Aquariophilie d'eau douce

Vers blanc très fin

Bonjour à tous,
J'ai des vers blanc très fins qui se tortillent dans mon aquarium. La plupart du temps aspiré par la pompe, mais j'aimerais savoir si ils sont bons pour l'aquarium. Mieux vaut prévenir que guérir !

Re: Vers blanc très fin

Regarde sur ce site si tu trouves une ressemblance avec l'un d'entre eux. Tu vas dans les problèmes et les bestioles indésirables. Il y a une liste de petits invertébrés qu'on trouve dans nos bacs.

Re: Vers blanc très fin

Si c'est ce que je pense ces petits vers blancs ne sont pas dangereux. On les remarque surtout quand son aquarium est en plein cycle de l'azote en l'absence de poisson. Ils arrivent bien souvent quand on introduit ses premières plantes car c'est elles qui les transportent. Par contre, ça n'est pas normal que tes poissons ne les mangent pas. Parce que normalement ils ne résistent pas longtemps à leur appétit ... Par contre désolé je suis incapable de te dire comment ils s'appellent !

Re: Vers blanc très fin

C'est normal qu'ils ne les mangent pas Nico, vu que je n'ai pas de poisson dans ce bac ! Ça fait pratiquement 2 semaines que je l'ai refais. J'attends de recevoir ma rampe, parce que 15w pour un 56L on va pas attraper de coup de soleil, d'acheter un kit CO2 industriel et que les plantes poussent bien pour maintenir le sol manado et la je mettrais des petits poissons. En attendant je n'ai que des clithons et des vers...

D'ailleurs rien à voir, mais tant que j'y pense. Mon kit CO2 artisanal, le flipper (je ne suis plus sûr du nom) la partie dans l'eau n'arrête pas de se décrocher. C'est une horreur, pourtant il est neuf (ventouses) mais rien à faire... Du coup ça m'embête je me réveille tout le temps avec un flotteur en guise de flipper, une solution peut être ?

Re: Vers blanc très fin

Tu vois on trouve une explication à tout ! C'est sûr que c'est pas tes clithons qui vont aller à la chasse à tes vers blancs...

En tout cas, je ne sais pas quoi te dire pour les ventouses qui tiennent pas. J'avais eu ce problème avec ma canne d'aspiration de mon filtre ce qui est encore plus embêtant t'avoueras. J'avais qu'une peur c'est qu'elle tombe par terre durant la nuit et me retrouver avec 300 litres de flotte sur le parquet. Du coup j'avais acheté ce genre de truc.
Ventouse pour CO2 d'aquarium

Je ne sais pas comment appeler ça, un "kit de ventouses". Il y en avait beaucoup plus et de différentes tailles. Je les ai trouvé à truffaut.

Re: Vers blanc très fin

Merci pour vos réponses! Pour les ventouses, j'avais eu l'idée de regarder sur internet pour des ventouses, mais la plupart du temps, ils vendent des kits pour tuyaux et le flipper étant assez fin, rien ne correspondrait pour le maintenir... Du coup a défaut de le tenir je maintiens à la base du tuyau, ça semble aller !

Re: Vers blanc très fin

Aquarium, j'ai été sur le site que tu m'as donné, et ça ressemble à ça:
vers blanc

Re: Vers blanc très fin

Oui, c'est exactement à ce type de vers que je pensais. En l'absence de poisson j'en ai toujours eu dans mes anciens bacs. Laisse les se multiplier, ça fera déjà une excellente source de nourriture vivante dés leur premier jour dans le nouvel aquarium ! De quoi leur donner la pêche ! Et puis ils donnent un peu de vie à ton bac :p

Re: Vers blanc très fin

Moi aussi j'ai des petits verts blancs qui se tortillent et j'aimerais savoir c'est quoi, je ne voudrais pas la mort d'un de mes poissons, je les aimes tellement. :x

