Aquariophilie d'eau douce

Construction de mon bassin

Bonjour tous le monde après beaucoup de réflexion j'ai décidé de construire mon petit bassin a moi. Il a fallut que je convainquent les parents mais il ne m'a fallut que 39s. Les photos de cette première après midi seront sur mon profil dans 30 min . Franchement c'est dur.
Pour ma future population j'ai choisi notropis chrosomus, Néon du pauvre, des bouvières, des red shiner et des vairons a gorge rouge. Bien évidemment je ne sais pas si je mettrais toutes ces espèces et surtout mon bassin n'est connecté a aucun cours d'eau donc pas de soucis. J'aurais une question a votre avis je devrais faire un fond de 80 ou 100 cm? A oui j'oubliais quelle espèce de moules d'eau douce me conseilleriez vous sachant que ils vivront toute l'année dehors et quelles plantes devrai je mettre.
Merci d'avance

Re: Construction de mon bassin

Bonsoir, perso, je ferais en sorte d'avoir une fosse à 1 m puis un fond à 60/70cm et sur au moins 1 côté, une petite plage avec 10/20 cm de fond.

Re: Construction de mon bassin

Ok donc globalement une pente merci beaucoup

Re: Construction de mon bassin

construction d'un bassin de jardin
trou pour accueillir le bassin
emplacement du futur bassin
trou pour le bassin de jardin
Voici mes photos d'hier

Re: Construction de mon bassin

Bravo, belle entreprise, et bon courage ! Pour avoir creusé un bassin pour nos oies, je peux te filer un conseil : tu tends un fil horizontal entre deux piquets en travers de ton trou, bien tendu, de niveau, au ras du sol - et tu mesures de là la profondeur de ton trou. Si tu mets un feutre + un liner, pas de soucis. Mais nous qui avons cimenté le fond + enduit hydrofuge ensuite sur fond et murs, bin....à l'arrivée, comme on connaissait pas le truc, on se retrouve avec 45 cm au lieu des 55 prévus. :D

Pour y aller sur 3 paliers à 1 m/60-70 cm/ 10-20 cm, va falloir y suer ! Creuse, et creuse encore ! Bon courage et surtout, prends le temps de bien faire - et montre-nous le résultat ! Grosso-modo, faut prévoir l'épaisseur du matériau de fond et creuser un peu plus creux pour avoir le niveau souhaité, Pareil pour les bords. En fait, le trou est toujours plus creux et plus large que la réalisation finale.

Bravo pour tes efforts, c'est pas fastoche ! ;)

Re: Construction de mon bassin

Merci beaucoup j'ai fini de creuser je prends ma pose et je fais les finitions. Je mettrais les photos ce soir et je ne pensais que ce serait aussi dur mais ça vaut vraiment le coup moi personnellement je me sens très fier. La bache ce sera pour aujourd'hui ou demain aller a ce soir

Re: Construction de mon bassin

pour lq profondeur je n'y avait pas pensé merci j'aurais fait le même erreur

Re: Construction de mon bassin

Je comprends que tu sois fier, il y a de quoi ! une telle réalisation ! Je suis sûre qu'il sera très bien, ce bassin. En général, avant la bâche on pose un feutre en premier, et s'il n'y en a pas ( c'est vrai que ça fait des sous...), essaie de voir si tu peux doubler ta bâche et en mettre deux épaisseurs - on a beau dire, sans protection de dessous, ça fuit vite ! ;)

