettes ?
- C’est la première fois que je fais du low-tech, et je ne m’y connais pas encore très bien. J’ai beaucoup de plantes à croissance rapide (Lemna minor, Egeria densa, Ceratophyllum demersum) que je dois régulièrement taillées. Et ça m’embête parce que j’exporte du coup pas mal de minéraux et nutriments hors de l’aquarium… Y a-t-il des solutions en low tech pour éviter cela ? Mettre des plantes à croissance moins rapide ? Laisser les boutes de plantes coupées (bien qu’ils risquent de reprendre…) dans l’aquarium ? J’aimerais bien fermer le système le plus possible.
- Je coupe l’eau du robinet avec de l’eau osmosée, malgré tout elle n’est pas assez acide à mon goût (pH = 7,3). L’aquarium est déjà tellement planté que lorsque je rajoute des feuilles de chêne ou des fruits d’aulne, l’eau s’obscurcit vraiment trop. Existe-t-il des feuilles, fruits, ou autres, qui acidifient l’eau sans la brunir ?

Merci d’avance pour votre aide, et bonne année !

Re: 20L red cherry : Cohabitation, taille des plantes et pH

Bonsoir,
Pour les killis, quand j ai débute avec killis australe ds un 30 l avec les australe bien planté et 20 red cherry en quelques jours, ils ont mangé 17 red X( .
Pour les fruits d aulnes, tu peux les faire tremper avant ds un récipient.
Pour les plantes tu peux mettre des mousses, la croissance est plus lente et des anubias nana
Bonne année à toi aussi

Re: 20L red cherry : Cohabitation, taille des plantes et pH

Merci pour cette réponse!

Pour les killis : effectivement, les retour d'expérience positif de cohabitation avec des red cherry sont rare (mais existent). Je ne sais pas encore si je vais tenter le coup, mais en tout cas mon aquarium sera méga planté. Mais bon, c'est pour ça que je recherche une autre espèce.

Pour les fruits d'aulne : ça ne leur fait pas perdre leurs tanins ça? Et donc leur acidité?

Pour les plantes : en low tech il faut quand même conserver des plantes à croissance rapide non?

Re: 20L red cherry : Cohabitation, taille des plantes et pH

Moi les fruits d aulnes, je les prenais ds la nature,ils dégageaient vraiment beaucoup de tanin, je les faisaient tremper quelques heures et hop ds l aquarium et ça allait.
Comme t as des crevettes, tu peux mettre dew feuilles de chêne ou de catapa.
Pour les plantes je te disais pas de les enlever, mais que tu pouvais rajouter mousse et anubia

Re: 20L red cherry : Cohabitation, taille des plantes et pH

D'accord, merci des conseils!

Est-ce que les feuilles de Catapa colorent moins l'eau que les feuilles de chêne? Apparemment on peut aussi mettre une série d'autres types de feuilles (hêtre, bouleau, etc.) du coup je m'étais dit que leur pouvoir colorant devait varier.

Ok pour les plantes : c'est déjà le cas. Mais du coup ma question subsiste pour la taille des plantes.

Retour sur la liste des sujets