Re: Vers blanc très fin

Comme tu as pu lire sur ce post, ces vers ne sont absolument pas dangereux pour tes poissons et au contraire, ils vont être une excellente nourriture vivante pour eux. Ils vont s'en charger rapidement, t'en fais pas ;)

Re: Vers blanc très fin

Bonjour à tous, moi je m'inquiète un peu parce que ces vers sont apparus sur les vitres de mon aquarium alors qu'il est installé depuis déjà 2 ans... Il n'y a qu'un combattant dedans et je ne l'ai jamais vu en manger (peut etre parce que c'est un poisson qui aime manger à la surface ?) Du coup ayant lus qu'ils sont innofensifs je suis rassurée mais... Comment on s'en débarasse ? C'est pas très très esthétique surtout que j'en ai vraiment beaucoup.

Re: Vers blanc très fin

C'est très bien, le cycle se fait bien........bonne nourriture pour les poissons aussi

Re: Vers blanc très fin

Salut,
si tu as des verres blancs très fins je te conseille d'éviter de trinquer trop fort =))

ok je sors !

Re: Vers blanc très fin

coucou donc comme le dit le titre je suis à 2 semaines de cycle d azote pic de nitrite en cours bref je remarque plein de choses des physes des copepodes et des petits vers blancs minuscule sur les vitres de l'aquarium. Avez vous observé ce phénomène dans vos bacs ?

Re: Vers blanc très fin

Salut,
J'ai le même problème avec mon 52L en cyclage aussi.
Une photo vue de mon microscope agrandissement x30 :
petit vers blanc au microscope

Re: Vers blanc très fin

Moi aussi j'ai eu la même chose pendant le cyclage et des espèces de petites bestioles minuscules qui se déplaçaient, mais depuis que mon cycle est terminé et l'introduction de mon betta, plus rien, il en a fait un repas je pense.

Re: Vers blanc très fin

Je me demandais...les petites bestioles minuscules qui ressembles un peu aux espèces d'acariens qui se baladent sur les pages des fois quand on ouvre un vieux livre qui as traîner dans l'humidité...comme elles sont nombreuses c'est pas dangereux pour les poissons?

Re: Vers blanc très fin

Mes deux nano sont sans poissons, c'est la foire aux bestioles, ostracodes, vers blancs sur les vitres, qui se tortillent sous les lampes... j'ai l'impression que c'est inévitable et plutôt bon signe !

Re: Vers blanc très fin

@Mango, je ne sais pas si leur nombre en fait un soucis pour les futurs habitants de ton bac, c'est une bonne question, mais je rejoins l'avis de Théobald, j'y verrai plus quelque chose de normal dans un aqua, c'est la vie qui s'éveille en quelque sorte.

Je préfère laisser la parole aux experts.

Re: Vers blanc très fin

D'accord merci. :)

Re: Vers blanc très fin

Donc en faite non c est pas du tout dangereux c est un signe que le bac s équilibre ou est équilibré après introduction des poissons ont les voit plus car ils les mange donc nourriture gratuite cool .les petites bestioles sur les vitres sont des copepodes .aucun risque avec cette petite faune qui abrite nos aquarium mais j avoue j ai étais surprise inquiète puis rassuré après avoir beaucoup étudié le sujet lol

Re: Vers blanc très fin

Bon voilà, pour ceux qui ont suivit mes péripéties, j'avais introduit 10 neocardina blue velvet (floraquatic) dans un aquarium qui contenait 2 japonica.
J'ai vu ces 12 crevettes mourir les unes après les autres.
Sans comprendre pourquoi. Jour après jour.

Personne n'a pu trouvé de solution.

Je ne sais pas si c'est lié mais je viens d’apercevoir de minuscules vers blancs sur mes vitres.
j'ai pensé à des planaires, mais sur le net je trouve qu'ils font au minimum 5mm, or "les miens" font plutot 1mm.

Une idée sur la bestiole ? Peut être la raison de mon hécatombe ?

