C'est drôle quand même qu'en animalerie ils considèrent le Walsdad impossible alors que faire vivre un poisson rouge dans une boule nue c'est parfaitement viable :D
Est-il possible de mettre n’importe quelles plante dans un bac lowtech ?
Tu peux mettre pratiquement toutes les plantes, sauf celles qui nécessitent obligatoirement CO2 et engrais. Généralement celles qui végètent en filtré poussent bien en low-tech car leur façon de capter les nutriments change. De façon générale les grands classiques poussent très bien en low-tech prends ce que tu veux.
Comment savoir si je prévoit trop ou pas assez de plantes ?
Il n'y a pas de norme mais généralement les low-tech sont très plantés. On conseille des plantes à pousse rapide et des flottantes en début de bac car ça pompe bien l'ammoniaque même quand c'est peu planté. Si ton bac est ouvert tu peux mettre aussi des plantes terrestres qui plongent leurs racines aériennes dans l'eau, c'est réputé très efficace (Pothos, Monstera etc). Ça permet de planter "beaucoup" sans surcharger le bac. Typiquement ma Monstera est beaucoup plus grande que tout ce qui pourrait rentrer dans mon bac mais ne prend pas de place à l'intérieur.
Quel substrat est le plus adapté?
Si ça existe je préférerai un tout fait, pour pas faire de bêtises.
Comment faire un bon sol ?
J'ai déjà répondu à la question mais je vais développer un peu.
- Si tu es en eau douce et acide, un substrat technique te permettra de stabiliser ton eau qui perdrait petit à petit ses minéraux sans changements d'eau (car animaux et plantes les consomment).
- Si tu es en eau neutre comme par exemple du Nord-Américain ou certaines eaux asiatiques (Inde) le sable de Loire ou autre sol neutre est très bien. Les sols nutritifs sont peu utiles car on encouragent les plantes à absorber les nutriments par les feuilles ce qui est moins consommateur d'énergie et permet de les faire pousser plus vite.
- Du terreau si tu veux vraiment être proche de la nature et que tu n'a pas peur des désagréments visuels de la vase, mais je ne suis pas spécialiste de la vase je laisserais les autres donner leur avis.
Par contre si je plante trop, il y a pas un risque qu'elles aient pas assez de ressources ?
Au bout d'un moment oui, ce qu'on fait à ce moment là c'est qu'on ajoute une pincée d'argile verte dans l'eau ce qui régénère les minéraux, le fer en particulier qui est le premier à manquer. Cela dit comme il n'y a pas de filtre (le plus gros consommateur de fer dans l'aquarium) la carence est loin d'être immédiate.
J'adore les ramirezi, mais j’entends partout qu'ils sont assez fragiles, à quel niveau ? Peuvent-ils être maintenu en low tech ?
Pareil, déjà répondu mais je développe. Toutes les espèces peuvent être maintenues en low-tech même si on conseille de brasser pour les espèces qui aiment le courant (ce n'est pas spécialement le cas ici). Pour d'obscures raisons (moins de stress) les animaux tombent moins malade en low-tech et les reproductions sont très courantes. Les grandes stars restent les labyrinthidés et les killies qui vivent naturellement dans les eaux calmes.
J'ai une petite préférence pour les bacs avec de l'eau assez claire, est ce possible en low tech ?
Bien sûr! Il n'y a aucune raison que l'eau ne soit pas claire en low-tech. Si ton substrat est vaseux ça peut s'embrouiller facilement lorsque tu jardines ou que les animaux farfouillent mais ça retombe très vite.
Certaines petites écrevisses du Mexique peuvent peut être remplacer les crevettes ?
Les CPO c'est plutôt une eau alcaline et dure, l'amazonien c'est doux et acide. Après c'est une espèce résistante qui sait... Sinon en crevette amazonienne il y a la Euryrhynchus amazoniensis, mais elle est rare dans le hobby il faudra se tourner vers les sites de VPC pour en trouver (quoi que j'en ai vu une fois chez Animatruc, ils ont peut être un fournisseur. Cela dit c'est une espèce de petite taille, rare et doit donc être relativement onéreuse, je ne la mettrais pas avec des prédateurs.