Le Hollandais Volant
Aquariophilie d'eau douce

Le Hollandais Volant

EDIT: Ce bac a à mon gout énormément changé, du coup je met à jour la description.

C'est toujours un bac low-tech au possible. Il est éclairé par une lampa halogène (pour l'instant) car elle est plus puissante que les LED d'origine et qu'elle permet de chauffer l'eau de façon homogène. Un chauffage prend le relais de nuit.

Il n'y a plus de pot à Bonsaï, mais les pots en terre cuite sont toujours là. Deux servent à des plantes, trois autres sont couchés et servent de refuges aux crevettes.



L'habitant principal pour l'instant, c'est la crevette Caridina cf. babaulti "green", il y en a 5, d'autres crevettes aimant une eau neutre à basique la rejoindront peut être avec le temps. A terme des petits poissons, peut être un harem d'Oryzias woworae, sont prévus.




Ancienne présentation:
Hello.Petit topic sur mon aquarium de 37.5L brut. C'est du low-tech, sans filtration, l'éclairage est assuré par deux rampes LED blanches. Suite à un déménagement je recommence le bac avec des restes de plantes restées à l'ombre pendant plusieurs mois. Lassé des stolons qui décident d'envahir l'autre bout de l'aquarium j'ai décidé de planter (presque) toutes les plantes dans des pots avec leur propre substrat propre. Dans l'idéal les pots seront tous en céramique mais pour l'instant il y en a un en plastique. L'autre est un pot de bonsaï. Les plantes sont un peu moches mais elles reprendront du poil de la bête assez vite.Pour l'instant habité uniquement de planorbes, je le dédie à une crevette que j'ai déjà maintenu: la Caridina pareparensis parvidentata. Peut être aussi un micro-poisson.

Re: Le Hollandais Volant

Hello,

On sent bien le low-tech en voyant ton bac :)
En tout cas, c'est du costaud tes plantes si elles ont vécu dans le noir. Tu avais donc de la Vallisneria et les autres tu sais ce que c'est ?

Sinon un petit siphonnage du sol s'impose avant d'accueillir tes crevettes non ? Quoique là tu n'auras pas besoin de les nourrir avant pas mal de temps, elles seront comme des folles :)

Re: Le Hollandais Volant

Ce n'est pas de la Vallisneria mais de la Sagittaria, c'est plus petit donc plus adapté à ce bac. :D

Pour les autres plantes je sais qu'il y a de la Crassula helmsii, de l'Hygrophila polysperma et une plante à petites feuilles dont j'ai mangé le nom. J'ai rajouté une boule de clado et j'ai planté dans un autre pot Nymphoïdes peltata mais je ne sais absolument pas si ça va tenir. :|

Re: Le Hollandais Volant

J'ai l'impression de reconnaître l'Elodea canadensis ça en est peut-être ? Surtout que je la crois suffisamment résistante pour supporter le noir quelques temps.

Re: Le Hollandais Volant

Je crois que c'est Rotala indica (ou rotondifolia difficile à dire).
Rotala rotundifolia.

Re: Le Hollandais Volant

Nouvelle photo avec de nouveaux habitants peut être passagers: plusieurs planorbes géantes:
planorbes géantes

Re: Le Hollandais Volant

Hello.

Suite à une capture dans la nature j'ai rajouté une espèce d'escargots dans ce bac: un tout petit "nerite" 100% eau douce. J'en ai mis une bonne poignée, je vais voir comment ça tient en aquarium. Si vous voulez cherches des infos ce sont des Theodoxus fluviatilis.

J'ai aussi participé à un échange, j'ai donc plein de nouvelles plantes que je garderais ou pas dans ce bac. Mais également 5 ou 6 crevettes Caridina pareparensis parvidentata en pleine acclimatation.

Re: Le Hollandais Volant

Oh tu as reçu tes Caridina pareparensis parvidentata ? Si tu avais la possibilité de me faire parvenir une photo d'elles ça serait magnifique, c'est tout ce qui me manque pour mettre la fiche que tu as faites en ligne !

Re: Le Hollandais Volant

Voila mes nouveaux escargots:
petit escargot dans la main
Theodoxus fluviatilis
escargot dans l'aquarium low-tech

Re: Le Hollandais Volant

Pour la crevette Malawa, voila une photo prise dans mon ancien bac:
crevette Malawa

Maintenant je vais tenter de la maintenir dans une eau plus douce, mon "fournisseur" le fait et elles deviennent magnifiques. (lien)

Re: Le Hollandais Volant

Superbe photo ! Du coup, je me suis empressé de mettre en ligne sa fiche que tu as rédigé. Merci encore ! Le GH n'est pas indiqué, mais j'imagine qu'elle vit en eau douce car justement c'est le côté paradoxal des eaux du Sulawesi basique mais douce.

Re: Le Hollandais Volant

Alors concernant les paramètres.

C'est une crevette qui en théorie (et en pratique aussi d'un certain point de vue) c'est une crevette qui s'en fout royalement des paramètres. Je l'ai maintenu en eau du robinet et elle était envahissante. La plupart des gens la maintiennent dans les même conditions que la RC.

Dans la pratique, si l'on adoucit l'eau (on se rapproche alors de leur eau d'origine) elles changent de robe et deviennent rayées de noir et de blanc. Mon "fournisseur" l'a fait et je compte moi aussi adoucir petit à petit l'eau.

