Aquariophilie d'eau douce

Aquarium pour sauvetage d'un télescope!

Bonjour, voila j'ai une allergie alimentaire aux poissons, un pote m'a donc fait la blague pour noël de m'offrir un télescope dans un bocal... Ne supportant pas de le laisser dans un bocal j'ai trouve un bac de 55L tout équipé, le lendemain de la mise en eau du poisson, ma copine a cru bon de prendre un autre poisson, elle a pris un ryukin...

J'ai donc plusieurs questions si cela ne vous dérange pas :

- Le soit disant ryukin n'a pas du tout le dos vouté, j'ai donc un doute sur le poisson.
- Lui et le télescope ont l'air de cohabiter, ils font pour l'instant 3cm chacun, je déménage d'ici deux mois je compte donc leur prendre un 120/150L par la suite.

- Ils ont tendance a suivre les parois du bac est ce normal ?
- Le taux de nitrite est de 0.4mg/L ce qui est trop élevé, je viens de planter le bac avec deux nana sur des mopani, une mousse de java et une cabomba caroliniana, je n'ai pas pu attendre la fin de cycle car s'etait ce bac ou le bocal :s

Voici une photo du bac et du " Ryukin ", les taches noires sous son ventre sont normales ?
aquarium du Ryukin
Ryukin

Merci énormément de m'aider, je veux vraiment faire un truc de bien pour eux.

Re: Aquarium pour sauvetage d'un télescope!

Bonjour !
Ah les cadeaux "empoisonnés", je connais. J'ai commencé comme ça aussi.
Alors : ton taux de nitrites est trop élevé, il devrait être inférieur à 0,2 mg/l l'idéal étant 0 mg/l. Tu as mis en eau ton aquarium il y a une semaine, donc tu te diriges droit sur le pic de nitrites. Il va falloir que tu surveilles le taux des NO2 tous les jours avec des tests en gouttes (bandelettes pas fiables). Dès que le taux est supérieur à 0,2 mg/l tu changes un gros volume d'eau (30 à 50 %) selon la valeur du taux. Par ailleurs, les poissons rouges sont de gros pollueurs. Donc évite de les nourrir tous les jours et donne leur de petites quantités.
Un lien à consulter pour comprendre les bases du cycle de l'azote : Guide du débutant en aquariophilie.
C'est un moment galère (changements d'eau fréquents voire quotidiens) et stressant à passer (environ 4 à 6 semaines) mais en appliquant les consignes données plus haut le pic passera sans dommage et tu pourras commencer à respirer. L'idéal serait que tu puisses récupérer une partie des masses filtrantes d'un aquarium déjà cyclé et sans maladies ou traitement en cours pour accélérer la cyclage du tiens (10-15 jours au lieu d'un bon mois). Si tu ne connais pas d'autre aquariophile essaie de voir auprès de clubs d'aquariophilie près de chez toi. Si tu as un bulleur ou une pompe à air, installe le/la cela aidera tes poissons à mieux respirer. Si tu n'en as pas, prévois cet achat surtout si tu vois tes poissons piper l'air en surface.

Pour les tâches noires sous le ventre, je ne suis sure de rien mais quelques hypothèses. Il y a un post sur les maladies des poissons ici : Identification des MALADIES des BETTAS (et d'autres poissons). Voir le lien sur la constipation des poissons.
Cela pourrait aussi être le signe d'un empoisonnement à l'ammoniac : voir La table de diagnostic sur la page du poisson rouge en bas du tableau. Cela te renverra sur ce lien : Empoisonnement à l'ammoniaque.

J'espère que tu vas t'en sortir avec tes deux cadeaux :)

Re: Aquarium pour sauvetage d'un télescope!

Merci beaucoup, ok je vais changer l'eau entre 30% et 50% en surveillant chaque jour les nitrites, non je n'ai pas de connaissances qui peuvent me passer de masses.

Je me renseigne pour un bulleur pour l'utiliser le temps du cycle et si y a un club dans le coin.

Merci.

Re: Aquarium pour sauvetage d'un télescope!

Ne pas me taper pour ma question qui arrive, merci:
Est ce qu'il ne serait pas mieux pour les poissons de remettre les poissons dans le bocal (changement d'eau complet 1 fois par semaine) le temps que le bac se cycle? Ça leur éviterait de se manger le cycle disons... Même si c'est très précaire comme situation, ça resterait provisoire le temps que le cycle se fasse...

Re: Aquarium pour sauvetage d'un télescope!

Je me la pose également si quelqu'un peut nous éclairer ?

Merci

Re: Aquarium pour sauvetage d'un télescope!

Salut !
Oui, je me suis posée la question aussi. Mais il fait quel volume ton bocal ? Parce qu'ils sont quand même deux "gros pollueurs". Est-ce que changer l'eau du bocal 1 fois par jour suffira à leur éviter les brulures de l'ammoniaque ? Moins de risque si l'eau du bocal a un ph inférieur à 7,5 (ce sera alors principalement de l'ammonium moins toxique que l'ammoniaque). Quel est le ph de l'eau que tu utilises ?
L'eau de renouvellement, il faut penser à la laisser reposer 24h00 pour que le chlore s'évapore. Sinon, mettre un conditionneur d'eau.

Re: Aquarium pour sauvetage d'un télescope!

Je connais pas le Ph je vais le tester, donc même dans le bocal avant de mettre l'eau je dois la laisser reposer 24h ?