Re: Vers blanc très fin

Avant de mesurer 5 mm, ils mesurent 1 mm... si c'est vrai :) Pour les différencier, c'est super facile et hyper caractéristique: ils ont la tête triangulaire :)

A lire très attentivement: http://www.ivanov.ch/nuisibles.html#pla

Pour en avoir eu (bien bien avant d'avoir les crevettes) c'est inoffensif pour les poissons, mais les crevettes... ça peut tuer même une adulte s'ils pondent dedans, charmantes bestioles...

Si c'est bien ce que tu as, attention aux traitements que le site préconise, il y a des produits efficaces et qui ne tuent pas les crevettes ni certains escargots... (non, c'est pas les pièges à planaires, ça marche pas... Enfin pas assez pour avoir la colonie...

Re: Vers blanc très fin

Ils sont si petit que je ne vois pas la forme de leur tête. Et il n'y en a pas de taille adulte, enfin je n'en vois pas.


Ensuite rien à craindre pour les produits, j'ai plus rien dans mon bac a part mes plantes (auxquelles je tiens ceci dit.)J'avais des escargots neritina, mais ils sont morts avant les crevettes, les uns après les autres aussi.
Alors que le ph; kh; gh sont dans les normes. Nitrite/Nitrate étaient aussi à 0.
Et pendant la période d'introduction et jusqu'a l'hécatomne pas d'engrais, pas de co2 liquide, je mettais rien.
Si ce n'est qu'il restait de l'algue-exit dans l'eau, dans les proportions recommandées ce qui normalement ne pose aucun problème.

Re: Vers blanc très fin

Ca ne ressemble pas à ces petits escargots sans coquille ??

Re: Vers blanc très fin

Oh ben c'est généralement pas grave alors les petits vers... Certains poissons les mangent... Faut juste se méfier quand on a des crevettes :)

Par contre, l'algExit, je te laisse prendre connaissance de ça: https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=3&sujet=503#.Vpi3YlIz4ro

Peut-être pas si innocent que ça ce produit ;)

Re: Vers blanc très fin

Pour l'algexit j'avais bien cherché sur internet et je n'ai rien trouvé à part justement ce fil sur lequel j'étais tombé.
Ensuite il y en avait peu, vu qu'il y avait eu un changement d'eau.
Mais oui c'est peut être du.. Seulement j'aimerais être sur de ce qui les a tuer avant d'en remettre..


ET non ça ne ressemble pas à cela. C'est vraiment petit, il est difficile de distinguer quelque chose de précis.

Re: Vers blanc très fin

Bah si tu n'as plus personne dans le bac.. laisse grandir! lol

Re: Vers blanc très fin

Ouep c'est ce que je vais faire.
Mais c'est pas dit que ça grandisse.
On verra bien..

Re: Vers blanc très fin

salut tous :) depuis mon tout premier post pour les red cherry, tout ce passe bien j'ai commencer avec seulement 2 Red Cherry un peu en "cobaye :D " pour tester l'eau elles ont l'air bien, elles ont muer Une fois les deux le même jour (demain 8 crevette vont arriver j'essaye d'avoir plusieurs espèce qui vont ensemble dont une espèce qui aimeraient les algue sur les vitres, je commence à en avoir un peu) :) mais mon problème c'est que Maintenant j'ai des Vers blanc qui se déplace un peu en serpent Très vite et impossible de savoir si c'est des planaire #:-S j'ai donc ici des photos (logiquement on les voient) j’espère que vous avez des meilleur yeux que moi lol

vers blancs dans le sol de l'aquarium
vers avec des crevettes
petit ver blanc dans la mousse de java
et une petite vue de l'aquarium :)
vue de l'ensemble de l'aquarium contenant des petits vers blancs

Re: Vers blanc très fin

Oui alors comment dire... Bah elles sont prises de trop loin les photos...

Planaire facile à repérer, ils ont une tête triangulaire très bien marquée...

Regarde ici et trouve ton bonheur parmi les vers blancs :) http://www.ivanov.ch/nuisibles.html

Retour sur la liste des sujets