Edit: petite photo trouvée sur le net de ce à quoi ressemble la Malawa en eau plus douce.

Re: Le Hollandais Volant

Ah la photo ne fonctionne pas mais celle-ci par exemple ? Je la trouve magnifique
crevette mini japonica colorée

Mais du coup, je pense que cette belle coloration qu'elles prennent en eau douce est synonyme d'un mieux être ?

Re: Le Hollandais Volant

Non celle là c'est une coloration en eau dure. En eau douce c'est plus comme ça:
crevette plus belle en eau douce

Ou comme ça:
Crevette Malawa en eau douce

PS: Trois femelles ont une tâche ovarienne!

Re: Le Hollandais Volant

Ok merci ! C'est vrai qu'elles sont bien jolies sur ces photos. Penses-tu que ça serait une bonne indication pertinente de mettre un gh entre 1°d et 10°d pour sa fiche ?

Re: Le Hollandais Volant

Pourquoi pas. Je proposerais une modification de la fiche quand je trouverais le GH de "virage".

Re: Le Hollandais Volant

Que pensez vous d'une souche de Heterandria fomosa pour ce bac?

Re: Le Hollandais Volant

Bonjour, pourquoi pas, cela me paraît être une bonne idée. En plus se poisson n'est pas trés répandu dans nos bacs.

Re: Le Hollandais Volant

Mon CAF veut des guppy mais je ne les aime pas, alors j'ai trouvé que c'était un bon compromis :D

Re: Le Hollandais Volant

:)) Le fameux CAF... Ça ne doit pas être évident à trouver par contre. J'imagine que tu connais quelqu'un :) .

Re: Le Hollandais Volant

Oui, j'ai quelques contacts qui ont des espèces pas communes mais faciles à maintenir/reproduire, et ils ne sont pas radins avec.

Re: Le Hollandais Volant

Quelques photos prises au portable à l'arrache:

Une planorbe géante avec un nérite et une malawa dessus:
planorbe géante

Une malawa grainée en train de se restaurer sur du blé soufflé. Notez les œufs dont quatre sont bruns (normal) et les autres sont crème orangés (première fois que je vois ça). Une mutation? Nous verrons avec les petits.
crevette malawa grainée

J'aime bien leur donner des morceaux de pomme, ils ont l'air d’apprécier:
morceaux de pomme mangés par les crevettes


faune aquatique de l'aquarium low-tech

Re: Le Hollandais Volant

Je suis toujours aussi bluffé par la taille de ces planorbes géantes! J'ai commencé à rechercher sur internet sur cette espèce et je suis direct tombé sur un site qui s'appelle le site à Stalker. :D En tout cas, si tu veux en parler, n'hésite pas une seconde ;) Je n'ai pas encore pris le temps de le parcourir véritablement. Mais nul doute que ça doit être une mine d'informations avec certainement beaucoup de bestioles dont j'ignorais l'existence :D

A propos de ça, j'ai peur de dire une bêtise, mais sur la dernière photo, sur la coquille de l'escargot c'est bien une (ou un) aselle qu'on voit ?

Peut-être une autre bêtise, mais pour l'histoire de l’œuf brun, ça ne pas être tout simplement un œuf non fécondé ?

Re: Le Hollandais Volant

Oui c'est bien une aselle, c'est une de ces bestioles qui se retrouvent dans absolument tout mes bacs et que j’apprécie beaucoup.

Pour les œufs, ils sont normalement bruns et comme j'ai eu beaucoup de repros avant je sais que les bruns sont fécondés. Je sais aussi que les crèmes sont fécondés car on devine des yeux.

J'ai laissé tomber mon site donc il est très incomplet mais tu peux reprendre toutes les fiches à ta sauce si tu veux, ça servira au moins à quelque chose :D

Re: Le Hollandais Volant

Tu sais que c'est pas tombé dans oreille d'un sourd ta proposition :D Merci pour ta proposition!

Re: Le Hollandais Volant

Demande moi par contre avant de reprendre les rares photos que tu trouve sur le site: j'ai du demander une autorisation pour en utiliser certaines.

Re: Le Hollandais Volant

Pas de soucis, de toute façon je te préviens si j'utilise le moindre contenu de ton site ;)

Re: Le Hollandais Volant

Dimanche j'ai trois Heterandria formosa :x Faudrait que je fasse une fiche.

Re: Le Hollandais Volant

J'ai mes fomosae, sept dont une femelle pleine à craquer. :D

Pas de photos car ils ont perdu toutes leurs couleurs lors du transport.

Re: Le Hollandais Volant

Je sens qu'il va falloir mettre en ligne la fiche pour des futures diffusions (je serai surement intéressé dans un futur plus ou moins loin si jamais tu en diffuses :) )

Re: Le Hollandais Volant

J'ai tenté de prendre des photos de mes nouveaux poissons mais ce n'est vraiment pas simple. Les femelles ne se montrent pratiquement pas (visiblement c'est normal), les mâles se montrent plus discrets que les premiers jours (pourquoi?). Seuls les alevins, dont le nombre augmente de 1 tous les deux jours environ sont visibles, mais étant petits et vifs il est difficile de les imager.

Finalement c'est en photographiant l'une de mes planorbes géantes que j'ai réussit ma meilleure photo... et elle reste moche! Un petit alevin est visible sur le bord Sud-Est de la coquille.
Planorbe géante avec alevin Heterandria formosa (poisson moustique)