Re: Aquarium pour sauvetage d'un télescope!

Si c'est de l'eau du robinet : oui. Si c'est de l'eau de bouteille : regarde le taux de chlore indiqué sur l'étiquette. Certaines eaux minérales n'en contiennent pas.
Sinon, tu peux ajouter à l'eau un conditionneur "anti-chlore" qui te permettra de mettre l'eau tout de suite dans l'aquarium ou le bocal. ;)

Re: Aquarium pour sauvetage d'un télescope!

Ok donc je les mets dans le bocal avec de laqua safe par exemple le temps que le cycle se fasse ?

Re: Aquarium pour sauvetage d'un télescope!

Le fait de retirer le chlore de l'eau n'empêchera pas l'apparition de l'ammoniaque lié aux déjections des poissons. Par contre, si ton ph est inférieur à 7,5 ce sera de l'ammonium moins toxique que l'ammoniaque. Dans ce cas là, oui, tu peux les remettre dans le bocal avec de l'Aquasafe ou autre conditionneur d'eau (pour enlever le chlore), tu leur donnes très peu de nourriture (caca de poisson = ammoniaque/ammonium qui se transformera en nitrites) et tu changes au moins 50% d'eau tous les jours le temps que le cycle se fasse dans l'autre bac.

Franchement, si tu les laisses dans le nouveau bac, tu devras aussi modérer la nourriture et faire des changements d'eau pendant la phase du pic de nitrites qui est déjà engagée. La différence c'est que tu changera moins d'eau dans le bocal (plus petit) mais aussi que tu stresseras plus les poissons. 50% d'eau d'un bocal ça laisse moins d'eau que 30 à 40% d'un plus grand bac (le temps du renouvellement d'eau) répété tous les jours.

A toi de voir ce qui te semble préférable pour eux et pour toi. Il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre. Si on surveille bien les nitrites dans le nouveau bac c'est jouable aussi. J'ai fait comme ça quand j'ai eu un pic de nitrites à gérer avec mon betta splenden (moins pollueur que 2 PR). Lien ici, si ça te dit d'aller voir : Pic de nitrites avec poisson.
:)

Re: Aquarium pour sauvetage d'un télescope!

Merci bien je suis allez voir, du coup j'ai change 25L du bac sur 54L avec de laquasafe, j'ai relevé la sortie du filtre pour que ça bulle bien à la surface, demain je contrôle les nitrites et je change la même quantité d'eau ? Metci

Re: Aquarium pour sauvetage d'un télescope!

Salut !
Super, je vois que tu as commencé l'opération sauvetage dans le 54 litres ! :-bd

Tu contrôles les nitrites chaque jour jusqu'à ce qu'ils soient redescendus à 0 mg/l. Tu changes le volume d'eau en fonction du taux de NO2 relevé. La quantité d'eau changée permet de diluer les nitrites dans les mêmes proportions.

Tu ne te laisses pas attendrir par ces "pauvres petits poissons qui ont trop faim". Un peu de nourriture et seulement 1 jour sur 2, c'est suffisant. Tu éviteras ainsi une trop grande montée des nitrites.

Avoir relevé la sortie du filtre c'est bien. Cela va aider tes poissons à respirer une eau mieux oxygénée. S'ils pipent à la surface c'est que les nitrites sont trop élevés. Dans ce cas, il faut contrôler à nouveau leur taux car les nitrites empêchent l'oxygène de se fixer dans l'hémoglobine des poissons.

Tu laisses reposer l'eau 24h00 avant dans un récipient ouvert; sinon tu mets de l'AquaSafe. C'est mieux de laisser reposer l'eau, ça évite d'introduire trop de produits chimiques.

T'inquiètes, avec beaucoup de vigilance, tu vas y arriver. :)

Je te félicite : tous les poissons rouges n'ont pas la chance de "tomber" sur quelqu'un comme toi :D et malheureusement, beaucoup meurent dans leur bocal par méconnaissance ou indifférence :(

Tiens moi informée de l'évolution :)

Edit : garde ton bocal "sous la main". Si tu sens que tes poissons sont vraiment mal à un moment donné et/ou que tes nitrites restent trop élevés même après un gros changement d'eau, il te servira de bac de secours. Tu pourras y mettre tes 2 poissons dedans le temps que le taux de nitrites redescende à une valeur supportable pour eux ;)

Re: Aquarium pour sauvetage d'un télescope!

Ah, j'allais oublier : l'ajout de bactéries de filtration vivantes (j'insiste sur ce dernier mot) comme BioDigest en ampoules peut aider un peu à accélérer le cyclage de l'aquarium.

Re: Aquarium pour sauvetage d'un télescope!

Bonjour, je reviens vers vous après quelques semaines pour vous donner des nouvelles.

Le N02 est tombe a 0.1 donc je change toujours de l'eau 24/48h, le télescope va bien, le ryukin moins j'ai l'impression, il a tendance a rester près de la surface sans trop bouger, des pertes de couleurs j'ai peur de l'hydropisie.

Je sais pas trop quoi faire pour lui du coup.

Je cherche actuellement un bac de 180L et je me demandais le cout d'un filtre externe et d'un chauffage, j'ai compte a peu prés 150€ avec un filtre 900L/H et un chauffage de 300W.

Merci & bonne journée.

Retour sur la liste des sujets