Re: Construction de mon bassin

Bonjour tout le monde. Il a fait beau toute la semaine moi et mon chien on a creusé bon je dois avoué qu'elle a enterré pas mao des insectes qu'elle trouvait poir son garde a manger malheureusement pour elle, il y a un bassin dessus maintenant. Je vais vous raconter ma semaine de transpiration désespoir joyeuse...
Tout d'abord du haut de mes 15 ans j'ai creuse puis je suis aller acheter un bache a jardiland. Allors je ne sais pas si il avait un cerveau de la taille d'un petit pois ou si il avait envie de faire du bénéfice mais bon j'arrive et je me dis a peux pres 40m carré et lui toit de suite il me dit 96m carré et 1095 euros vous rendez conte??!! Moi je n'avais pas ça dans ma tirelire. Puis très gentillement comme toujeurs il me dit je peux vous faire 10 pour cent. Donc je pqrs et je vais a truffaut ils me disent 36m carré 100 euros alors la j'étais fou de joie magique. Jarrive chez moi et je me remets à creuser pouer tomber dans une galerie de 1m 50 de profondeur. Ça vous fait tout drôle dabord vous voyez la pelle s'enfoncer puis le sol disparaît. Bon je le remplie ete remet a creuser et la bebe arrive un racine d'un chêne que mes parents ont coupé jai mis 7h a l'enlever grosse joie puis je trouve gros bébé et la 8h de boulot j'avais les mains en sang. Mais après toute ces péripéties j'ai terminé et ma terrasse me permettra de mettre des plantes semis immergé. Je suis l'homme le plus heureux du monde. Vraiment. Bon je suis désolé de vous avoir pondu un texte aussi gros mais bon je suis trop content et merci

Re: Construction de mon bassin

Hello Pha!

Très jolie projet que de te créer ton propre bassin :)

Tu as eu beaucoup de courage de le faire et surtout à ton âge!
Donc n'ai pas honte et sois en fier! ;)
Ne t'inquiètes pas ce n'est pas un pavé que tu as écris et c'est normal de raconter sa petite péripétie de la journée quand on se met à l'oeuvre :)

En tout cas j'espère voir rapidement des photos de ton projet en cours de réalisation et je te souhaite un bon courage!!:)

A bientôt ! :)

Re: Construction de mon bassin

Bonjour Pha !

J'ai lu tout ton "pavé" et franchement je suis impressionnée par tout ce que tu as fait ! Chapeau bas ^:)^
J'ai hâte de voir la suite en photos !

Re: Construction de mon bassin

https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/2/9/8/5/originale_6623.jpg" alt=" " />
Desole je n'ai pas eu le temps de vous donner des nouvelles merci a tous d'avoir lu mon pavé

Re: Construction de mon bassin

https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/2/9/8/5/originale_6627.jpg" alt=" " />
Je vous présente goliath il adore manger c le poisson qui a le plus grossi je l'adore il mange dans ma main seul poisson que g pu prendre de près.

Re: Construction de mon bassin

https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/2/9/8/5/originale_6626.jpg" alt=" " />
voila les autres beaucoup plus farouche des que je m'approche il se font la malle mdr

Re: Construction de mon bassin

https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/2/9/8/5/originale_6633.jpg" alt=" " />
Je les ai trouvé dans une rivière mais ils adorent le bassin. Pourriez vous me dire de quel espèce s'agit il svp? Les plus petits probablement les femelles se deplacent par 5 et les males plus grand par 2 ou seul. A deux ils jouent de temps en temps.

Re: Construction de mon bassin

https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/2/9/8/5/originale_6634.jpg" alt=" " />
mon garde q mange je cultive de lentille d'eau

Re: Construction de mon bassin

https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/2/9/8/5/originale_6635.jpg" alt=" " />
le pauvre était dans une flaque avec 6 autre s. Pour l'instant j'en ai 4 d ou 5 dans le bassin des femelles vont les rejoindre
Il bronzait c pour ça qu'il ne bouge pas et que sa queue est presque invisible alors qu'elle est d'un bleu profond

Re: Construction de mon bassin

https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/2/9/8/5/originale_6637.jpg" alt=" " />
mon plus grand bassin il fait plus de 15 m de long et possede sa propre source d'eau.plus de 50000 litres
https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/2/9/8/5/originale_6636.jpg" alt=" " />
il est grand 30000 litres mais l'eau a tourné a cause de la chaleur.

Re: Construction de mon bassin

.

Re: Construction de mon bassin

eu y'a pas de photos

Re: Construction de mon bassin

Coucou pha948 ! Quelle chance d'avoir ta propre source d'eau ! :) Par contre on voit du tout les photos :/

Re: Construction de mon bassin

Dsl je suis sur mon portable sa marche pas j'essaierai en rentrant chez moi

Retour sur la liste des sujets