Explications de mes bacs low-tech
Aquariophilie d'eau douce

Explications de mes bacs low-tech

Bonjour à tous,
J'aimerais partager ma technique concernant mes bacs low-tech. Premièrement, mon substrat est un terreau pour les cactuces et plantes grasses acheté dans une quincaillerie. Ce terreau est composé de tourbe brune, tourbe de sphaigne, sable, argile calcinée, fumier composté, chaux. Je l'ai ensuite vérifié pour m'assurer qu’il n’augmentait pas le ph. J’ai déposé une épaisseur d'environ 3 à 4 cm que j'ai ensuite recouvert de la même épaisseur de sable bien lavé (acheté en quincaillerie). Comme le terreau, je me suis assuré qu'il n'augmenterait pas le ph. Si votre terreau ne contient pas d’argile, on peut ajouter un peu d’argile rouge car celle ci n’influence pas le ph ce qui n’est pas le cas de l’argile verte(augmente le ph). Je n’ajoute aucun engrais liquide, aucune filtration et je ne fais aucun changement d’eau, j’ajoute seulement l’eau qui s’évapore. Les plantes que j’utilise sont celles que je récupère de mes bacs 120 et 340 litres. Voici la liste de mes plantes : Egeria najas(la plus efficace selon moi), hydrocotyle leucocephala(plante de surface), Hygrophila polysperma, Rotala rotundifolia(moins jolie en low-tech), Ludwigia repens( tige qui sorte de l’eau et atteigne une longueur d’un mètre), Vesicularia Dubyana(mousse de java). Ce sont mes petits escargots Mélanoide tuberculata qui s’occupent de nettoyer le fond. Mon 20 litres n’a aucune lumière artificielle, il est au sous-sol devant une fenêtre situé direction sud-ouest. En raison qu’il est au sous-sol j’ai ajouté un chauffage à 23° C, tandis que mon 40 litres est éclairé 5 heures par jour, question de le voir un peu. Mes Bettas ce reproduises sans difficulté. J’espère avoir aider quelques personnes, ce qui m’a donner le goût d’expérimenter le low-tech, ce sont les articles que j’ai trouvé sur ce magnifique site.
Merci!

Re: Explications de mes bacs low-tech

Bonjour à toi, tu peux écrire un Tutoriel ou retour d'expérience, pour en faire profiter les autres, avec des illustrations ou pas, car tu présentes plus ton résultat "à copier" alors qu'on recherche plus un retour pour faire "à notre manière, mais en regardant chez le voisin" :))
Je serais ravi de voir une présentation, un résultat, une explication, qui pourra servir à tous si tu prends le temps de le faire :) je le mettrais en marque-page à la rentrée :D

Re: Explications de mes bacs low-tech

salut jippy,

c'est à propos de mes bac, j'ai un voile blanc qui 'est former à la surface, je voulais savoir si ça ta fait pareil ou non, ils sont en cour de cyclage

merci ;)

Re: Explications de mes bacs low-tech

Merci JP
Tu as tout dis, ou pas loin mais ça fait un gros pavé, ça ne serait pas mal de l'aérer un ptit peu.
Moi j'aimerais bien des photos et les fiches des plantes si elles sont dans aquachange :D

comme ça Egeria Najas

Re: Explications de mes bacs low-tech

Bonjour Smoke & Klaatou, je vais m'occuper des fiches de plantes, des photos et autres détails ce soir. Pour ce qui est du voile blanc, beaucoup de plantes qui s'étale à la surface règlent le problème. Présentement pour moi il est 4h30 am. Je travaille tôt.
À bientôt mes amis. :)

Re: Explications de mes bacs low-tech

Bonjour;Lorsque j'ai démarré mes deux aquariums low-tech, j'ai utilisé l'eau de mon bac 340 litres et j'ai introduit les escargots et des bettas dans la semaine suivante.Je ne veux pas utiliser de filtration, car pour moi ce ne serait plus un low-tech.Je suis impressionné que cela fonctionne(sans filtration) et mes bettas semblent heureux, ils sont toujours en reproduction.Présentement dans les low-tech 20 litres, il y a des alevins bettas avec des alevins rasbora arlequins qui se porte très bien.

Voici la liste des plantes que j'utilise:
Rotala rotundifoliaEgeria NajasEchinodorus AmazonicusHydrocotyle LeucocephalaLudwigia repensMousse de JavaHygrophila corymbosaEchinodorus Tenellus




Re: Explications de mes bacs low-tech

j'aime de plus en plus le lowteck quoi de plus naturel !!!?

merci pour toute ces info ;)

malheureusement je n'est pas de fenêtre de dispo moi :((

Re: Explications de mes bacs low-tech

Merci pour l'explication et les images ! :D

Re: Explications de mes bacs low-tech

C'est super comme ça JP merci.
Je vois que tu as une sacré épaisseur de substrat dans ton 20 litres, tu as trouvé que c'était nécessaire ? il suit le 40 litres ou c'est l'inverse ?

Elles font quoi dehors tes Ludwigia repens ? ;)

Tes photos d'ensemble seraient carrément les bienvenues dans notre petite galerie : Fish Corners (Nos aquariums)

Re: Explications de mes bacs low-tech

Tiens, une nouvelle façon de faire du low tech.

Re: Explications de mes bacs low-tech

Salut Klaatou,
Tu as raison concernant l'épaisseur du sol, il y en a beaucoup trop, erreur de ma part. Je m'en suis aperçu après avoir versé le sable, donc trop tard, je ne voulais pas recommencer. La Ludwigia sort en dehors de l'aquarium(longueur d'un mètre). Peut-être que ce n'est pas une Ludwigia ???
Merci :)

Re: Explications de mes bacs low-tech

Je m'amuse a faire sortir la plupart des plantes... qui augmente le rendement d’épuration, mais j'ai jamais pensé a faire sortir la plante devant la fenêtre et me passer d'éclairage... belle trouvaille.

Re: Explications de mes bacs low-tech

Salut Bison et merci.
Bientôt, je vais envoyé des photos sur le sujet de Klaatou Fish Corners (Nos aquariums).

Retour sur la liste des sujets